Aller au contenu

M. Toutlemonde

Membres
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par M. Toutlemonde

  1. Les fermetures sont dues aux vents violents qui soufflent dans la neige que les bourrasques de neige ont laissée. J'en ai vu de la mauvaise météo en 16 ans à faire la route entre Ste-Foy et l'île d'Orléans, et pour la première fois ce soir j'ai dû sortir de l'autoroute et faire une pause à Beauport parce que j'étais incapable de continuer (c'était vers 19 h - 19 h 15)! Y avait pas mal de gens qui faisaient comme moi et qui sont arrêtés prendre un café au McDo le temps que ça passe!
  2. Bonne bourrasque de neige ici à la pointe ouest de l'île d'Orléans, qui dure depuis une quinzaine de minutes. Visibilité sous les 500 m par moments.
  3. Désolé pour ce petit hors sujet, mais pour une fois que je peux répondre à une question! Pour l'Euro, if it ain't broke don't fix it ... J'ai cherché et j'ai pas vu d'update de l'Euro. Et faut pas remonter aussi loin que Sandy, il a aussi offert toute une prévision à long terme pour Joaquin en octobre passé, et ce à l'envers de tout ce que les autres modèles prédisaient. Article super intéressant sur les comparaisons GFS vs Euro dans le Washington Post.
  4. À l'île d'Orléans, très similaire au reste de la région: petite accumulation au cours de la nuit, très très faible neige qui tombe ce matin. Je suis dans l'ouest de l'île et donc un peu à l'abri du vent comparé à la pointe est, et je dirais que le vent soutenu est modéré à fort, mais avec rafales violentes. Électricité déjà intermittente ... ça risque d'être beau fin PM et à l'heure du souper!
  5. Ici à l'ouest de l'île d'Orléans nous recevons un mélange de pluie et de grésil depuis quelques heures. Et avec ce vent, le grésil, il pince (s'ils ont des rafales à 100 km/h du côté est, alors j'évalue ça à 80 km/h ici)! Les précipitations ne sont pas encore trop intenses (on arrive à voir les buildings à dizaine de km).
  6. A Ste-petronille (pointe ouest de l'ile d'Orleans) vents forts et pluie forte. Mais rien de comparable aux plus grosses tempetes hivernales en terme de vent ... Quand la station meteo a la pointe est de l'ile indique des vents de 90 ou plus l'hiver, ma maison craque et vibre. Aujourd'hui la station A la pointe est indique 115 mais rien de tout cela. Les pauvres arbres avec leurs feuilles absorbent tout! D'apres ma piscine il est tombe environ 20-30 mm depuis le milieu de l'apres-midi. J'espere qu'il y aura encore des pommes dans les arbres a Ste-famille, St-jean et St-francois ( et en monteregie) qui ne sont pas tres proteges du vent!
  7. Sur l'image de Pierre les isobares les plus serrés passent à peu près pile sur le Mont Washington. Devrait y avoir un bon vent du nord au sommet à 06Z le 29 (donc dans la nuit de dimanche à lundi)!!! Je sais pas si leurs webcams et leur station météo (http://www.mountwashington.org/weather/conditions.php) vont être encore fonctionnelles et en ligne à ce moment ... Si je comprends bien l'échelle, la région de Québec s'enligne pour recevoir de 2.5 à 4 pouces (65 à 100 mm) de pluie? Et pour le sud du Québec, bien malin qui pourra prédire s'il y aura 10 au 150 mm de pluie avant la dernière minute! [EDIT: Les Philippines semblent l'avoir échappé belle avec ce monstre (http://www.usno.navy.mil/NOOC/nmfc-ph/RSS/jtwc/warnings/wp1411.gif) qui donne à Irène l'allure d'un p'tit agneau tout doux ...]
  8. En fait la veille actuelle de EC pour Abitibi, Pontiac, etc. "avertit" les gens du sud de la province: La dernière fois que j'ai lu une pointe d'ironie ou d'humour dans un texte de EC, c'était leur avertissement pour la tempête du 8 mars 2008: ils nous parlaient alors d'un jab le vendredi suivi de l'uppercut samedi et dimanche! On est loin de la situation de l'époque, mais je sens qu'ils aimeraient bien rendre public le fait que quelque chose de dérangeant se prépare, mais comme on s'en rend bien compte, il est encore trop tôt pour dire ce que ce "quelque chose" sera, donc pour le moment ils ont émis une "veille subtile" pour le sud!!!
