laurent violet Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) Bonjour à tous, Hier matin, puis hier soir, je vous ai parlé d'une situation encore lointaine mais qu'il fallait surveiller d'assez près. L'idée était (aprés correction et redressage de tir des modèles) qu'un blocage orographique provoqué par une situation perturbée se mette en place pour vendredi et samedi. Aux derniers résultats et redressage de tir, donc, il est clair aujourd'hui que l'idée fait doucement son chemin. Cela necessite peut être quelques explications. Nous avons ce matin un fort courrant jet placé sur l'extreme ouest de l'europe, hors le positionnement de ce jet dans sa configuration renforce le jet subtropical situé sur la mer méditerranée.Coté masse d'air en France, nous demeurrons en CN entre 0 et 2 sur la façade Atlantique et en KM à -1 sur le nord est et le centre et en CD 0 sur Nimes (Je laisse évidemment le soin à Christian de vérifier et de me corriger expérience oblige!!) Le positionnement de ce vaste cut-off actuellement sur notre pays va conduire à l'instalation de manière progressive d'un flux zonal sur un milier de kilomètre. Du coup, les perturbations satellites, comme celle actuellement sur la Viscaye, vont être contraintes de descendre trés bas en dessous du 40eme nord. Cette direction et la configuration prévue ressemble un peu à la situation météo de 85, cependant avec quelques divergences notables, le blocage anticyclonique se fait au nord de l'europe (donc maintien de l'advection froide et hivernale) mais aussi plus continentale que la situation de 85. Quoiqu'il en soit, la cyclogénèse qui devrait se creuser et se renforcer vendredi soir et samedi matin, ne devrait pas rester bloquée mais s'évacuera rapidement.Cependant, son développement étant rapide et, sur la péninçule ibérique, son activité sera remarquable. Jeunesse du système! Et le temps dans tout ça me direz-vous! Ben cela sent de la VIGI dans les prochains jours; La perturbation ou frontogénèse associé à ce minimum actif, va dans un premier temps se développer sur les versants sud des Pyrénées arriégeoises, Andorre, la Catalogne et l'Aragon, ces nuages devraient remonter en perdant certe un peu d'activité sur Midi Pyrénées dans la nuit de vendredi et samedi, mais aussi sur une bonne partie de l'Aquitaine. Compte tenu des T°c basses en altitude mais aussi à l'étage moyen de l'instabilité devrait se développer en mer Méditerranée. Dans les régions précédemment citées l'Aquitaine et le Midi Pyrénées, il pourrait .......neiger dans la nuit , cette neige serait de plus en plus abondante en redescendant vers le couloir du seuil de Naurouze, les massifs de la montagne noire et du Sidobre pourraient connaitre de bons cumuls . Concernant la région Languedoc Roussillon, la situation risque d'être plus critique. Souvenez-vous des importantes chutes de neige lourdes il y a quelques années, paralisant le circuit électrique. Ben, sans être alarmiste, méfions nous! Sur ces régions, le Conflent, le Valespir, mais aussi le Fenouillede, la Cerdagne et dans une moindre mesure le Capcir et le Donezan, pourraient connaitre de sérieuses dificultés à partir de vendredi (risque de blocage). Le scénario est peut-être un peu dramatique, mais le principe de précaution reste utile , la situation météo a encore le temps dévoluer dans un sens ou dans l'autre. A l'heure actuelle, compte tenu des renseignements à notre disposition et avec toute les précautions d'usages, il faudra malgré tout rester trés vigilent sur une situation météo qui pourrait devenir critique. Bonne journée à vous tous Laurent Violet Modifié le 22 février 2005 par laurent violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 22 février 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 J'ai oublié de vous dire qu'au niveau NIVOLOGIE, il est clair!, ,grosse instabilité du manteau neigeux à venir Nouveaux apports sur un manteau neigeux toujours pas stabilisé. nombreuses purges importantes à prévoir Attentions certaines avalanches de taille importantes compte tenu de l'épaisseur mobilisable, pourraient couper certaines routes, donc pas d'imprudence!! ni de hors pistes. Il y a quelques jours, quelques jeunes ivres on retiré des instalations de securité sur une piste pour faire de la luge en pleine nuit, résultat, l'un d'eux s'est écrasé mortellement contre un pilône de remontée mécanique. Bonne journée. Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) Salut Laurent!On dirait que tu n'est pas content qu'il neige, je me trompe? Enzo. Modifié le 22 février 2005 par enzo82 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 22 février 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) Salut enzo, ce n'est pas que je ne sois pas content qu'il neige, par contre je ne suis pas un adepte des conditions météo délicate pouvant mettre en danger des automobilistes ou simplement des vies humaines, tu sais ce n'est pas drole de rester bloqué dans le froid sur une autoroute ou dans un train, il faut le savoir, sans compter sur des toitures qui pourraient s'effondrer comme ce fut le cas il y a quelques années dans les Pyrénées Orientales, ou de grosses avalanches pouvent emporter des villages construits dans des zones à risques. (Environs de Chamonix) Je t'avoue, oui, je ne suis pas partisan des phénomènes violents et dangeureux qui coûtent souvent en vies humaines, (les orages de Biscarrosse par exemple), même dans des pays développés. Cela coute cher à l'état et aux assurances, mais aussi à l'économie toute entière, demande à Pilou, il est bien placé pour te le dire. Sans compter les traumatismes souvent ancrés à vie!! Voilà mon cher Enzo, tous ces phénomènes peuvent avoir une incidence notable sur pleins de points. D'où mon avis pour le principe de précaution. Bonne journée Enzo Laurent Violet Modifié le 22 février 2005 par laurent violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 Bonjour à tous Effectivement, situation peu ordinaire et interessante. Déjà ce matin nous "frisons la correctionnelle". Voir sur les sat la perturbation qui traverse le nord de l'Espagne en débordement sut les Pyrénées (voir analyse surface région Sud Ouest). D'aprés les derniers pointages c'est la quasi tempête de neige de l'autre coté des Pyrénées avec 3 points de neige à Bilbao sous les vents d'est. C'est un signe ! USAF nous plaçait dans le corps neigeux cet aprés midi. Ce sera difficile quand même d'autant que nous ne devrions pas avoir de retour (d'est ou d'ailleurs) derrière ce système en déplacement zonal etrapide vers l'est.Mais il aura fait bien baisser la pression le bougre. Pour la suite, je suis un peu moins catégorique et bien en peine de vous trouver une carte qui pourrait résumer tant les scénarios divergent surtout dans les réglages fins d'autant plus que nous serons encore en "limite". Vous allez dire que je botte encore en touche.On y verra plus clair sans doute aprés les runs de 12H. Cette preiso marine toutefois pour vendredi 25 février Z500.Un flux zonal assez dynamique et assurément doux serpente avec son jet entre le 30ème et le 40ème nord générant des minimums importants en basses latitudesforcés de circuler entre les hauts géopotentiels du nord Atlantique et subtropicaux (d'ou dynamisation du flux) . Le minimum à 531 dams géop. sur ouest Açores est assez creux en surface et surtout trés venté en partie sud et nord. On retrouve ici la caractéristique de ces circulations zonales "forcées" de circuler entre une haie de hauts géopotentiels. Enfin, notre région paraît prise dans le sud ouest en altitude à l'avant de ce nouveau minimum sur la Bretagne.Je vous invite à aller voir la "surface" correspondante. Elle nous place dans le retour d'est du minimum de surface sur les Baléares... Je n'irrai pas plus loin. http://img156.exs.cx/img156/7689/ppam5013zi.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) Malheureusement (heureusement pour Laurent), le run de 06z ne voit plus grand chose! Enzo. Modifié le 22 février 2005 par enzo82 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 En tout cas, je ne perd pas tout espoir, car MF82 prévoit de la neige dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26!Amicalement, Enzo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) Je disais que nous passerions dans un espece de flux d'Est orchestré par un vaste système dépressionnaire positionné entre autres sur le Portugal ( je suis content pour les habitants qui vont pouvoir enfin avoir des précipitations ! )et donnant aussi des dépressions sur l'Espagne de temps en temps .Or les dépressions arrivant sur l'Espagne ne seraient en fait que des gouttes froides dans un premier temps .C'est le second temps qui prete à discussion : à partir de Lundi, la divergence reste importante car impossible de dire si le systeme dépressionnaire Atlantique fusionnerait avec le systeme dépressionnaire italien ; si c'est le cas, ce serait dû à une accélération du jet et là fortes précipitations sur les Pyrénées Orientales, les Hautes Pyrénées notamment à cause d'une très forte détente .Le redoux est par conséquent d'actualité avec effet de foehn garanti pour Dimanche et Lundi faisant grimper fortement les températures dans la plaine Toulousaine et sur l'Adour .L'activité solaire est correcte tout comme les modeles GME et ENS de ce soir .Le froid reviendrait tout aussi rapidement quelques jours apres voire le lendemain ; les montagnes russes intitulées températures semblent faire une tournée en France :P Modifié le 22 février 2005 par Cyril94 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts