Aller au contenu

Futur site de prévison de crues

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Ces jours ci j'ai oublié de vous donner l'URL de notre site de surveillance de crues (DIREN Midi Pyrénées).

Cela fait longtemps que nous l'utilisions en interne mais il devient libre d'accés et sans mot de passe.

Vous n'aurez pas accés à toutes les fonctionalités parcequ'il est en chantier actuellement mais ça va vite.

La carte que vous découvrirez "Bassin de la Garonne" n'a pas encore subi le découpage définitif.

Votre serviteur s'occupe entre autres de toute la zone Garonne supérieure (en rose) de la zone en bleu dite du Lannemezan, du linéaire Garonne et de la

Garonne inférieure jusqu'à la Réole.

Ce sont les collègues de Mantauban qui gèrent l'autre partie, Garonne moyenne et Lot qui deviennent maintenant une seule entité Tarn Lot puisque nous récupérons toute la Garonne (jusqu'à la Réole).

Depuis le 5 janvier, dans cette restructuration de DIREN de bassin, nous sommes passés de 15 à 40 stations d'alerte.

Gros travail d'investigation sur ces nouveaux et vastes domaines.

En ce qui me concerne ma tache principale consiste à surveiller le couple météo/hydrologie.

Bien que Service d'Annonce de Crues (SAC Garonne) pour quelques semaines encore nous nous glissons peu à peu vers le concept du

Service de Prévision de Crues (SPC Garonne) qui sera opérationnel début 2006.

Vous verrez que chaque point sur le chevelu de rivières correspond à une station d'alerte ou d'observations pour lesquelles sont fixées

des cotes de vigilance, de pré alerte et d'alerte.

Vous pouvez activer ces stations depuis les cartes sous bassins et suivre d'ores et déjà l'évolution des niveaux.

Attention, ce sont des hauteurs et non des débits.

Chaque jour, aprés avoir fait un tour complet sur l'état du réseau et surtout sur les prévisions météorologiques je rédige un bulletin hydrométéo destiné au point d'appui

national le SCHAPI situé à côté de la Météopole de Toulouse.

Nous travaillons aussi sur la carte de vigilance hydrométéo que j'élabore aussi chaque jour à titre expérimental en compagnie de cinq autres fururs SPC au niveau national. Je vous en parlerai prochainement.

Vous pouvez vous imaginer que l'investigation et le suivi d'un tel domaine devient considérable non seulement en hydrologie et en hydrométrie, du régime torrentiel

(pied des Pyrénées) au régime fluvial (Garonne inférieure), mais également au niveau de la météorologie et des prévisions de pluies aussi bien sur l'ouest

du bassin vers la Garonne inférieure qu'au niveau de ses affluents sensibles du Tarn et du Lot soumis au régime torrentiel Cévenol (haut Tarn).

Ne serait ce qu'en météorologie nos besoins débordent largement de ce que peut nous fournir un Centre Départemental de Météorologie ou un SMIR.

Le découpage par bassin versant étant par ailleurs complètement différent d'un territoire départemental CDM.

Faut avoir l'oeil sur la moindre perturb. de l'Atlantique aux Pyrénées et à la Méditerranée.

De même il faut connaître en permanence l'orographie, le comportement du manteau neigeux et les fluctuations de l'iso 0°, de la limite pluie neige, les direction des flux etc...

A terme, sur ce site vous aurez la fameuse carte de vigilance nationale bien entendu mais aussi des commentaires et des prévisions hydrométéo

sur lesquelles je travaille en ce moment sous forme de maquettes et de simulations.

Vous tiendrai au courant au fur et à mesure

http://hpgaronne.net/

Bonsoir,

Ce site est très intéressant et nous permettra de mieux suivre l'état des cours d'eau de notre région. Je suis impressionné par le nombre de station d'alerte ou d'observation. La Fréquence de mise à jour des données est également conséquente (toutes les heures ?). Comment le rapatriement des données depuis les unités d'acquisition se fait il ? Par modem type RTC peut être... Les stations indiquent aussi des hauteurs de précipitation. Est ce que ces stations sont équipées de pluvio automatique ? J'imagine que l'implantation de ces stations n'a pas du être simple et plutôt stratégique dans leur localisation...

