Ludo Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Bonjour à tous!Savez vous ou il est possible de récupérer des archives de Radiosondage (en particulier celui de 00h00utc d'hier). -d'autre part avec ces radiosondages comment peut on distinguer de la pluie verglaçante, de la neige...Par avance Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Bonjour,j'ai ce qu'il vous faut, qu'elle ville souhaitez vous avoir? J'ai en stock, Santander, Bordeaux, Brest, Trappes, Nancy, Lyon, Nimes et Ajaccio. Donner moi votre Email perso pour vous l'envoyer. Concernant un RS à verglas, tout dépend de l'épaisseur et la valeur de température de la state d'air chaud coincée entre deux states d'air à températures négatives. Tout dépend aussi du type de précipitation, de sa vitesse de chute, si c'est un front chaud ou autre, et de la structure nuageuse qui s'y attache. Concernant la journée d'hier, sur Bordeaux par exemple, quelques ondées verglaçantes ont été signalées vers 8h30. Au départ, c'était un front froid, qui rentrant en contact avec un sol trés froid et des températures trés basses à évolué en front chaud. Les front sont en éternels transformations. cordialement Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 (modifié) Bonjour, Vous trouverez dans le lien ci-dessous les archives des radiosondages : http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html (archives depuis 1973 pour Bordeaux) ---------Le 3 janvier 1997 des pluies verglaçantes s'étaient produites dans la région de Bordeaux, il avait fallu attendre le 5 pour le verglas disparaisse....J'avais relevé le 4 à 6h00 UTC 17mm de pluie verglaçante . Radiosondages du 3/1/1997 à 12h UTC, et 3/1/1997 à 18UTC Modifié le 22 décembre 2004 par weather.bordeaux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ludo Posté(e) le 22 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Merci Laurent Violet ,Je pense que le site communiqué par weather.bordeaux (Merci aussi à Weather.bordeaux!!) devrait me satisfaire...Je vais en profiter pour surveiller la situation de ce WE et particulièrement celle de dimanche qui promet d'etre très intéressante!! Cordialement Ludo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Bonsoir, pas de quoi! les Rs que je vous proposais étaient montés sur les émagrammes 761 avec pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé Cordialement Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 23 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Les RS présentés sur meteocentre sont archivés depuis le 15 décembre et seront bientôt accessibles par le web! Surveillez de près les nouveautés pendant les vacances des Fêtes! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts