Aller au contenu

Mais où sont passé les vrais hivers?


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je me demande ce que le Canada aura comme climat dans 20 ou 30 ans si la tendance se maintient!!??

Lisez ceci...

 

 

-Bref retour à des conditions quasi estivales dans les prairies canadiennes. Depuis deux jours, le mercure atteint des valeurs records dans ces trois provinces, lAlberta remportant la palme. Il a fait 17,6 degrés Celsius mardi à Calgary, alors que Fort McMurray, dans le nord de la province, a atteint 15,1 degrés. Un retour à des valeurs plus saisonnières est prévu pour jeudi.

 

 

nuts.gifC'est vraiment spécial!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

http://www.meteoquebec.ca.tc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tempete de neige devrait nous toucher le 16 et 17 janvier prochain avec plus de 25 cm de neige possibles. C'est du long terme alors le tout reste à confirmer.

 

P.S. : Selon les modèles numériques américains, mais juste les MRF à l'heure actuelle.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier qu'à Calgary, des températures de 15C en plein hiver ne sont pas rares, à cause de l'effet du chinook qui peut faire passer les températures de -20C à +10C en quelques heures. De plus, les prairies sont un climat continental, donc sujets à de grandes variations de température.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir une idée de l'incertitude sur la prévision du modèle MRF (GFS), voir l'image:

 

<http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_00.gif>

 

Chaque ligne correspond à une prévision du même modèle MRF (GFS), mais avec des conditions initiales, des paramétrisations, des résolutions et des configurations légèrement différentes. La ligne noire foncée représete la prévision du modèle MRF opérationnel, celle que tu as vue.

 

Sur le graphique, on voit la température à 850 hPa de chacune de ces prévisions du même modèle MRF. Des différences de plus de 5C démontre une incertitude grande, et plus de 10C, l'incertitude est tellement grande que tu ne peut te fier à la prévision.

 

Donc, dans le cas des 16 et 17 janvier, on voit que l'incertitude est tellement grande que cela ne vaut même pas la peine de regarder la prévision à cette échéance. De plus, la ligne noire représente les prévisions opérationnelles que tu as consultées, et on voit que la température y est beaucoup plus chaude que les autres prévisions. Cette température chaude montre que probablement que la prévision opérationnelle a été la seule à montrer cette tempête. En changeant légèrement les conditions initiales, la tempête ne se produit plus dans aucun cas... Alors, je crois qu'on peut, pour le moment, rejeter cette hypothèse.

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, justement c'est vraiment rare qu'on voit ça sur un seul modèle!

 

Normalement, les AVN montrent une tempête même si celle-ci à normalement une trajectoire vraiment differente des MRF. Cependant, cette fois-ci, ce n'est que les MRF qui montrent cette tempete et les AVN et autres modèles ne voient vraiment rien si ce n'est que de faibles averses de neiges.....

 

C'est vrai que c'est loin, meme tres loin.

 

On verra d'ici demain!wink.gif

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de consulter les nouveaux modèles AVN qui sont sortis cet après-midi (les américains). Ceux-ci viennent tout juste de mettre en évidance la tempête qui se développera en traversant les régions de la Nouvelle-Anglettre et qui nous frôlera.

 

Donc on commence à esperer et respirer un peu mieux que ce matin!cwm37.gif

 

En esperant voir d'autre changement,

c'étais Patrick N pour InfoMétéo 4 486......

 

LOLLLLL

mdr26.gif

 

ALP

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait d'accord... et déçu crying.gif

 

Rappelons-nous que l'hiver dernier à Montréal le mercure n'est pas passé sous les -20°C à aucun moment. Cette année semble différent (heureusement!) car on a déjà été touchés par des -20°C au début de décembre et beaucoup d'autres arrivent dans les prochains jours.

Esperons que nous serons récompensé en air froid après avoir vécu l'hiver 2001-2002 et que les modèles actuels ne changent pas trop.

 

Pourquoi pas un record de bas-minimum! Ça fait longtemps qu'on a pas eu ça en hiver!

mdr26.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lisez ça!

 

En Russie, des milliers de personnes ont été privées de chauffage, hier, alors que, dans certains secteurs, le thermomètre sapprochait du moins 50 degrés Celsius. 23,000 résidents ont grelotté lorsque leur système de chauffage à base deau chaude a cédé au froid intense. Les gens ont dû faire usage de chaufferettes électriques et de manteaux de fourrures pour se réchauffer. Les Moscovite ont vu le thermomètre osciller entre moins 32 et moins 37 degrés Celsius. La température normale moyenne à Moscou, en janvier, est de moins 10 degrés. Six personnes sont mortes de froid durant la nuit de mardi à mercredi, et 25 autres ont été hospitalisées, en raison dhypothermie. Les médecins implore la population à se vêtir convenablement, et demandent aux dames déviter les excès de maquillage, qui bloquent les pores de peau, et peuvent causer des engelures.

 

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...