Aller au contenu

Réseau d'Alerte Multicannaux (RAM)


WxQuebec

Recommended Posts

Le groupe Pelmorex veut mettre sur pied un Réseau d'Alerte Multicannaux pour le Canada. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site internet du projet:

http://www.allchannelalert.com/pages/french/index.html

 

À mon avis, il sagit d'un projet auquel le CRTC devrait approuver sans même une seule hésitation. Vous pouvez aider à faire réaliser le projet en écrivant une lettre au CRTC. Vous trouverez tout les détails sur le site web mentionné si-dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin! Le projet dont j'avais entendu parlé il y a plusieurs années par des gens d'Environnement Canada semble vouloir se réaliser!

 

En résumé, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais pour faire ça vite et expliquer rapido presto, surtout pour moi-même, il s'agit d'un système «scroler» qui défilerait sur toutes les chaînes télé au Canada lors d'avertissements de la part d'Environnement Canada?! Reste à savoir si cette technologie s'appliquera à tous les médias et incluant les réseaux généralistes Québécois et aussi sur la télévision conventionelle.

 

Comme parlé plus haut, il reste les amis du CRTC qui devront se pencher sur la question mais sommes toutes, à mon humble avis, ce système aurait dû exister depuis nombre d'années!

Par ailleurs, TVA a acheté un hélicoptère pour couvrir l'information au Québec, dans le même style que les Américains mais 100 ans en retard. Enfin, ça commence à se réveiller au Québec et au Canada!

 

Les radars aux 10 minutes depuis l'an passé, le système RAM à nos portes et un hélicoptère pour les informations à TVA! Mon dieu, mais est-ce que le Canada et le Québec commenceraient à se sortir du trou! La révolution mes amis; la Joconde en personne, pincez-moi, je rêve!!! :lol: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu la FAQ... je semble comprendre que seulement les gens branchés sur le câble, la télé numérique ou encore la télé par satellite pourront recevoir ce service.

 

Mais les gens qui sont encore branchés sur les antennes de lapin... ça marchera pas? J'essai de comprendre... :lol: C'est dôle si c'est ça! Toujours les mêmes qui ont toute! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Je me souviens qu'il y a eu un sujet de discussion suite à la tornade de l'Alberta il y a quelques années (en 2000) sur ce genre de système et à la diffusion du rapport d'enquète (en 2002). Si je me souviens bien René Héroux (il me semble que c'est lui) me disait que ce projet est là de longue date chez EC mais qu'il n'y avait jamais assez de budget pour le réaliser et que les entreprises privées de communication (radio, télé, etc.) n'étaient pas très chaudes à l'idée d'intégrer ce genre de messages dans leur diffusions - surtout à cause qu'ils auraient à régionnaliser leur signaux de transmission pour ce faire. De là les grands coûts pour eux et aussi les grands coûts du projet.

 

Cependant, en intégrant ces messages via le cable, l'infrastructure de diffusion plus local et surtout régional permet d'outrepasser ces inconvéniants car le réseau est déja monté et même déja fonctionnel.

 

Si vous regardez Météomédia, la météo qui s'affiche est déja personnalisée à votre région via le signal du cable - même la diffusion des alertes locales/régionales est aussi déja fonctionnelle sur ce canal. Ça ne serait donc pas grand chose (d'un point de vue technique) de faire cette diffusion sur toutes les chaines simultanément dans un format de bande passante en bas ou en haut de l'écran.

 

Cependant , tel que vous l'avez dit, il reste les aspects politiques à régler (CRTC) et aussi (bien sur) quels ministres pourra faire prendre sa photo sur un tel projet qui serait bien vu des électeurs... :lol: Et surement que Pelmorex ne le fera pas gratuitement même si ce ne sera pas une question de commandites. Est-ce le début d'un PPP pour la météo ?

 

À quand un réseau de diffusion RADIO nationale/regionale pour la météo qui sera accessible ailleurs que sur le réseau VHF multibande et pourquoi pas un réseau publique pour la protection civile ?

