Aller au contenu

Carte inconnue ?


Naunau

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum que je lis depuis déjà quelques temps sans intervenir (le professionnalisme de certains ici est impressionnant, intimidant même ! :angry: :D ), et la chose qui m'a poussé à m'inscrire est que j'essaie depuis pas mal de temps de trouver la signification de la carte suivante, carte proposée par le modèle NMM :

 

NMM --> Storm motion & Helicity

 

-J'ai tout d'abord essayé de me renseigner sur un autre forum --> pas de réponse.

-Après cette première tentative, je me suis même permis d'envoyer un email au CDM 29 il y a 2 semaines maintenant, mais je n'ai pas eu de réponse non plus.

-Je commençais à désespérer, lorsque j'ai pensé à vous, qui semblez avoir une grande expérience de la météo (tout le contraire de moi, qui ne suis qu'un débutant), et je vous demande si vous pourriez m'éclairer sur cette carte, à quoi correspond-elle, et comment l'interpréter ?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Naunau et bienvenu

 

 

Houla. Peu courant ça. Je connais pas beaucoup.

 

Je crois que cest anglosaxon dorigine et peu ancien (années 90 ou 2000 ?).

 

Voyons, voyons.....ll doit sagir dune évaluation supplémentaire du potentiel orageux (en basses couches entre le sol et 3000 mètres) à générer des départs de tornades; linitiation du tourbillon en quelque sorte « updrafts » en english mais je nen suis pas sur...

Frank Roux décrit un peu cette fonction dans son ouvrage « Les orages » (éditions Payot 1991).

En fait jimagine quil sagit du développement dun courant ascendant dans un environnement (milieu trés instable) sujet au cisaillement vertical du vent horizontal.

Cette ascendance conduit, par inclinaison, à une déformation de laxe de vorticité initialement horizontal (il me faudrait crayon et papier pour reproduire les schémas).