Aller au contenu

Le 4 sur 5 d'hier a volé en éclats ...


Piloutop

Recommended Posts

Le flux de Sud-Ouest pour 4 jours à partir de samedi jusqu'à mardi prochain (prévis d'hier sur CDM 31) n'est plus d'actualité aujourd'hui :angry: .

A la place, un flux d'ouest avec quelques pluies faibles vendredi et samedi, puis du plus frais à compter de dimanche ... On connait d'ailleurs pas les proportions.

Pas trop de précisions quand même ... :mellow:

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs de MF de vous dire quelque chose svp.

Comme vous le savez, sans doute encore mieux que nous, nous nous situons, depuis novembre en déficit pluviométrique accru ... Février semble vouloir tenir le même rythme, à savoir celui de la sécheresse !

Alors pourquoi dire dans vos bulletins : "quelques petites pluies sont à craindre ... "

Ce qui est au contraire à craindre, c'est qu'il ne pleuve pas non ?

Encore une fois : pourquoi "à craindre" ?

Que l'on puisse dire que des pluies importantes sont à craindre lorsque des épisodes tels que ceux qui se sont abbatus ces derniers jours sur les Corbières (+ de 200mm en 3 jours) ou le Roussillon Ok, mais là, franchement ...

Vous allez dire qu'en ces temps de "disette" météo, je pinaille, mais très franchement je ne suis pas d'accord avec cette "approche" !

Il est vrai, je vous l'accorde, qu'une grande majorité de Monsieur et Madame "Tout le monde" craignent la moindre goutte de pluie ... mais est-ce une raison pour cautionner ce comportement absolument pas "citoyen" (même si totalement involontaire), vous qui avez un devoir d'information à cet égard ?

Encore une fois, si je puis me permettre, et si j'avais du enregistrer le bulletin, au vu des infos à ma disposition, j'aurais plutôt dit : "On peut s'attendre à quelques pluies faibles ou bruines ... " et là on aurait pu parler d'une bonne diffusion de l'information et pour autant d'une bonne communication également !

C'est du même topo que le "enfin de saisons" (en parlant des T) répété à

2 reprises en fin de semaine dernière.

 

Ah, au fait, je vous écoute tous les jours d'octobre à avril (sans exception)... depuis des années ! Donc je compose le 08 92 68 02 .. plutôt très souvent (y compris l'été) et de fait je revendique le statut de "client absolument fidèle" ...

Bonne soirée.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pilou !

Néanmoins, tous les CDM n'ont pas la même approche de communication.

Par exemple, le CDM du Bas Rhin, qui titrait son bulletin par "Enfin de l'eau pour nos terres" Pas un mot déplacé envers les passionnés que nous sommes tel que "à craindre".

Il est aussi vrai que cela dépend du prévisionniste, qui n'ont pas tous la même conception du "mauvais temps". Exemple de Jacky Mayard de Météo France St Girons qui reste absolument tout le temps modéré dans ses propos, et raisonnable lors de passages pluvieux, en ne les "dénigrant" pas comme le font certains prévi, notamment aujourd'hui chez MF 31.

 

Au passage, 3.4 mm ici depuis le 1er Février, ce qui porte à 42.7 mm le cumul pour l'année, autrement dit, minable pour l'instant. Et encore, le flux de Nord de Janvier a aidé mon pluvio, plus que sur le reste de Midi Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le probleme quand on fait un bulletin météo est de savoir à qui on s'adresse :

- pour les citadins (majorité en Haute garonne), la pluie on ne l'aime pas

- pour la montagne on n'aime pas la pluie non plus pour le tourisme, on aime la neige mais quand il y en a assez, on veut du soleil pour les skieurs

- pour la campagne on veut de la pluie mais pas pendant les foins

 

Bref c'est pas simple mais on veut satisfaire tout le monde.

J'en profite pour dire merci à Pilou d'etre un fidele adepte de nos bulletins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Piloutop >> un flux de Nord ou un flux d'Est vous conviendrait justement dans le Sud-Ouest ; une bonne détente dans ce flux de Nord favoriserait de bonnes précipitations en montagne : une grande partie de l'eau gonflerait les rivieres vers la plaine .

Dans le flux d'Est, les précipitations viendraient de Méditerranée impulsées par un autan noir très actif si l'anticyclone remonte vers le Nord comme il l'est prévu sur ENS 12h UTC .

Mais il reste encore des incertitudes pour la semaine prochaine .

En attendant, la 546 va vous faire un grand bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Ci-dessous et dans la même série de la NOAA, la prévis Z500 pour lundi 14 février en milieu de journée. Le noroît se sera déjà bien établi.

 

Du nord au sud il semblerait que nous soyons pile poil sous la plus forte dynamique (jet) vu le gradient ainsi que les 80 à 110 kts de vent quasi au nord.

 

Développement de la dorsale vers le nord tout contre les bas géopotentiels vers le sud. Vous remarquerez aussi le flux convergeant à cette altitude ce qui n'arrangera pas les choses...

 

Cette prévis est à comparer avec vos météogrammes respectifs ce soir.

En ce qui concerne celui de Tolouse pour cette échéance on remarque effectivement l'accélération du vent ainsi que la baisse de température avec la -10° qui serait proche des 850 hPa (env. 1500m) en air libre.

 

Par contre seuls des nuages inférieurs sont représentés du genre cumulus de faible développement ou stratocus sous un air beaucoup plus sec en altitude (d'origine polaire sans doute).

 

Pour répondre à Cyril ce flux dans son établissement au nord devrait en effet accrocher les Pyrénées avec neige modérée (?) (attention aux vallées exposées au nord) descendant progressivement à basse altitude en cours de week end.

 

En précip. de relief, ou de blocage, les abaissement des iso 0° ne sont pas favorables aux crues. Les niveaux des rivières ne devraient donc pas trop évoluer.

J'analyserai + finement ça demain matin car, d'astreinte, je dois rédiger le bulletin de prévis hydrométéo pour le week end...

 

Pour la suite, une certaine divergence persiste. CEP hivernal orienté au nord est froid et "les autres" au noroît plus Océanique...

 

A suivre

 

http://img182.exs.cx/img182/4863/marinesurfacea4kv.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, merci à tous. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent !

A suivre ...

 

PS : Fred, très moyennement d'accord avec ce que vous écrivez sur les bulletins Météo. Avez-vous ce devoir de faire plaisir ? Si oui, alors là c'est le début des problêmes ...

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...