Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Oui, c'est vraiment à couper au couteau. Dans la vallée du St-Laurent, presque rien, et quelques kilomètres plus loin en altitude, c'est un autre scénario. Beaucoup moins de verglas chez moi, même si ça brille quand même un peu et que ça semble être recommencé. Et très très peu sur la rive-nord en comparaison de ce qui était prévu.
  3. Et à quelques kilomètres Nord-Est de Lachute (St-Colomban) Les bouleaux penchent dans la rue sous le poids de la glace.
  4. Hier
  5. L'air chaud est monté plus au nord que prévu sur les modèles. La pluie verglaçante de ce matin s'est rapidement changée en pluie et c'est à peine verglaçant, même dans mon secteur.
  6. Ici en ce beau dimanche matin.... Un peu de neige au début et vite changement grésil et pluie par la suite. Moi la menace de verglas est déjà du passé pour mon coin du moins, avec un mercure déjà au-dessus du point positif de congélation. Bon dimanche groupe !
  7. 7h05 Pas de neige pour nous, c'est de la pluie en commançant. Le pavé est noir et bien luisant avec -1,7C ... Çà gèle sur les voitures mais pas au sol
  8. Le NAM 3 km fait monter les précipitations de pluie verglaçante à près de 20 mm pour mon secteur et vers St-Jérôme (une très forte hausse par rapport à la sortie précédente). Considérant la topographie, je ne serais pas surpris si c'était même légèrement supérieur. Quand même un événement important si ça devait se concrétiser, surtout avec beaucoup de gens sur les pneus d'été... Le GFS aussi augmente les quantités de près de 10 mm (12z) à 15 mm (18z) pour la rive-nord de Montréal :
  9. La dernière semaine
  10. Les bourgeons sont moins sortis que durant le verglasd’avril 23 ça devrait aider à diminuer le poids de la glace sur les branches. Nous sommes toujours en mars à ce que je sache
  11. Juste faire attention Antoine...c'est la carte de la différence des quinze derniers jours. Y'a encore pas mal de rouge sur le réel. ;-)
  12. Méchante différence sur la température de surface des océans. Ça faisait quelques mois que je n'avais pas regardé une carte.
  13. Bien dépendant de ce que l'on veut jaser ...au sens ou j'ai comme mis deux choses un peu distincte dans le même sujet. Pour les Océans bien la bonne nouvelle semble que de l'Atlantique et ''Globalement'' la surchauffe semble s'effrité quelque peu et est-ce que le dernière Nina a fait sont travail , il semblerait que oui. Mais faudra voir le tendance @ long-terme. Pour l'Enso bien faut voir un peu plus loin que la barrière printanière mais je crois que l'on va être pour les douze prochains mois en neutre négatif a un possible petite Nina en début d'hiver prochain. Pour la conséquence elle le serait pour notre épisode ''Ouranesque'' un peu plus active sur les mois @ venir. A+
  14. GFS : 7-13 mm; NAM 3 km : 7-15 mm; NAM : 10-18 mm; RDPS : 2-13 mm; GDPS : 3-10 mm; HRRR : 0-22 mm; Les quantités les plus faibles sont pour la rive-sud et les plus élevées au piémont des Laurentides.
  15. Des précisions pour les mm de verglas pour le grand Montreal dimanche?
  16. Pour demain: Intéressant ce petit fléchissement vers 13hr mais j'y crois pas trop pour ici, si on a une transition mixe ce sera beau...
  17. Quelles conséquences, selon toi, @Mizar?
  18. Et pour avril et surtout en se dirigeant vers la mi du mois.... du 10 et plus, je crois que nous allons subir la deuxième réponse du dernier SSW du 15 mars. Tout semble se reboucher du Coté du Pacifique. @ suivre !!!
  19. Un nouveau sujet qui a quand même une sacré importance sur notre climat et météo @ venir et surtout surtout, avec la saison des ouragans qui sera @ nos portes dans quelque temps. Mais ceci par-contre est déjà intéressant... va-t-voir une tendance inverse avec les deux dernières années ??? Y'a déjà une assez bonne différence avec un an.
  20. Très très faible neige ce matin sur mon secteur avec un peu de poudrerie. @ Peine 2/3 cm de tomber et pas sur du 3. et a voir l'image radar, reste pas grand chose @ venir. Le mercure est quand même dans le -6 et la normale est de -5 donc tout est normal coté météo ou presque !!! Bonne fin de semaine !!!
  21. Je te dirais que, oui la topographie a certainement une influence sur la durée d'un épisode de pluie verglaçante, particulièrement lorsqu'un système prend son temps à monter vers le nord. Autrement dit, il "surfe" le long d'un axe et on se retrouve avec des problèmes de verglas. Il faut aussi ajouter les vents du nord-est qui sont canalisés le long du fleuve, ce qui ajoute une petite couche à tout cela. Bref! Cette fois, je crois que les régions à l'est du lac Huron jusqu'aux portes de Kingston seraient clairement à surveiller de très près. Tant le NAM 3km que le RAP montrent d'importantes quantités de pluie verglaçante dans un corridor similaire.
  22. Je me questionne quand même pour les Basses-Laurentides; la topographie rend la descente d'air froid des montagnes plus facile, et donc on peut avoir du verglas de manière plus persistante qu'ailleurs, selon certains scénarios. Mais clairement tu as raison de dire que ça pourrait être plus au sud. En 2019, le RDPS prévoyait bien le verglas pour la rive-nord :
  23. En effet, je m'en souviens un peu de ce qui s'est passé cette année-là. Toutefois, je me rappelle encore très bien de l'événement d'avril 2023. Oui, ce fut assez impressionnant à certains égards. En ce qui a trait aux événements de cette fin de semaine, je crois que la situation devra être suivie régulièrement. Il sera aussi intéressant de voir quel(s) modèle(s) aura ou auront le mieux performé depuis hier. Ce qui me semble de plus en plus évident, l'axe neigeux (ou le corridor) des plus grandes accumulations de neige se tiendra juste au sud de Montréal. Sans oublier les régions au nord du lac Huron en s'étirant vers le Témiscamingue et le Pontiac.
  24. Le NAM est généralement assez performant dans les scénarios limites avec mélange de précipitations. Il donne de bonnes quantités de pluie verglaçante à Montréal et dans les environs (et encore davantage en Ontario). Si ça devait se concrétiser, on pourrait voir une répétition du scénario d'avril 2019, alors que de bonnes quantités de verglas avaient mené à beaucoup de pannes et de problèmes sur la rive-nord de Montréal.
  25. L'euro pour la première fois donne maintenant plus de 10cm à Montréal. Le HRRR, le Nam 3k avec le Rap me semble être ceux à surveiller là que l'Euro lui aussi vient d'avoir un bon réajustement. Mizar surement tu auras des cartes avec une meilleur analyse à publier.
  26. l'attente du rêve d'un retour hivernal ne semble pas vouloir s'affirmer. on aura rarement vécu mars avec si peu d'accumulations de neige. cependant, une moitié de janvier et un beau fevrier nous auront fournis de belles conditions hivernales.
  27. Oui sur la plupart problème des modèles sauf le HRRR 06z qui revient au Nord avec plus de 10cm, le reste des modèles c'est 5cm et moins.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...