Aller au contenu

Orages au cours des prochaines heures


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ça y est je croîs! Le front froid descend vers le sud-est et si le toute reste inchangé, une grosse zone orageuse devrait atteindre Québec et les secteurs plus au nord-est en fin de journée.

 

Les sommets des échos atteignent localement 16 km selon le radar de 13:20 Z.

 

Il ne reste plus qu'à attendre!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le creux barométrique descend très tranquillement et ne devrait pas nous toucher vraiment avant demain (pour Montréal). Il n'est pas exclu de voir des orages dans le secteur chaud cependant, mais le problème est qu'en altitude les températures se réchauffent beaucoup limitant l'instabilité. Demain, l'instabilité n'est pas à son maximum car nous serons sous le meilleur forçage dynamique (rotation des vents) mais l'apport de soleil devrait être assez limité, ce qui va limiter l'instabilité. De plus, les modèles ne sont pas en accord pour les points de rosée que nous atteindront, ETA ayant les points de rosée les plus élevés mais aussi les plus douteux... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus ''chanceux'' ce soir sont dans un couloir allant de l'Abitibi/Temisc. vers la côte nord en passant par Lac St-Jean (nord) ... Grosses cellules très actives se déplaçant vers l'est.

 

Un jour ça s'ra bien notre tour B)

 

En regardant la carte d'analyse le front froid (qu'on disait très actif) est resté très au nord (faut presque remonter jusqu'à la baie James pour voir les températures en bas de 25c) ; et ne semble pas vouloir descendre rapidement - mais plutôt s'étirer vers l'est et l'ouest.

 

Un autre ingrédiant ''manquant'' ... Malgré la chaleur très accablante, l'humidité est relativement très basse tournant entre 40 et 50 % depuis ce midi . D'ailleur l'image satellite ''water vapor'' nous indiques que nous sommes aux abords du zone très sèche venant du sud ouest.

 

Les orages semblent contourner cette zone par le nord . ^_^

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai la chance de me trouver au Saguenay ce soir. J'ai passé par le Lac St-Jean autour de 21h00, puis en direction de Chicoutimi. Tout le long du trajet, environ 1 heure, j'ai vu de multiples éclairs, à une fréquence d'environ 1 à toutes les 5 secondes. C'Était un superbe spectacle. Plusieurs éclairs intranuages mais aussi nuage-sol. Pas de rafales de vent toutefois, ni de grêle. Que de la forte pluie. Autre fait notable, la température à Chicoutimi est présentement à 22, alors qu'elle n'était que de 15 peu de temps auparavant. Elle était à 7 seulement ce matin.

 

Au prochain front froid pour les régions malchanceuses! ^_^ B) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...