Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2024

Antoine

Recommended Posts

Je pense qu'on peut commencer à en discuter rendu en novembre non? ;) 

Les tendances long-terme et très long-termes sont pas mal tous en anomalie positive. L'hiver risque de tarder à s'installer cette année, si il s'installe, quoi que je ne crois pas du tout à un scénario comme l'an dernier avec un absence de celui-ci.

il y a 48 minutes, Antoine a dit :

Je pense qu'on peut commencer à en discuter rendu en novembre non? ;) 

Les tendances long-terme et très long-termes sont pas mal tous en anomalie positive. L'hiver risque de tarder à s'installer cette année, si il s'installe, quoi que je ne crois pas du tout à un scénario comme l'an dernier avec un absence de celui-ci.

Si on se fie au modèle saisonnier de l'ECMWF, ce ne sera pas un début d'hiver canon. Avec toute l'énergie accumulée dans les océans, je ne miserais pas sur des grands froids, mais peut-être des tempêtes avec des quantités de neige hors norme.

image.thumb.png.68e77b862c1c16b53797aeb6f8be760a.png

image.thumb.png.ffac4cbe3cb2ca9aed82ae644cb58243.png

Allo la gagne:

1) ENSO neutre voir faible la nina = plus doux et plus neigeux pour la vallée du st Laurent en général (analogue 2007-2008 /2022-2023)

2) MJO semble cette année vouloir avoir des amplitudes/impact plus grand, donc devrait y avoir des yoyo pas mal dans les températures un peu comme maintenant (20 degrés jeudi et neige ce matin) 

3) d accord avec Antoine, installation lente, suivi d un hiver plus présent que l année passée sans toutefois nous emmener dans age de glace mais ca devrait être plus sympathique pour ceux qui aime l hiver du moins je l espère 

bonne saison à tous.

• Super! 1