Aller au contenu

Carte inconnue ?


Naunau

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum que je lis depuis déjà quelques temps sans intervenir (le professionnalisme de certains ici est impressionnant, intimidant même ! :angry: :D ), et la chose qui m'a poussé à m'inscrire est que j'essaie depuis pas mal de temps de trouver la signification de la carte suivante, carte proposée par le modèle NMM :

 

NMM --> Storm motion & Helicity

 

-J'ai tout d'abord essayé de me renseigner sur un autre forum --> pas de réponse.

-Après cette première tentative, je me suis même permis d'envoyer un email au CDM 29 il y a 2 semaines maintenant, mais je n'ai pas eu de réponse non plus.

-Je commençais à désespérer, lorsque j'ai pensé à vous, qui semblez avoir une grande expérience de la météo (tout le contraire de moi, qui ne suis qu'un débutant), et je vous demande si vous pourriez m'éclairer sur cette carte, à quoi correspond-elle, et comment l'interpréter ?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Naunau et bienvenu

 

 

Houla. Peu courant ça. Je connais pas beaucoup.

 

Je crois que cest anglosaxon dorigine et peu ancien (années 90 ou 2000 ?).

 

Voyons, voyons.....ll doit sagir dune évaluation supplémentaire du potentiel orageux (en basses couches entre le sol et 3000 mètres) à générer des départs de tornades; linitiation du tourbillon en quelque sorte « updrafts » en english mais je nen suis pas sur...

Frank Roux décrit un peu cette fonction dans son ouvrage « Les orages » (éditions Payot 1991).

En fait jimagine quil sagit du développement dun courant ascendant dans un environnement (milieu trés instable) sujet au cisaillement vertical du vent horizontal.

Cette ascendance conduit, par inclinaison, à une déformation de laxe de vorticité initialement horizontal (il me faudrait crayon et papier pour reproduire les schémas).

Je marrêterai là en vous renvoyant pour la suite à létude thermodynamique des tornades et des supercellules. Quant aux formules mathématiques démontrant cette fonction, autant ne pas y penser !!! :angry: :D

 

Ainsi cette carte donne, je pense, les pronostics dévaluation des supercellules et des « appelants » de tornade prévus et possiblesdans les 3 premiers kilomètres ; le tout confronté aux champs de vent horizontaux. Pas trés facile ni clair tout ça...

 

Mais javais lu dernièrement sur une traduction de la NOAA que les algorithmes nécessaires à la modélisation (jy suis en plein pour les crues en ce moment) sont très sensibles aux changements de mouvements horizontaux et verticaux. Ils exigent une mise à jour très fréquente et critiquée des paramètres très délicats vorticité, cisaillement du vent, aussi du rapport entre le CAPE et CIN.

Dou peut-être pour linstant la fiabilité relative de ces documents

 

Pour info le rapport des indices: 150/299 faible 300/449 modéré sup. à 450 fort

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup, j'ai enfin une réponse à ma question.

 

Cela m'a en effet l'air bien compliqué. Et pas très très fiable en plus ?

 

Mais avant de vous laisser tranquille, il y a une chose qui me chiffonne un peu encore : à moins que je n'ai pas compris tout ce que vous m'avez expliqué, je n'ai toujours aucune explication aux flammes est barbules sur la carte. Je note cependant une certaine correspondance entre le vent horizontal à 700hPa (ou en tout cas le vent horizontal à altitude moyenne) et ces barbules... Ca me fait un peu penser à la trajectoire des nuages... Des orages ?

 

Mais je me trompe peut être (probablement même :D ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trés fiable, je ne sais pas mais j'ai lu comme remarque préalable qu'il fallait que les paramètres injectés dans la modélisation soient particulièrement cohérents sous peine de prévisions facilement érronées. Ces paramètres sont extrêmement versatiles.

Vu la complexité des algorithmes impliqués on comprend aisément !

 

Quant aux vents sur la carte (que je n'arrive plus à activer) je pense qu'il s'agit des vents moyens de la couche du sol à 3000m, c'est l'épaisseur de prédilection des "updrafts" (début de torsion vers la verticale des axes horizontaux de vent).

 

Il serait sans doute interessant de superposer cette carte avec celle des tourbillons absolus pour voir...

 

Cela témoigne en effet de la présence possible d'orages ou tout au moins de forte instabilité et d'importants cisaillement de vents.

 

Mais l'hélicité relative ( en fait SRH Storm Relative Hélicity sur l'Hodographe des RS) n'est qu'un paramètre parmi d'autres qui sont repérables sur certains RS, CAPE, CIN, Lifted Index, indice K, EH, Totals total etc... Indices que vous pouvez retrouver pour certains sur les météogrammes GFS.

 

Je vous renvoie au message que j'avais posté le 21 mai 2004 sur ce forum et ou j'avais tenté une explication sur les CAPE et CIN crayon de couleur en main :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant tout ça, merci.

 

Quant aux vents sur la carte (que je n'arrive plus à activer) je pense qu'il s'agit des vents moyens de la couche du sol à 3000m, c'est l'épaisseur de prédilection des "updrafts" (début de torsion vers la verticale des axes horizontaux de vent).

 

Il serait sans doute interessant de superposer cette carte avec celle des tourbillons absolus pour voir...

 

Si cela vous intéresse, voici l'adresse permettant d'accéder à toutes les cartes des modèles NMM & MESO-ETA : http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/nmm22.htm

 

On y retrouve notamment des cartes concernant les tourbillons relatifs à 500 et 700hPa. Mais il n'y a pas les tourbillons absolus, même si ces 2 "types" de tourbillons sont (il me semble) liés entre eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...