Aller au contenu

Observations du 13 au 19 janv. 2025

Recommended Posts

Neigeux-venteux et poudreux...voila en gros le résumé ici ce matin. EC me prévoit des vents @ 20 km/h aujourd'hui mais ce matin, il vente bien plus que cette prévision.

Des congères se forment assez rapidement et  y'a eu facile une bonne grosse dizaine de cm (sinon un peu plus)  de tomber depuis hier soir.

Sur ceci...bonne journée !!!

Ah oui .................................. -5 dg C.

:winkanimated:

Modifié par Mizar
  • Aime 2

il y a 27 minutes, manou63 a dit :

Ca ne veut pas s'arreter ici, on atteint les 15cm....

Oui, c'est complètement fou. Ça se fait et se défait et toujours ça se refait au-dessus de Victoriaville.

Il y en a dans ton coin qui ont dû prier très fort pour de la neige! :innocent:

image.png.879f149212467da6be3613cb546e6301.png

Pas loin d'un mètre de différence entre chez toi et chez moi depuis début janvier.

Modifié par bladic
  • Aime 1

Il y a 8 heures, manou63 a dit :

Comme chez Erick, environ 10cm de tombés. 60-65cm au sol. On va peut etre aller chercher les 15cm pour cet episode. 107cm depuis le 1er janvier!

Allo Michel !  Moi  @ mon départ ce matin il neigeait pus fortement mais le tout s'est tranquillisé en faible  mais vraiment faible neige toute la journée.

J'ai cru voir autre chose par-contre chez-toi avec un beau nuage qui se remplissait constamment/stationnairement.

Moi la neige plus forte a reprit depuis peu 17.00 heures et la ca tombe assez bien mais pas dans la même constitution de ce matin avec une neige beaucoup plus follette avec le changement de masse d'air. 

Juste pour dire que j'ai acheté la maison ici en 2016 donc ma première hiver de 2016/17 @ aujourd'hui donc  7 hivers...la 8 iemes en route et c'est la première fois que j'ai autant de neige au sol pour un 14 janvier. 

Aussi te dire merci pour tes belles photos que tu nous envois...elles sont magnifique.

Forte averses de neige en ce-moment !!!

• Super! 1

Je pense que pour ici ce mois de janvier  vire a l'exceptionnel. Pres de 20cm reçu aujourd'hui (et il neige encore), 70-75cm au sol. Même au cours de mes nombreuses années passées à Québec je n'ai pas souvenir d'avoir une telle couche au sol si tôt dans la saison (je parle en ville pas en banlieue nord).

IMG_0775.thumb.jpg.d682c6ed130f7ad2393a8a524d544635.jpg

IMG_0773.thumb.jpg.f41d4b5a2680c4bb0ce51a4085659f72.jpg

Modifié par manou63

il y a une heure, manou63 a dit :

Je pense que pour ici ce mois de janvier  vire a l'exceptionnel. Pres de 20cm reçu aujourd'hui (et il neige encore), 70-75cm au sol. Même au cours de mes nombreuses années passées à Québec je n'ai pas souvenir d'avoir une telle couche au sol si tôt dans la saison (je parle en ville pas en banlieue nord).

IMG_0775.thumb.jpg.d682c6ed130f7ad2393a8a524d544635.jpg

IMG_0773.thumb.jpg.f41d4b5a2680c4bb0ce51a4085659f72.jpg

à Québec de telles accumulations au sol mi Janvier sont assez classique. La normal est proche de 60cm à cette date en ville et 80 cm au nord. Pour Victoriaville c'est inhabituel et tant mieux pour ceux qui aime ça. 

il y a 14 minutes, Seb a dit :

à Québec de telles accumulations au sol mi Janvier sont assez classique. La normal est proche de 60cm à cette date en ville et 80 cm au nord. Pour Victoriaville c'est inhabituel et tant mieux pour ceux qui aime ça. 

C'est 42cm la normale pour Québec (aéroport) pour une mi-janvier et il faut remonter à 2019 pour avoir environ 70cm au sol en ville une mi-janvier à Québec ;)

Modifié par manou63
  • Super! 1

Nord de Quebec 6-8cm de tomber. Neige modéré présentement cela devrait durer une bonne partie de la soirée et nuit. Les 15 cm devrait être atteignable proche de Quebec et probablement un peu plus vers Lac Beauport, Stoneham, Ste Brigitte. À voir. 

• Super! 1

Aujourd'hui  bien le fait marquant a été mon mercure@ une pointe de +3deg C. C'est la valeur max enregistré sur mon thermo ext digital.

Coté temps... rien et j'ai même passé la majeure partie de la journée dehors dans la cour @ bois et vraiment rien @ part les nuages et éclaircies.

Vers 15.00 pm la neige fondante a prit le dessus et il neige bien depuis ce temps même que, le petit brun ici et la de la neige immaculé se cache maintenant de la nouvelle neige.  

Le mercure vient de passé la barre négative avec -0,5 deg C.

:bye:

il y a 5 minutes, Seb a dit :

Nord de Quebec 6-8cm de tomber. Neige modéré présentement cela devrait durer une bonne partie de la soirée et nuit. Les 15 cm devrait être atteignable proche de Quebec et probablement un peu plus vers Lac Beauport, Stoneham, Ste Brigitte. À voir. 

Bon parle moé de cela !!! :thumbup:

Sud-ouest de Lévis, aucune précipitation durant le jour. La température s'est tenue dans le positif pour une bonne partie de la journée, avec un max de +2°C.

+0.4°C présentement (18h15). La neige vient de commencer depuis une dizaine de minutes, une neige mouillée qui ne s'accumule pas encore sur les surfaces.

Modifié par LoulouM

Ce matin ici il neige depuis ??? Il neigeait a mon levé du corps vers les 07.00am. Une belle neige du dimanche mais une neige surtout du au fait  du passage de douceur au froid et au reste d'humidité mais surtout, du au genre de petit micro climat de mon coin dans ce genre de situation.

Avec hier et la douceur et la neige mouillé , une belle grosse croute s'est former sur la neige et cela va la protéger un certain temps lors d'un possible re-passage au temps douillet . Pour quand ???  :shifty:

Sinon de 0 la nuit dernière @ -8 deg en a peine, quelques heures. 

Bon dimanche !!!:)

Première belle neige ici depuis avant le temps des Fêtes! Il est peut-être tombé 7-8 cm. On recommence à ne plus voir les roches dans le bois. Encore une ou deux chutes du même genre, et on va pouvoir ressortir les raquettes.

image.thumb.png.567ac47d210ecaf02b406779b2d6aaa8.png

Modifié par bladic
  • Super! 1