Aller au contenu

AlainB

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

AlainB's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci Trapper, à partir de ton lien j'ai pu me rendre au suivant : http://www7.ncdc.noaa.gov/IPS/coop/coop.html et avoir les grilles de relevés.
  2. Bonjour, Je recherche un site web ou je pourrais retrouver les données historiques journalières pour les villes américaines (en particulier les relevés de chutes de neige journaliers à Chicago au cours des deux dernières années). L'information pour les villes canadiennes est facilement accessible à partir du site météo d'Environnement Canada mais j'ai tenté en vain de retrouver l'info similaire à partir du site de la NOAA mais je tourne constamment en rond sans jamais trouver ce que je désire. Merci de votre aide.
  3. Sur cette image satellite prise le 30 mars on voit bien la région à l'est du Lac Champlain et enjambant la frontière Québec-Vermont qui est pas mal libre de neige. En blanc, les champs ou eau gelée, en gris, les zones urbaines ou boisées et en brunâtre, on voit le sol sans neige. En regardant l'image générale, http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...90.aqua.1km.jpg il est intéressant de voir que cette petite zone est perdu dans une grande région entourée de neige s'étendant loin au sud.
  4. Mine de rien nous avons encore dépassé le record d'enneigement à l'aéroport de Dorval. En date du 22 janvier : 2008 : 196,4 cm 1945 : 195,9 cm On pourrait se péter les bretelles mais il est intéressant de comparer avec des données encore plus lointaintes, disponibles pour Montreal Mcgill, au centre-ville. L'hiver 1897-1898 avait été très intéressant. À cette date-ci, on ne se battait pas pour atteindre le 200e cm, mais plutôt le 300e, tombé le 31 janvier. Trois semaines plus tard, le 400e cm tombait le 21 février !! La suite ... Après une vingtaine de cm supplémentaires pour terminer février, le calme plat. Seulement 2 cm en mars et le double en avril avec 4 cm pour un total pour la saison hivernale de près de 430 cm ! Mais le record semble revenir à 1886-1887 avec plus de 440 cm. Il est intéressant de constater qu'à la fin des années 1800, les mois avec plus de 100cm étaient assez fréquents. Le record revient à janvier 1898 avec 159cm mais même en novembre ça s'est produit, avec 111cm en novembre 1873. À Québec, 1872-1873 semble le plus enneigé avec plus de 550 cm !
  5. Quelques réflexions sur le sujet du glissement des saisons, et les impressions. Un graphique qui serait intéressant de sortir à mon avis serait le suivant. Il faut noter que la température moyenne d'un mois sur EC est basé sur la moyenne de chaque journée du mois qui elle, à son tour, est la simple moyenne entre le max et min de la journée (moyenne journalière). Pour certaines journées, cette moyenne journalière peut être assez différente de nos impressions, comme le montre l'exemple du 8 septembre 2007, sur l'image jointe. Il a fait beaucoup plus longtemps entre 25 et 27 deg que près de 17 deg, donc la moyenne journalière de 21 deg pour ce jour-là ne semble pas bien réfléter ce qu'on a ressenti en réalité (et on ne parle pas du facteur humidex de 33 à 34 deg tout la nuit). Il serait donc intéressant de faire un graphique des températures moyennes horaires pour tout un mois mais cela nécessiterait pas mal plus de travail. Cela n'apporterait peut-être rien non plus, les jours comme le 8 septembre pourraient être annulés par d'autres journées dominées par des températures près du minimum. Aussi, notons que le mois de septembre 2007 fut le plus ensoleillé ''de l'histoire'' (et je crois que le plus ensoleillé auparavant était 2005 ?). Faudrait voir s'il fait plus ensoleillé qu'avant en automne, cela pourrait nous donner l'impression que l'été s'étire, même si les températures ne le confirmerait pas. S'il pleut moins qu'avant ou bien s'il pleut autant mais moins fréquemment et plus intense à chaque fois, cela pourrait jouer sur nos impressions. Sans parler des impressions subjectives à chacun.
  6. Et voici d'autres mammatus pour les collectionneurs, pris de Laval-des-Rapides vers l'est.
  7. Impossible ? 8 cm de neige au sol à Dorval le 11 mai 1963, mais c'était du à une tempête de 21 cm la veille. Par contre, encore 51 cm de neige au sol à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les laurentides, le 1er mai 1972, et ça c'était un restant de l'hiver. Un long hiver ... http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/
  8. En regardant les analyses de surface a 13hr samedi, on s'aperçoit que la chaleur était pourtant pas si loin de nous ... 14 à Frelighsburg 16 à Plattsburgh 17 à Burlington 18 à Montpelier 21 à Albany 22 à New York
  9. Voici deux photos de mon chez moi à Laval-des-Rapides au plus fort des précipitations ce matin. La première
  10. AlainB

    la neige

    Afin de savoir chez qui il reste de la neige, un site intéressant est celui des images Modis, à http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtime. Par exemple, pour la date d'aujourd'hui, pour le Québec et à 250m (attention l'image est grosse) http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...152501.250m.jpg en allant en bas à gauche on remarque que pour l'île de Montréal, il y en a que sur le Mont-Royal, tandis que pour la Rive-Sud, on doit presque jusqu'à Sorel pour en avoir mais que les champs de la Rive-Nord et de Laval sont encore couverts. L'image est un peu barriolé mais les jours ou on se retrouve au centre de l'image, c'est très net. Il faut aussi que ce soit dégagé pour voir quelque chose (ce qui n'est pas des plus fréquents ces dernières semaines).
  11. En voici une VRAI dont surement plus personne ne se souvient (disponible dans les données climatiques de climate.weatheroffice.ec.gc.ca). Ottawa, 1885, près de 110cm entre les 2 et 5 avril le tout arrosé par plus de 50mm de pluie le 6 avril. Dans la même période, les archives de Montréal McGill rapportent environ 50cm de neige. On parle de cette tempête dans l'Almanach Météorologique Canadien de 2005: ''Une terrible tempête de neige de 3 jours, la plus longue de mémoire d'homme, déverse plus de 100cm de neige sur Ottawa. La neige qui tombe pendant 52 h cause l'effondrement du toit du théâtre Royal Museum dans un tel vacarme que les habitants de la région croient qu'une poudrière a explosé. Heureusement, le théâtre est vide, la matinée ayant été annulée en raison de la tempête.'' Toute une tempête printanière !!
×
×
  • Créer...