 

MAJ:

J'avais pas vu le site de Pelmorex (ce que je viens de faire).... Finalement tout ce que j'ai dit plus haut s'y retrouve ... j'ai l'air fin là :D

 

Voici ce que j'avais écrit en Mars 2002 à René Héroux (EC) suite à la publication du rapport d'enquète sur la Tornade de Pine Lake.

 

Bonjour M. Héroux , en effet c'est très intéressant. Par contre s'il y a eu

enquète dans ce cas ci, c'est parce qu'il y a eu des morts et des dommages

considérables. Mais plus près de nous , l'an dernier nous avons frolé la

catastrophe au Lac St-jean (dans la région) avec au moins 2 tornades, dont

une qui avait une force similaire à ce qui s'est passé à Pine Lake . Les

effets auraient pu être tout aussi dévastateurs; la chance était avec nous à

ces deux occasions. En sera t'il toujours ainsi ? Pourtant il n'y a pas eu

d'enquète chez nous - donc pas de recommendation. Qu'est qui est fait (ou a

été fait depuis ?)

 

Je ne suis qu'un simple observateur, mais en même temps je constate de plus

en plus de conditions propices à la formation de ces phénomènes. L'an

dernier en juillet j'ai été témoin d'un passage d'un front froid sur ma

région (Lanaudière) qui , je l'ai appris plus tard, venait de provoquer une

tornade F1 dans les laurentides (Bréboeuf). Pourtant je n'ai pas entendu de signalement à la radio ou à la télévision tel que le décrit dans le rapport pour Pine Lake, ni même ''d'excitation'' chez ceux qui nous donnaient la météo (radio et ou télé).

 

Pour une personne comme moi qui s'intéresse à la météorologie, il est

relativement facile de constater certains signes annonciateurs de visu,

d'aller sur internet et de trouver l'information me permettant de ''me'' confirmer

le danger qui arrive. Mais pour ceux dont ce n'est pas le ''dada'' , ils

subissent lorsque ça arrive.

 

Le point que j'avance est qu'à moins de s'intéresser aux phénomènes, et à

moins de rechercher ces informations, le grand public n'a que très peu

souciance de ce qui peu leur tomber sur la tête jusqu'au moment où ça leur

arrive, parce que bien souvant mal informé.

 

Un bon exemple est à radiomédia, CKAC Montréal disons, ils ont des

bulletins météo au 10 ou 15 minutes, et en cas d'alerte ils diffusent

l'information ; mais ça se fait sur un ton très anodin et qui banalise

l'information qui est donnée , au lieu de mettre l'amphase sur le danger

réel. Donc à moins de s'interesser à la météo, ces avis passent inaperçus et

se noient dans tout le reste . Est-ce qu'on se donne simplement bonne

conscience en rendant le service de cette façon .

 

Je pense qu'un système comparable au système américain devrait être mis en

place et obligatoire sur l'ensemble des médias électronique. Ce système

devrait diffuser avec un signal d'avertissement sonore bien identifiable, le

danger éminent pour la région. Sur un simple appel d'Environnement Canada,

l'alerte devrait être diffuser dans la région sous la forme d'interruption

de la programmation en cours. Là il y aurait un impact réel dans la

population en général, ne pensez-vous pas.

 

Pour ce qui est des endroits de loisirs (comme à Pine Lake) , les

propriétaires de ces endroits devraient avoir l'obligation (dans la loi de

la protection civile) de maintenir une liaison quelconque avec une station

météo locale ou régionale afin de recevoir les avis et alertes, et les

diffuser sur leur sites (la plupart ayant des systèmes d'appels public -

hauts parleurs) .

 

Il ne s'agit pas de faire peur au monde , quoique ça serait peut-être

efficace, mais une bonne campagne de publicité avec des évènements comme

Pine Lake , les tornades que nous avons eu ici au Québec, et d'autres

évènements du genre pourraient facilement faire prendre conscience au public

que vos avis et alertes c'est du sérieux et qu'ils doivent se protéger, mais

surtout se doter de moyens pour les entendre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...