Aller au contenu

Neige abondante ?

dave20

Recommended Posts

Hum... neige a abondante pour Québec... pas trop sur moi y pleut depuis ce matin et mon thermometre indique 2 ici.. mais parcontre je suis au 4e étage et ma porte patio donne sur les montagnes du parc des laurentides <_< .. on vois bien qu'il neige la.. entk EC devrais vérifier ses avertissements ! :wacko:

Modifié par dave20

Le GEM était pourtant bien clair depuis hier; pluie à Québec et au sud de la région jusqu'à tard en journée avant que ça se change en neige qui devrait cesser en soirée... donc pas beaucoup d'accumulations s'il y a. J'avais même fait mention dans mon message d'hier de mon incompréhension des prévisions d'EC pour aujourd'hui. En tout cas, MM gagne des points auprès des médias radio tandis que EC perd énormément de crédibilité. <_<

Guillaume.

Ah oui! Au fait, est-ce que quelqu'un a le dernier rapport sur les accumulations de neige à Mourial? Je croîs qu'il en est tombé pas mal! (Mes sources m'ont même soufflés à l'oreille que la ville serait paralysée et que l'usage des raquettes serait de mise)??!! <_< :wacko: Dahhh!!! hi! hi!

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec

lollll...

Weatherman, Tu te connais toi en météo? <_< Ici je donne vivement raison à MétéoQuébec...Les seuls modèles qui prévoyait de la neige était les NAM (ancien ETA) initialisation de 00Z si Environnement Canada s'est servit des ses propres modèles pour faire leurs prévision, c'est tout à fait incroyable qu'il en soit arrivé avec un Avertissement de neige abondante pour Québec...C'était pour tant claire sur leur carte!

Erreur d'interprètatiom ou erreur de prescription de lunettes! :wacko:

GEM à 00Z... Émis à 9h30 mercredi.

On voit très bien que maintenant la zone de pluie se déplacerait pour laisser place à la neige en fin de journée sur Québec.

Donc le résumé de la journée :: Nuageux. Pluie débutant vers midi puis se changeant en neige en fin de journée. Pluie parfois mêlée de neige sur le nord de la région. Accumulation de 5 cm sauf 10 en terrains montagneux. Vent du nord-est à 20 km/h. Maximum 1.

Voilà la prévision que j'aurais fait hier soir si j'aurais été super météorologiste à EC... Que voulez-vous, dur la vie d'amateur météo!

post-2-1108610944_thumb.gif

Modifié par cpweather

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu... ma perception est que suivre seulement un seul modèle (comme le GEM) et de dire : voilà, le GEM a dit ça alors ma prévision sera basé à 100% sur ce modèle et que c'est la vérité est effectivement pas mal de la chance... Je suis pas mal certain que EC à analysé plusieurs modèles (GEM, NAM, GFS...) pour en arriver à la conclusion que Québec aurait plus de neige que de pluie... D'ailleurs, c'est assez rare que Montréal et Trois-Rivières recoivent de la neige alors que Québec est sous la pluie... ce n'était qu'une question de quelques kilomètres donc je ne blâmerais pas EC dans ce type de situation...

Bye

http://site.voila.fr/meteoquebec/new_composite.gif

À midi (12:00) la carte radar montrait que les précipitations frôlaient par le nord la région de Québec. Il faut aussi dire que depuis 5:00 mercredi matin, selon EC dans sa prévision, il était supposé faire pratiquement tempête de neige :: on est en avertissement de neige abondante, à la radio les animateurs parlaient beaucoup de ça et ils ont alarmés la population)... Pire encore, depuis la nuit dans sa prévision de 15h45 la veille, il était supposé neiger depuis la nuit.

Donc le temps passe... rien à l'horizon... à midi, toujours nuageux sur Québec, pas une graine de neige à l'horizon, il fait 2°... depuis le matin, on voit clairement que Québec est épargné pour le moment,sur le radar, et la prévision de 11h30 reste inchangée.

Rappelons-nous qu'en bordure sud de la zone de précipitations, l'air doux fait en sorte que c'est de la pluie et Québec n'est même pas encore touché par la zone sud de la zone de précipitations!

Alors en début d'après-midi, la zone de précipitations décole enfin, elle commence à déborder sur Québec!!! Juste pour dire qu'on est en bordure et le modèle montrait clairement qu'en bordure sud, c'était de la pluie. 13h15 le tout débute, on entre dans la bordure de la zone de précipitations...

Pendant ce temps, à EC, on est toujours sous avertissement de neige abondante alors qu'il pleut à boire de boue depuis 13h15 et que selon eux, il est supposé tomber des gros flacons depuis la nuit passée. 15h15, EC se réveille... fin de l'avertissement alors qu'au même moment, la pluie se change en neige! C'est fou comme ça! <_<

23h00, je mesure 3 cm au sol de nouvelle neige.

Ce matin, en voyant la zone de précipitations qui frôlait Québec et qui restait stationnaire, on aurait déjà du savoir que lorsque la zone décolerait en début d'après-midi pour atteindre Québec, on aurait un épisode de pluie avant que le tout se change en neige un peu plus loin à mesure que la zone se déplacerait vers l'est.

Guillaume.

Invité
This topic is now closed to further replies.
  • Créer...