Les graphiques par station sont bien visuels et permettent d'avoir une bonne idée sur les variations observées au cours des dernières heures. A 20h, la hauteur mesurée à Toulouse Pont Neuf est de 0.59 m. Cette dernière semble plutôt faible pour cette saison, non ? Malgré, cette douceur presque printanière en après midi, la fonte nivale sur les Pyrénées doit être lente. La longueur des nuits actuelles doit préserver et entretenir le vieux manteau neigeux. De plus, les conditions anticycloniques actuelles et persistantes doivent contribuer à cette situation (dans la région, les cumuls des précipitations de décembre 04 sont également plutôt déficitaires...)

La Garonne, est un fleuve capricieux, qui peut vite devenir menaçant lors d'une conjoncture, de fort redoux entrainant une fonte nivale accélérée, ainsi que des pluies persistantes. Sur l'historique présentant le résumé des caprices de dame Garonne, on voit apparaitre la fameuse crue de juin 1875 (cote de 8.32 m au Pont Neuf :o ) où de fortes pluies s'abattaient sur la région et notamment sur le relief pyrénéen. Voici un lien qui relate le triste évènement à travers quelques articles. <http://ahbon.free.fr/crue_1875_4.html>. A Toulouse, on peut voir également une hauteur d'eau représentée sur le mur d'une batisse dans le quartier de St Cyprien, lieu à l'époque frappait de plein fouet par cette terrible innodation...

Il n'y a plus quà attendre la pluie maintenant ! Modérée bien sûr. Actuellement, sur la carte dynamique, tous les cours d'eau sont bleu azur ! Comme notre ciel ou presque !

Je crois que Jean Louis ne va pas s'ennuyer dans ce travail passionnant...

A bientôt

Hervé ;)

Bonjour Hervé, bonjour à tous

Ce site de suivi des niveaux existe en fait depuis quelques années mais il n'était pas accessible au grand public.

Il nous permettait (et nous permet toujours) de suivre les niveaux en temps réel depuis notre domicile lorsque nous sommes d'astreinte.

Pour répondre à ta question les données sont mises à jour toutes les heures de manière automatique.

Mais depuis notre central nous pouvons les consulter au pas de 6 minutes.

Elles sont télétransmises pour l'instant par un réseau radio évolué et assez complexe mais le satellite va prendre le relais.

Les hauteurs sont mesurées principalement à l'aide de radars à ultra son disposés au niveau des d'ouvrages d'art à proximité d'une échelle limnimétrique (permettant de contrôler les hauteurs) mais des radars dopler prennent la suite. Je vous enverrai un cliché dans les prochains jours.

Chaque station d'alerte (ou d'observation) est effectivement doublée d'un pluviométre à auget dont les mesure sont télétransmises de la même façon.

C'est interessant et nouveau pour le grand public qui peut avoir accés dorénavant et en direct à ces mesures pluviométriques depuis les stations de crues.

Je pense qu'il est même prévu une forme de fédération avec les pluvios de MF ou d'EDF pour les mesures en temps réels et les données passées mais de manière interne probablemner (faut pas rêver...)

Je vous fais grace du choix de l'implantation des stations déterminée par de multi critères géographiques, hydrologiques, hydrométriques et de modèlisation à fin de prévisions mais aussi par des enjeux économiques ou des impératifs de sécurité civile; également complexe.

Quant au site lui-même il va évoluer trés prochainement. Avec progressivement de l'information et à terme un certain niveau de prévisions puisque l'objectif que l'on nous fixe correspond au passage de l'annonce de crue (état actuel) à la prévision de crue.

L'ensemble de ce système, réseau, acquisition, traitement de données et diffusion est une véritable "usine à gaz" quand même sophstiquée.

Nous sommes environs 40 personnes, ingénieurs, techniciens supérieurs, electroniciens, informaticiens, électromécaniciens et techniciens radio à faire tourner la boutique pour le seul bassin de la Garonne.

J'aurai l'occasion de vous en reparler.

Modifié par Jean-Louis