  9. Moi aussi, c'est la tempête du 7-8-9 mars 2008. J'avais déjà eu des peurs lors de tempêtes de neige sur la route, mais là c'était la première fois que j'avais peur dans le "confort" de ma maison: pas d'électricité, la maison qui craque de partout pendant le vent moyen et qui branle comme pendant un tremblement de terre lors des rafales. Le vent venait du nord-est mais ma bay window face au sud-ouest bombait vers l'intérieur de la maison à chaque rafale. Mon voisin qui habitait la rue devant chez moi m'a dit que c'était la première fois qu'il allait coucher dans son sous-sol de peur que le vent arrache le toit. Bien sûr le lendemain, la rue devant chez moi avait complètement disparru! J'adore les tempêtes ici, c'est vraiment spectaculaire, mais celle-là, c'était un peu trop ... Autre anecdote ... Lors de l'orage qui a renversé des camions sur le pont Champlain début juin il y a un an ou deux, chez moi nous avions eu de fortes rafales qui ont envoyé le trampoline des enfants dans un arbre!
  10. Et ça dit rafales à 100 près du fleuve demain soir... Pour ceux qui en discutaient plus tôt dans le sujet. En effet, ce qui supporte les calculs de Jean-François. L'avertissement parle aussi de vents du nord-est, ce qui supporte l'explication donnée par Michel.
  11. Possible, mais contrairement à une tempête côtière, les vents seront plus directement de l'est et non du nord-est (en fait les plus violents seront de l'est et plus tard ça tournera à l'est-nord-est, mais jamais du nord-est ... du moins si je me fie au "Wind rose" du GFS), ce qui n'est pas directement enligné dans "l'entonnoir". Donc il ventera fort, mais est-ce qu'on va atteindre les 100-110 km/h, je gagerais que non. D'ailleurs est-ce qu'EC émet généralement ses avertissements de vents violents plus tard que ses autres avertissements? Pour Québec on a neige et poudrerie, mais pas vents violents.
  12. En effet ti'gui, assez spécial ici à l'île d'Orléans (et donc j'imagine pas mal partout dans le coin de Québec): 14h30, soleil et depuis 14h40, c'est la grosse bourasque de neige: vent fort, neige forte, visibilié < 200m. Ça a carrément fait comme lors des orages l'été: ciel bleu, mais gros nuages noirs qui arrivent tranquillement du nord-ouest et quand ils arrivent, le vent se lève brusquement et les précipitations tombent fortement. Ne manque que le tonnerre et les éclairs!
  13. Autre chose impressionnante hier: la marée haute du côté nord du fleuve dans le coin de Québec à l'heure du souper. J'étais à St-Laurent à l'île d'Orléans vers 18h30 hier soir et c'était la première fois que je voyais des vagues déferler plus haut que la clôture "Frost" derrière le terrain de jeu de l'école primaire. D'ailleurs aux nouvelles ils ont montré le stationnement près des traversiers à Québec où ceux qui avaient laissé leurs autos ont eu une bien mauvaise surprise ... L'effet "pleine lune d'automne" et vents violents du nord-est combinés a tapé fort.
  14. La meilleure, c'est sur la carte de la situation détaillée, où la bouée à l'est d'Halifax donne une "forte chaleur" avec du +30C Le gars qui l'a programmée a dû mettre une valeur absolue dans son code!!!
  15. Ça m'a fait plaisir ... En fait je suis pas mal certain que ça s'applique à toute dépression, qui est une masse d'air (pas exactement un corps "solide", mais une masse de fluide) où la pression centrale est plus faible et que la pression plus forte à l'extérieur essaie de remplir (et la force de Coriolis fait tourner dans le sens anti-horaire). La bonne nouvelle, c'est que les formules dans les modèles qui prédisent les vents à des endroits et moment précis en tiennent compte (je dois avouer que je n'en ai vu que des simples utilisés pour simuler des tempêtes pour des fins de génie civil et d'assurance, et pas les GFS, NAM, etc qui sont utilisés sur ce forum pour prédire ce qui s'en vient avec cette tempête), et donc à moins que quelqu'un n'essaie d'avoir une idée super précise des vents à partir seulement des isobarres, on n'a pas à s'en inquiéter.
