Aller au contenu

Premieres offensives orageuses


Cyril94

Recommended Posts

Je mets sur ce forum une copie de l'analyse que j'ai posté sur le forum Infoclimat .

 

Les hautes pressions ne semblent pas vouloir bouger avec une magnifique dorsale . Le flux resterait de secteur Sud-Sud-Ouest avant de passer progressivement au Sud-Ouest-Sud puis au Sud-Ouest puis à l'Ouest-Sud-Ouest ;

c'est ce dernier flux avec un léger rapprochement du systeme dépressionnaire vers notre pays qui va permettre à une perturbation de traverser tout le pays Jeudi ou Vendredi en donnant des fortunes diverses :

-Le vent d'Ouest soufflerait beaucoup trop fortement pour que l'air devienne instable du coup, ce sont des Altrostratus voire Nimbostratus sur le Nord d'une ligne La Rochelle-Lyon ; il reste à savoir si le processus de liquefaction va bien fonctionner pour permettre aux précipitations d'atteindre le sol .

-Des Cirrus ou au mieux des Cirrostratus au Sud .

Il faut s'attendre donc à une légère baisse des températures ce jour-là sur le Nord du pays mais comme dit l'expression "reculer pour mieux sauter", l'air chaud n'a pas dit son dernier mot bien au contraire .

Samedi 19, beaucoup de choses à dire sur cette journée qui risque d'annoncer de supers bonnes nouvelles :

tout d'abord décalage de l'anticyclone vers l'Europe Centrale ; renforcement du systeme dépressionnaire sur l'Islande ; du coup, abaissement de la Tropopause possible sur l'Ouest du pays ; formation d'une dépression d'altitude grâce notamment au basculement du flux au Sud-Ouest .

Sur notre pays, formation d'un vaste thalweg comme je le disais lors de la réactualisation de mes prévisions d'hier ; accumulation d'humidité, air chaud, air froid qui va facilement contourner la dépression grâce à un flux de Nord-Est à Nord impitoyable entre le 60ème parallèle et le 35ème parallele .Du coup, augmentation de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur sur tout le littoral Atlantique ; mais l'intensité de ces énergies ne serait pas suffisante pour permettre une dégradation généralisée à moins que la température de l'eau de mer et le foehn sur le Sud-Ouest s'en donnent à coeur joie .

Il faut donc s'attendre à des orages localisées ( il faudra attendre pour les orages de chaleur dans le Cantal tongue.gif ) sur tout le littoral Atlantique et notamment sur le Nord et le centre Aquitain, le Poitou Charente ( Hors littoral car l'air frais serait trop présent à mon gout ) voire le Sud de la région Centre et l'Est des Pays de la Loire ; mais je doute que l'humidité soit suffisante pour que les orages parviennent à atteindre l'île de France et la Picardie Samedi soir .

En attendant, attention aux coups de soleil sur Toulouse ; n'oublies pas la creme GD !

La journée de Dimanche ( en soirée ou dans la nuit en IDF ) verrait les hautes pressions littéralement balayées sur le Nord-Ouest du pays avec toujours ce magnifique thalweg qui se ferait de plus en plus remarqué ! Seconde vague orageuse possible et cette fois, elle ne ferait de cadeau à personne car amorçant une nette baisse des températures avec le basculement du flux à l'Ouest-Sud-Ouest facilitant une meilleure pénétration d'air froid .

Lundi, ciel de traine avec orages très localisées cette fois qui scellerait l'air doux fortement présent pour revenir à peu près à des températures situées dans les normes de saison ; mais c'est déjà difficile de prévoir les orages 24 heures à l'avance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Cyril, bonsoir à tous

 

Cyril, je ne vois pas trop une pertubation traverser le pays jeudi ou vendredi ? :lol:

 

Il semble en effet que le flux de sud ouest devienne plus sud justement par une dorsale issue des HP Méditerrannée se développant vers le nord refoulant les passages des secteurs chauds en latitudes plus nord.

 

Autant la D sur Océan que A sur ouest Europe bougent...sur place. La surface 500 hPa ayant à priori son point haut sur la France vendredi à 578 dams ce qui n'est déjà pas mal.

 

Peut être ces secteurs chauds froleront-ils l'extrême nord ouest et nord du pays.

 

Au final les HP semblent bien campées sur la France affaiblissant toute tentative instable dans cet air air chaud et sec en altitude.

