Aller au contenu

Coup de chaleur


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Bien des choses interessantes dans le ciel météo en ce moment.

 

Entre autres, et en suivant les dernières analyses d'altitude, l'onde chaude de la semaine passée se décalle vers l'est tout en conservant son origine nord Africaine qui nous a valu une chaleur anormale et précaniculaire pendant quelques jours; résidus sableux de Sirrocco à l'appui. ;)

 

Le gradient de sud ouest se renforce en altitude par l'ouest comme en témoignent les RS. Une onde plus fraîche (talweg) se rapproche.

 

C'est de bonne augure en ce qui concerne les rivières d'origines Pyrénéennes.

Le coup de chaleur de ces derniers jour a fait grimper le mercure vers 15° et plus au delà de 2000 mètres.

 

La fusion de la neige s'est trés fortement accélérée.

Resultat, la Garonne, le Ger, le Salat, l'Ariège, les Gaves... sont particulièrement réactifs en zones de piémont. Sans pluie notable ces "sautes d'humeur" se diluent vers l'aval heureusement. A cela il faut rajouter un turbinage intense des barrages (cycles retenues / lâchers). Bref quelques stations se manifestent.

 

Mes collègues prévis passent quelques nuits agîtées...

La fusion due à la chaleur diurne ou de rayonnement solaire influençant quotidiennement les niveaux de 15 heures environ jusqu'à 0H ou 2H du matin.

 

Pour la suite nous devrions être sous l'emprise de la dorsale océanique générant progressivement du nord ouest plutôt sec et moyennement frais pour le grand w. end de l'Ascension.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que la dépression Bruno nous donne un joli forçage d'altitude . j'ai pu en avoir une sacré expérience la nuit derniere avec une forte baisse de la température ( passage de 22°C à 17°C en 1h ) apres le passage d'une premiere ligne orageuse .

Une hausse spectaculaire de la température de 2°C en une minute suivait assez rapidement : quand je vois la grosse advection d'air chaud suivie de la grosse advection d'air froid, je comprends pourquoi une telle instabilté a pu durer chez moi ( Maisons-Alfort 94 ) .

La dépression Christian prendra le relai dans un flux de Nord-Ouest très humide et frais surtout : la nivose pourrait refaire parler d'elle à partir de 2500m en fin d'épisode mais pas de quoi reouvrir les pistes de ski ;)

De nombreuses zones de précipitations atteindraient la plaine Toulousaine mais peu ou pas d'activité électrique : ça ressemblerait à ce que les bretons appellent "crachin" ( je ne connais pas personnellement le nombre de jours de bruine à Toulouse ) .

Par la suite, l'anticyclone reviendrait en force sur le pays à partir du week-end prochain maintenant un temps sec ! mais aucun centre d'action ne semble prendre l'avantage durablement : une goutte froide prendrait naissance sur l'Espagne réveillant un peu l'Autan blanc appellé à devenir peut être l'Autan noir .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...