Aller au contenu

Automne monotone


Jean-Louis

Recommended Posts

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment à part se rabattre sur quelques commentaires de RS...

 

Tout de même un massif trés étendu de pression se met en place du Groënland jusqu'à la mer Caspienne soit sur prés de 10 000 kms.

 

Du coup, les perturbations sont déviées vers le sud en se régénérant sur la Méditerranée, théâtre du conflit atmotsphérique des prochains jours semble-t- il. Les secteurs "sensibles classiques" en cette saison y seront à surveiller.

 

Du côté des pays de l'hiver, Grande Europe du nord est et de l'est la pellicule froide commence à se former tranquillement sous ces hautes pressions; aidée en celà par la nuit boréale qui grignote chaque jour un peu plus. Les pointages de températures nocturnes passent en négatif assez rapidement sur ces régions mais rien d'anormal pour l'instant.

Le nord est de la France en subira peut être l'influence par quelques gelées dans les prochains jours.

 

A voir quand même les modèles pour la semaine prochaine notamment chez GFS.

Ca devrait décoiffer comme on dit avec notamment du -35° à 500 hPa au dessus de la Bretagne ! Vous verrez et vous vous ferez votre petite idée...

Ca deviendrait plus interessant en tout cas mais ce ne sont que des modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean louis, Ah enfin un petit moment pour papoter avec toi,si tu veux un peu d'animation, je pense que la semaine prochaine tu pourrais être servi, car le froid encore présent sur la russie risque bien de se mettre en place sur l'europe de l'ouest. Dans un premier temps provenant de l'est vers l'ouest mais ensuite dans le sens nord sud. avec en prime une jolie pagaille sur la méditérranée surtout vers les cyclades la sicile la crete etc, il ne fera pas bon se trouver en bateau labas.je travaille beaucoup avec les images satellites vapeur d'eau ,et les relevés de bouées., et sur les images sat, on voit bien qu'il est en train de se préparer quelque chose.

Je tenais aussi à te feliciter pour tes explications de météo, tu le fais avec beaucoup de sérieux,et compte tenu du temps que cela doit te prendre , je dit chapeau!, voilà sinon que mes prévis pour le vignoble bordelais se sont assez bien déroulées, mais cela m'a pris en plus de mon travail 6 à 7 heures par jour, mais enfin ,quand on aime ,on ne compte pas.

A bientot

 

laurent violet

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis et Laurent, bonjour à tous,

 

Je viens de voir vos posts et jai eu peur (pour une fois que je navais pas pu regarder les modèles). Effectivement cela risque de « cailler » en fin de semaine prochaine, la ligne magique du 528 descend jusque.. vers Bordeaux !!! (GFS : http://meteocentre.com/models/gfs_long_eur...s_00_panel.gif), mais jy crois plus. Il y aura une évolution, mais dans quel sens ?

 

Plus sérieusement, lanalyse montre quun profond talweg daltitude (5000m) à lair de vouloir descendre du nord de lEurope, la semaine prochaine. Il présente un minimum de 528 dam (géopententiel et non pas épaisseur) sur les pays Nordiques et ensuite un 534 dam sur les îles Britanniques pour le milieu de la semaine prochaine. Ensuite, ce talweg semble descendre encore plus au sud, « poussé » par un autre tout au Nord encore plus actif (522dam).

La France devrait être sous la partie de lAdvection chaude avec ascendance depuis le sol, peut etre de la pluie.

Lépaisseur 528, risque de neige « sur la mer » sous certaines conditions, devrait atteindre dabord nos voisins du Nord, puis aborder la Bretagne, pour descendre assez bas dans le sud.

 

Voilà pour GFS qui donne une tendance très lointaine, pour les autres modèles (ECMWF, UKMET et GEM) lévolution reste un peu identique. Tout dépendra de la zone de Ht. pressions située sur le Groenland et sur louest de lAtlantique.

Petite analyse faite à un temps t = le 15 octobre, à suivre pour voir lévolution et les modifications au fil des jours.

 

Je profite de ce message pour remercier encore une fois Jean Louis et C.Lefevre pour les explications détaillées de météo. Je sais que cela représente beaucoup de travail. Pour finir, je ne pourrai évidemment pas participer à votre réunion du 20, 7heures de route cest un peu beaucoup ! Ok, Laurent, je les attends, merci.

Bonne soirée

Yves

amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui Automne quand même ... puisque nous avons accueilli cette semaine nos premiers brouillards en val de Garonne !

Mardi matin, en allant sur Albi, la conduite était à soigner et la ligne blanche continue du centre de la route à scruter avec vigilance ...

4 petits kg de cèpes lundi au col des Marrous en Ariège. Samedi je prévois une sortie au dessus de St-Pons de Thomières, en Montagne Noire ( Monts de Lespinousse exactement). Cette fois il a bien plu (lundi) avec l'épisode de Béziers et les contreforts des Cévennes (53mm à Murat sur Vèbre, probablement bien plus sur les hauteurs avoisinnantes). A suivre ...

 

J'ai lu avec bcp d'intérêt vos post qui semblent annoncer le retour de la 528 ... pour semaine prochaine. C'est malheureusement un peu tôt ... Dommage car cela risque de stopper la sortie des cèpes !

 

Confirmation pour Lundi 20, aux AGF - 18h15. biggrincheesy.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...