Aller au contenu

math423

Membres
  • Compteur de contenus

    148
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Posts posté(e)s par math423

  1. Il y a 3 heures, dave20 a dit :

    Oui une fois la majorité de la pluie tombée. Dans mon coin ça a causé beaucoup de problèmes sans avertissement. Orages sans arrêt de 23 à 5h du matin avec des pointes à 230 mm/h sur ma station. Ça jasait de cela au restaurant le lendemain et c'était unanime, pas grand monde à réussi à dormir longtemps cette nuit là.

    C'était la première fois dans mon cas où il a tonné rapproché 6h sans arrêt de nuit.

    Le débit de la rivière Ouelle ici à atteint son 2e plus fort débit pour juillet derrière 1996 lors du déluge du Saguenay.

    Les plus petits ruisseaux ont largement dépassé les plus forts débits du printemps

    C'est décourageant, je trouve. Surtout quand nous comparons nos services météorologiques à ceux de nos voisins au Sud.

    Le manque de cohérence dans l'émission d'alertes, comme tu le soulignes entre la situation du 20-30 mm et celle du 90 mm, donne l'impression qu'une région moins populeuse a été laissée pour compte.

    J'ai trouvé ça particulier aussi ce jeudi que l'alerte d'orages violents ait été émise pour Québec lorsque l'orage était quasiment à nos portes...

    Et quand il y a alerte, nous ne recevons qu'un message générique sans détails sur les dangers/risques particuliers.

    J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dommages pour ton coin et le Témiscouata :(.

     

     

  2. Le 15/07/2023 à 10:35, dave20 a dit :

    Un avertissement de pluie ou un bulletin spécial aurait été bien justifié. La prévision D'EC était averses avec risque d'un orage sans spécifier la quantité, donc dans ce temps là c'est prévu être plutôt banal.

    Quand ça diverge, ils mettent à jour la prévision mais non.

    Veille orages violent et pluie abondante à été émise une fois rendu vers Rimouski et en moins pire.

    Le Temiscouata se leve avec plein d'inondations ce matin.

    J'étais dans le coin de Rivière-du-Loup et nous avons eu un avertissement de pluie.

    Nous avons pu constater que la tente avait besoin d'imperméabilisant...

  3. il y a 51 minutes, Seb a dit :

    nord de quebec grosse neige entre 3-6h ce matin calme depuis côté précipitation (dure à voir avec la poudrerie) mais du vent et beaucoup. Pas électricité depuis 8h30

    En effet, le vent se déchaîne à Québec. Les bardeaux virevoltent. J'ai encore de l'électricité, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.

    C'est encore calme du côté des précipitations.

  4. il y a 29 minutes, erol a dit :

    Bon!  Encore l'EBS en alerte.  Lâchez pas de faire paniquer tout l'monde!  Bien sûr tout est tout à fait normal.  J'espère que tout le monde se rend contre que l'hystérie est à un niveau jamais atteint en ce moment!!! <_<

    Bien, de la grêle d'une balle de baseball, c'est assez dangereux merci.

    Damned if you do, damned if you don't.

     

    • Aime 1
  5. Il y a 7 heures, Dal a dit :

    En Ontario j'y crois par ici moindrement. Un bow echo peu faire de bon dommage aussi. On le sait bien juste à regarder les derniers mois au États-Unis.

     

    Pour la qualification de derecho, est-ce que les vents doivent avoir la même intensité tout le long de la ligne. Comme j'expliquais, à Charlesbourg, les vents étaient forts mais j'ai vu bien pire. Était-ce parce que j'étais plus à l'extrémité de la ligne (il faudrait que je revois les images radar)? Comme je le disais, le centre-ville de Québec semblait un peu plus touché. C'est comme si mon expérience personnelle ne correspond pas au phénomène, mais je conçois que c'est peut-être seulement parce que je n'étais pas au bon endroit non plus.

  6. il y a une heure, EricB a dit :

    J'ai vu les images de St-Alphonse de Rodriguez. Les gens parlent d'un ouragan, d'une tornade mais en tout cas ce sont des images apocalyptiques de fin du monde. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Certaines personnes auraient vu un tourbillon aspirant bateaux, pontons et des objets divers... Je ne sais pas si quelqu'un du forum habite cette région mais c'était horrible... En tout cas les images parlent d'elles-mêmes... Chose certaine, ça ne peut pas être un ouragan mais une tornade, peut-être...

    Éric, prend un pas de recul. Les dommages sont importants et il y a malheureusement eu des décès, mais tu dois arrêter de voir l'apocalypse partout. Il y a de fortes chances que dans ta vie tu assistes à des phénomènes encore plus violents ou aussi violents. Nos ancêtres en ont sûrement déjà vu aussi, ainsi que les peuples autochtones qui peuplaient le territoire bien avant l'arrivée des colons. Ce n'est que très récemment que nous pouvons analyser, répertorier et comptabiliser des statistiques sur ces phénomènes de manière précise, mais de tels phénomènes avaient lieu bien avant. Je te donne un défi: décrit ce que tu vois et ne les qualifie pas. Qu'est-ce que tu as vu lors du passage de l'orage chez toi? Quels éléments étaient présents (fréquence de la foudre, force et direction des vents, présence ou non de grêle)? As-tu remarqué une configuration particulière des nuages? Est-ce qu'il y avait un shelf cloud ou un wall cloud? Est-ce qu'il y avait de la rotation? Ce sont ces éléments que tu dois identifier et décrire et non ce que les gens en disent ou ta qualification de ces éléments (leur caractère historique, ton état d'excitation ou de peur).

    Des tornades sont effectivement possibles dans ce genre de système orageux. Aussi, ce n'était pas un ouragan, mais dans un derecho, les vents peuvent effectivement atteindre la force de vents d'ouragan. Pour savoir s'il y a eu une tornade ou non, en l'absence d'une preuve directe, ce sera l'étude des dommages qui nous fournira la réponse. Un derecho donne des vents rectilignes (d'ailleurs « derecho » signifie « droit »), donc les dommages vont avoir un « pattern » rectiligne également alors qu'une tornade va donner une configuration plus éparpillée des débris et des objets pourraient être «contorsionnés». MAIS: lorsque les vents rectilignes se produisent dans des milieux urbains, il est possible que la configuration des bâtiments modifient la trajectoire des vents, ce qui complique le travail d'identification du phénomène.

    • Aime 2
  7. De mon côté, je m'ennuie de lire les longues discussions sur les prévisions orageuses et le développement des situations au fil des journées... Hier, nous avons eu une ligne intense d'orages et nous avons à peine deux pages de forum à ce sujet... Il y a en effet une réflexion à avoir je crois.

    • Aime 1
    • Merci 1
  8. Il y a 3 heures, Antoine a dit :

    Environnement Canada parle aussi d’un derecho de Sarnia à Montmagny.

    Au début, j'étais sceptique sur la qualification de derecho, mais en voyant le rapport des dommages, tenant compte de leur étendue et de la vitesse de progression du systéme, ça pointe effectivement pour être cela. Toutefois, j'ai l'impression que la portion au Québec était moins soutenue qu'en Ontario. En même temps, nous n'avons pas encore le relevé officiel de tous les dommages. Dans mon cas, à Charlesbourg, les vents ont été intenses, mais sans aucune mesure avec ce qu'on pouvoit voir à Ottawa. Le centre-ville de Québec semble avoir été un peu plus touché par contre. Je me demande si nous n'étirons pas ça un peu en parlant de derecho jusqu'à Montmagny.

×
×
  • Créer...