  16. Selon le centre de recherche sur les ouragans du NOAA, la règle de soustraire/additionner la vitesse de déplacement du système (corps en rotation) s'applique bel et bien: http://www.aoml.noaa.gov/hrd/tcfaq/D6.html Alors pour la présente tempête, qu'est-ce que ça implique?
  17. Avez-vous vu le bulletin spécial pour l'Ontario de EC? Ils se mouillent jusqu'au 24 décembre (3 tempêtes incluant celle d'aujourd'hui, 50cm au total). Leur description de la tempête du 21-22 suggère-t-elle qu'ils suivent un modèle en particulier? Une autre tempête potentiellement importante est en train de prendre naissance au Colorado et elle suivra juste derrière la tempête d'aujourd hui. Elle affectera une région beaucoup plus vaste incluant la région de ski et tout l'est ontarien dont Ottawa. La neige et la poudrerie arriveront dans la nuit de samedi et s'étendront du sud-ouest au Golden Horseshoe et au nord jusqu'à la baie Georgienne. La neige se propagera rapidement vers l'est sur tout l'est de l'Ontario incluant Ottawa dimanche matin. La tempête faiblira un peu pendant la journée dimanche dans les régions sud-ouest, mais elle se maintiendra dans la nuit de dimanche à lundi sur l'est de l'Ontario. Une accumulation totale de 10 à 20 centimètres est très possible dans de nombreuses régions. Circuler en voiture pourrait être particulièrement difficile à nouveau à cause des vents d'est forts et de la poudrerie dont l'orientation changera pour le nord-ouest plus tard au cours de la journée. Des bourrasques de neige et des averses de neige sous l'effet des lacs pourraient commencer à être observées en fin de journée dimanche, ce qui ajoutera aux quantités de neige déjà reçues par la région de ski. Encore de la neige s'annonce, sous l'effet de ce qui semble devenir une longue suite de dépressions du Colorado, dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'au soir de Noël. Les indications actuelles suggèrent que cette dépression pourrait apporter une autre chute de neige importante sur le sud de l'Ontario la veille de Noël..Garantissant un Noël blanc. Les effets cumulatifs de ces tempêtes pendant la semaine de déplacements avant Noël peuvent influer beaucoup sur la circulation routière. Il pourrait fort bien y avoir encore 50 cm de neige dans certaines régions au plus tard mercredi.
  18. -10.1, très légers flocons (d'où viennent-ils??) à l'île d'Orléans, ciel variable, vents du NE qui commencent déjà à se faire sentir ... et si on remplace "île d'Orléans" par "Nouvelle Orléans", alors voici ce que ça donne (selon AW): Expert Senior Meteorologist Steve Wistar stated, "Some kids along the Gulf coast are seeing snow for the first time in their lives this morning!" A couple of inches of snow falling in several hours in that area is probably a once or twice in a century event, he added. Donc si ce système n'est pas exceptionnel pour nous, il l'est pour certains!
  19. Ce midi il fait -13 chez moi, avec des vents d'environ 30 (rafales a 50 à l'occasion). Au lever (vers 6h30), mon thermomètre indiquait -18.5. Parlant du climat en Abitibi, voici ce que EC a à dire dans sa section "Bulletins spéciaux". Bien sûr, ça inclut le refroidissement éolien (pour Rouyn et Matagami). Je me demande si la formule de refroidissement éolien s'applique aux rafales de Blanc Sablon (130 km/h)!! Sommaire des évènements météorologiques significatifs Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal À 11h00 HNE le lundi 8 décembre 2008. Date / heure(lcl)..Région(s)........Localité(s)..Évènement(s).... ----------------------------------------------------------------- 07/07h - 07/09h Abitibi Rouyn RE (-38) 07/08h - 07/10h Matagami Matagami RE (-40) 07/22h - ... Blanc Sablon Blanc Sablon VV (130 km/h) 07/22h - 08/02h Chevery cape whittle VV (120 km/h) 08/05h - ... Mont-Joli route 132 PO (rapport mtq) 08/06h - ... Matane route 135 BN (rapport mtq) 08/08h - ... Ste-Anne-ds-mnts route 132 BN (rapport mtq) ----------------------------------------------------------------- Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie PO= poudrerie BL= blizzard PA= pluie abondante VV= vents violents Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain RE=refroidissement éolien
  20. En 1993, j'étais à Ste-Foy et bien qu'il avait neigé pas mal (une 20aine si je me souviens bien), l'impact avait été moins pire que prévu. Par contre pour celle de mars dernier, j'étais à la maison à Ste-Pétronille et honnêtement, c'était "un petit peu trop" à mon goût. Disons que pas dormir de la nuit parce que l'on pense que le toit va arracher, et ensuite pelleter du lever au coucher du soleil de la neige tapée par le vent, c'est désagréable!
