Aller au contenu

coup de vent sur le pays


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec cette dépression 979 hPa, centrée en Manche au large du Pas de Calais vers 12h, les fronts, chaud puis ensuite froid, ont traversé toute la France. Le vent a soufflé fort aujourd’hui sur toute la moitié nord du pays.

Quelques relevés :

 

Paris : Rafales entre 30 et 56nds (50 – 102km/h) 987 hPa mini à 14h TU

Tours : Rafales entre 30 et 40nds (50 et 74km/h) 999 hPa idem entre 13 et 14h TU

Le Havre : Rafales entre 30 et 42nds 987 hPa à 12h30 TU

Reims : Rafales entre 30 et 57nds (50 et 103km/h) cette dernière à 17TU, donc la tempête arrive sur l’est 984 hPa entre 15 et 16h TU

Rennes une petite rafales à 38nds (70km/h)

Jersey (île en Manche) rafales entre 32 et 60nds 995 hPa entre 9h50 et 10h50 TU

Dinard-St.Malo : Rafales entre 30 et 53nds 999 hPa ente 9h30 et 11h30 TU

Boueé de Ouessant, rafale max à 60nds 1004 hPa à 9h TU

 

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Yves, bonsoir à tous

 

Effectivement Yves, bon coup de tabac surtout sur la 1/2 nord.

Merci pour ces infos.

 

Ci dessous la trace au sol du champ de pression 12H00 TU.

Il s'agit d'un beau "satellite" arrivé un peu par surprise comme savent le faire ces petits vaisseaux secondaires. Evolution particulièrement rapide; du domaine de la prévis immédiate.

 

Si vous prenez les 0H00 TU de ce vendredi on y devine peu cette tempête réduite à un minimum ordinaire de 995 hPa en ouest Irlande mais l'analyse à la même heure Z 500 indiquait un trés fort déphasage des isothermes en sortie de jet.

Jamais trés bon ça.

 

Sur l'analyse 12H ci-dessous le creux est en pleine maturité.

La réserve arrive comme un missile à l'arrière grâce à un jet, véritable rail dynamique qui guide et qui booste ces dépressions.

 

En prévis ce soir 0H00 TU ce jet est encore rapide avec plus de 160 kts de vent

là ou le gradient d'altitude est le plus serré entre sud Islande et ouest Royaume Uni niveau 10 000 m. La prochaine dep. n'a plus qu'à se laisser guider.

 

Elle sera interessante à suivre mais ça va aller trés vite dès demain samedi.

A l'arrière, rapide mais temporaire rotation au noroît.

 

Aprés, difficile de continuer dans l'à peu prés des modèles. A priori un flux d'ouest marqué en bordure de l'anticyclone à la veille de Noël ? A préciser...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Temp.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Sur Bordeaux, en mer, il y avait un bon 7/8B, j'ai voulu naviguer à Sanguinet sur le lac avec ma 4m² mais j'étais surtoilé, trop de vent. Cependant, les "pros" se sont bien amusés hier.

A noter également que le GFS avait parfaitement prévu ce satellite 72 heures avant.il ne suffisait plus qu'à "régler" les vitesses max de vent. Attentions aux nouveaux satellites pour la semaine prochaine. (milieu de semaine).

 

Bon week-end à tous

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

96 km / h relevés chez moi hier à 17h, c'était plutot une bonne surprise même si GME avait vu la dépression 6 jours avant ; les rafales de vent n'étaient toutefois pas facilement prévisible du fait de la position et de l'intensité pas tout à fait précises du courant jet .

 

j'ai voulu naviguer à Sanguinet sur le lac avec ma 4m² mais j'étais surtoilé, trop de vent.
oula c'est dangereux ça ! vous n'avez pas été blessé ?

 

Pour le milieu de semaine, le courant jet semble beaucoup trop hors de nos frontieres pour influencer réellement l'effet venturi au niveau des reliefs .

Par contre, je ne sais pas si vous avez le modele GME mais il est terrible avec un renforcement du champ de pression au niveau du Groenland, ce qui fait que la moindre dépression nous amenerait de l'air froid et humide sur une masse d'air encore froide avec l'air continental .

Cette tendance est confirmée par une baisse des geopotentiels sur Bracknell et ECMWF où la fameuse ligne 528 pourrait concerner le Nord du pays .

USAF n'hésite pas à mettre de la neige sur les Ardennes mais la taille de la maille de ce modele fait que lors de la prochaine mise à jour, la neige a des chances d'être remplacée par la pluie .

Cette année, jamais la probabilité de neige en plaine à Noël n'a été aussi élevée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...