 

Quand tu dis Cyril " Sur notre pays, formation d'un vaste thalweg comme je le disais lors de la réactualisation de mes prévisions d'hier ; accumulation d'humidité, air chaud, air froid qui va facilement contourner la dépression grâce à un flux de Nord-Est à Nord impitoyable entre le 60ème parallèle et le 35ème parallele " pourrais tu en dire un peu plus s'il te plaît ou joindre une carte ? :lol:

 

En tou cas ici en Midi Pyrénées rien de tout cela; grand calme anticyclonique dans une atmosphère particulièrement sèche et calme à tous les niveaux avec des isothermies probablement stables et linéaires d'un jour à l'autre.

 

Sans vent, les 20° pourront être dépassés à plusieurs reprises notamment au pied des Pyrénées. C'est le moment pour des travaux hors intempéries...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, Bonjour à tous,

désolé de mettre du temps à répondre au message mais je suis sur plusieurs fronts ( pardon pour le jeu de mots :P ) en ce moment :)

 

La perturbation de Jeudi-Vendredi était en fait celle de Mercredi-Jeudi : je pensais que le front froid de la perturbation ne se ferait pas avaler tout cru par les entrailles de Georgia .

 

Par rapport à l'analyse donnée Lundi, il n'y a pas grand chose de changer meme si la prévision d'orages reste indécise parfois quelques minutes avant .

L'anticyclone Georgia promet de se décaler vers l'Est laissant le soin aux systemes dépressionnaires formés par Iradj et Heijo .

Le vent d'Autan promet de se lever par conséquent ramenant beaucoup d'humidité de Mer Méditerranée ; cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y aurait rien ce week-end et le début de semaine prochaine .

Entre la perturbation dans ce flux de Sud-Ouest-Sud passant au Sud-Ouest ( foehn garanti sur la plaine Toulousaine ) et le vent d'Autan ramenant pas mal d'air humide, c'est presque une dépression d'altitude qui se formerait au niveau de Toulouse .

Deux possibilités pour la prévision de température à Toulouse : entre 22 et 27°C voire peut-être localement 30°C :o

Dans le meme temps, renforcement du courant jet provoquant une sorte de dépression avec l'air froid arrivant très rapidement sur de l'air chaud ; comme la plupart des particules d'air chaud seront présentes sur Toulouse, je vous laisse imaginer l'intensité de l'orage sur cette ville .

En début de semaine, persistance de la douceur avec arrivée d'une autre perturbation Lundi provoquant un nouvel effet de foehn sur la plaine Toulousaine et rebellote au niveau des orages le soir avec le front froid .

Les hautes pressions se verraient ensuite progressivement remplacées par les basses pressions avec retour progressif des températures dans les normes de saison mais c'est toujours à confirmer même si l'activité solaire est très promettante !

post-3-1111080077_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, bonsoir Cyril

 

Erreur ce matin ce nest pas le Salat qui était en colère mais le Lèz qui est un de ses affluents du côté de Castillon en Couseran ou dEngomer au dessus de St Girons.

 

Peu dévolution ce soir, les niveaux sont encore à la hausse légère au pied des Pyrénées mais il y a tellement de « turbinage » de barrages...

 

En groupe de travail cet après pour la future carte de vigilance hydrométéorologique avec mes collègues du SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations) sur le campus de METEO FRANCE nous avons évoqué ce coup de chaud après le froid et surtout après tant de neige. Cest un cas décole riche denseignement dont il faudra retenir en détails lévolution dans les prochains jours ou prochaines semaines.

 

En ce qui concerne la suite, je me trompe sans doute, mais je en vois pas trop de contraste ou de gradient marqué de températures pouvant générer des lignes ou situations orageuses sur notre secteur.

Foëhn et autan certes avec violent sud ouest en altitude attaquant de plus belle les « faces sud » des Pyrénées mais attention le soleil élargit nettement sa course sur lhorizon tout en prenant de la hauteur maintenant. Config. solaire actuelle à peu prés similaire à celle de fin septembre !

 

On peut imaginer que nous serons exposés à ce sud ouest souvent divergent encore un bout de temps (voir les runs Z 500 de ce soir).

Situés par conséquent à lavant des talwegs qui essayeront de « rentrer » depuis le minimum Océanique.

Ces talwegs paraissent dailleurs relativement faibles en air froid vu leur origine et leur évolution géographique dou de faibles gradients et des fronts ondulants pouvant se coucher dans le lit du flux.

Mais je me trompe certainement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...