  21. Bonne pluie avec quelques bonnes rafales ici (Ste-Pétronille) depuis environ une 15aine de minutes, mais pas de foudre ni grêle. Correction: un premier coup de tonnerre a 14h37!
  22. Et voilà, c'est parti officiellement chez EC: Québec 15h15 HAE le mardi 18 mars 2008 un avertissement de neige pour Québec est émis UNE DEPRESSION EN DEVELOPPEMENT SUR LE SUD DES ETATS-UNIS GRIMPERA VERS LE NORD-EST ET PASSERA JUSTE AU SUD DU QUEBEC MERCREDI SOIR ET JEUDI. CE SYSTEME EST FORTEMENT CHARGE EN HUMIDITE ET APPORTERA SON LOT DE PRECIPITATIONS SIGNIFICATIVES SUR LA PLUPART DES REGIONS DU QUEBEC A PARTIR DE CETTE NUIT JUSQU'A JEUDI. UN FRONT CHAUD EST ASSOCIE A CETTE DEPRESSION ET TRAVERSERA LES REGIONS LES PLUS AU SUD MERCREDI MATIN. CECI FERA GRIMPER LE MERCURE AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION. LA NEIGE QUI ACCOMPAGNE CE SYSTEME DEBUTERA CETTE NUIT SUR L'EXTREME SUD ET SE PROPAGERA VERS LE CENTRE DU QUEBEC TOT MERCREDI MATIN. AU PASSAGE DU FRONT CHAUD, LA NEIGE SE CHANGERA EN PLUIE AVEC UN EPISODE DE PLUIE VERGLACANTE SURTOUT ENTRE LA HAUTE-GATINEAU EN ALLANT VERS LES REGIONS AU NORD DE MONTREAL. LES QUANTITES DE NEIGE ATTENDUES SERONT SIGNIFICATIVES POUR PLUSIEURS REGIONS DU CENTRE DU QUEBEC OU L'ON ATTEND ENTRE 20 ET 30 CENTIMETRES PARTICULIEREMENT ENTRE QUEBEC ET CHARLEVOIX. LES QUANTITES DE PLUIE ATTENDUES SUR LE SUD POURRAIENT VARIER ENTRE 30 ET 40 MILLIMETRES D'ICI JEUDI MATIN.
  23. En tout cas j'habite ici depuis 2003 et ça a été ma pire tempête, de loin. Vers 1h du matin, je pensais que le toit arracherait (à chaque rafale, on entendait un craquement énorme et la maison brassait beaucoup). Depuis 2003, c'est la première fois que je vois vents moyens à 98 km/h et rafales à 120 km/h à la station de St-François. Quelqu'un sait-il à combien la pression est descendue à Québec?
  24. Je dois faire partie des "chanceux", car ça souffle pas mal fort ici (un peu moins qu'à l'autre extrémité de l'île qui enregistrait près de 90 km/h à 20h par contre). Les rafales ici atteingent facilement du 80km/h et + d'après moi (mais malheureusement, je n'ai pas l'instrumentation pour le confirmer ou le préciser). En fait j'ai du mal à me souvenir des tempêtes de décembre, mais j'aurais presque tendance à dire que côté vent, celle-ci semble être la plus forte cet hiver (je ne me souviens pas avoir entendu la maison craquer et vibrer autant que ce soir cet hiver).
  25. C'est vrai, je donnerais 15 cm d'accumulés hier... Au fait est-ce que quelqu'un sait s'il y a un site web où l'on peut voir les accumulations globales pour la saison pour les différentes régions? À part à la télé ou dans le journal, je ne suis pas arrivé à voir où ils le prennent le 342 cm, ou le 256 cm, etc.
×
×
  • Créer...