Aller au contenu

Chaleur et pollution encore en vue.


Jean-Louis

Recommended Posts

Flux océanique encore largement refoulé vers le nord de l'Europe dans les jours à venir, le "Moscou Paris" se mettant en place.

Il injectera, dans un premier temps, un petit flux d'air trés relativement frais mais aussi continental donc trés sec. Le gradient devenant faible à nul au fil des jours , il faudra à terme redouter chaleur et pollution.

 

Je ne vois pas trop ces fameux orages pour mercredi chez Bracknell...

Un front est bien prévu mais il y a frontolise sous ces hautes pressions en bordure desquelles il n'y a pas encore de réel conflit.

 

Par contre la poussée chaude ( simplement rétractée) est toujours bien présente sur l'Espagne et quelques talwegs orageux pourraient se manifester en milieu de semaine des Pyrénées aux Alpes.

 

Scission de l'anticyclone à compter de ce week end ce qui donnera le feu vert à la bulle chaude pour franchir à nouveau les Pyrénées avec du 20° à 25° à 1500 m.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'aprés mes prévisions pour la journée de mercredi, je dirais un peu comme toi ,un front froid va se frontolyser durant la nuit de mardi à mercredi. Sur les massifs montagneux des Cantabriques, pays basque Espagnol ,un risque d'orage n'est cependant pas exclu 4 modèles sur 5 le prévoient ; en revanche le doute s'installe davantage sur les reliefs du massif central et des alpes. Il existe bien une petite convergence horizontale ... mais . donc pour le reste de la journée cela releve du casse tete. allez on va dire nuageux sur la partie nord ouest du massif central + pays basque français ,mais sans pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les orages demain ici ? Je n'y crois pas trop.

Verrai ça plutôt mercredi grace à un peu d'injection d'air frais en altitude sous le flanc sud est de l'anticyclone.

Cette injection devrait se confronter avec l'air chaud qui "piaffe" d'impatience sur l'Espagne. Mais la masse d'air devrait redevenir extrèmemnt sèche en deuxième partie de semaine avec des hygrométries frisant les 30 % jusqu'à 500 hPa.

 

D'ailleurs cette bulle de fournaise se fait de + en + insistante sur les prévis de température à compter de dimanche.

Au fil des "runs" les modèles font remonter les 20° à 25° à 1500 m sur la région Parisienne même...

 

Sanitairement, c'est dès maintenant qu'il faut assurer une veille sur cette évolution éventuelle vers la chaleur....

 

Qui va s'en occuper et quand ? erm.gif evil1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Me voilà de retour de congés et je m'aperçois comme toi Jean-Louis que les modèles tendent vers une nouvelle offensive de la chaleur en fin de semaine. Il est vrai qu'on attend souvent le dernier moment pour prendre des mesures nécessaires par rapport aux phénomènes météorologiques majeurs et il est bien souvent trop tard. A quand, la culture du risque ! Guy Plaut évoque souvent cette question...

 

Cet été restera mémorable ! Un scénario qui ne cesse de se répéter : un recul de la chaleur sur la péninsule Ibérique qui n'attend que son "feu vert" pour passer la frontière et c'est bien ce qui risque de se passer de nouveau. Certes, la saison avance, le soleil baisse sur l'horizon, les nuits sont plus longues mais des températures encore bien étouffantes peuvent se produire à cette période de l'année. Quant à l'agriculture, actuellement on ne compte plus les pertes. On moissonne déjà beaucoup de cultures comme le tournesol par exemple quand ils ont encore quelque chose dans leur tête. Des collègues me disait même que les graines passent avec les débris à cause de leur taille très petite. Les vendanges ont également commencé en beaucoup d'endroits depuis quelques jours, le millésime s'annonce pas mal, par contre les quantités à l'hectare sont souvent bien plus faible que la normale. De plus, les pluies de ces derniers jours viennent ajouter des risques importants de mildiou sur les cultures légumières... Une année catastrophique pour la profession agricole.

 

Ce soir, depuis Toulouse on pouvait observer quelques cellules orageuses dans la partie sud du département. Un beau cunimb surplombait la limite Ariège / Lauragais en début de soirée. En marge, avant le coucher du soleil on pouvait observer quelques nuages pré-orageux comme quelques altocumulus flocus. A l'heure qu'il est une cellule orageuse s'est développée sur le Gers avec des précipitations intenses mais très localisées. Le Td de 19h UTC à Blagnac était de 15°C peut être un peu trop bas pour continuer à alimenter cette cellule... En tout cas, il est certain que rien ne laisse présager des pluies durables et conséquentes pour les prochains jours, la sécheresse continuera de sévir... Le flux d'ouest océanique est loin d'être là L'automne permettra peut être un bon arrosage mais il sera parfois trop tard pour certaines espèces végétales...

 

A bientôt,

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...