Aller au contenu

Bons risques d'orages pour mardi et mercredi


Patito

Recommended Posts

Deux dépressions, une provenant du nord du Canada et une autre du centre des États-Unis, se dirigeront vers le Québec pour nous atteindrent dès mardi. Le front chaud relié au système donnera un bon apport de chaleur et même un peu d'humidité pour les secteurs confinés au sud du Québec. Lors du passage du front froid, qui devrait se faire dès mardi soir, des orages pouvant être violents se développeront sur le nord-ouest et l'ouest du Québec - du Témiscamingue à Chibougamau. Au cours de la journée de mercredi, les régions du sud du Québec, principalement, devront avoir les mêmes effets lorsque le système frontale passera dans ces régions.

 

-----

www.meteoamateur.info

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une bande d'altocumulus à l'avant du prochain système ...

Photo prise à Joliette cet après-midi ...à gauche l'anémomètre de notre station météo.

Ce type de nuages précède souvent les orages de 12 à 24 heures ...Espérons pour demain soir...

post-2-1115684244_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ça y est, le grand jour est arrivé!

La dernière version du NAM indique un potentiel d'orages ce soir.. d'autant plus pour Montréal que Québec avec un LI de négatif 1 alors qu'on parle plutôt d'une tendance 0 à +1 sur Québec.

Les indices reculent très légèrement au cours de la nuit prochaine avant de les retrouver près, voir même plus intéressants dès la matinée mercredi pour atteindre un peak fort intéressant en après-midi mercredi sur les deux régions, ce qui corresondra au passage du vigoureux front froid. D'un CAPE d'un peu plus de 500 à Montréal, puis une chute jusqu'à 300 en s'en allant vers Québec; LI de -2 jusqu'à -1 vers Québec.

 

 

La question maintenant est: est-ce que ce soir, on risque d'avoir des orages avec les indices prévus? Personellement, je ne croîs pas car on sera encore loin de la zone frontale. Cependant, dès la matinée mercredi, le potentiel d'avoir des orages est plutôt intéressant, voir même presque impossible de ne pas voir apparaître des lignes orageuses le long du front.

 

Ça reste à voir mais tout ça sent très très bon! À vos radars mes amis, j'pense que cette fois-ci c'est la bonne! ;)

 

@ suivre!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre passage de front marqué en Abitibi. À Val d'Or, une chute de 8 degrés en une heure cet après-midi (de 24 à 16). Étrangement, le mercure est en hausse depuis 16h (19C à 19h) là-bas. De plus, 20C à Waskaganish et EC prévoit -6 au courant de la nuit avec de la neige. Ça va sûrement chuter rapidement de ce côté ce soir!

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid n'a pas encore passé en Abitibi... le front froid est encore plus au nord-ouest et passera cette nuit sur cette région. Cependant, des bandes d'averses se sont formées bien avant le front et se transforment présentement, ce soir, en orages... Ces bandes devraient atteindre nos secteurs plus tôt que prévu, à mon avis... ça avance pas mal vite et surtout, une première bande d'averses est déjà à nos portes. ;) Je pensais avoir ça demain après-midi mais malheureusement, je me rend à l'évidence que ça risque de passer bien avant.

 

Ouin ouin, espérant que ça ne passe pas demain matin car on risquerait de rien avoir en terme de pétards!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de mettre à jour la carte.

 

D'après moi, je viens d'analyser les cartes de temps violents et on a de bonnes chances demain de goutter aux orages, mais plus en se dirigeant vers l'Estrie, la Beauce, les Bois-Francs et la rive-sud de Québec.

 

Pour ce qui est de ce soir, il n'y avait pas assez de boost pour mettre l'action, et quand il y en a eu c'était trop tard, vu le soleil qui s'est enfui. Les quelques orages qui trainent vers l'ouest vont vite s'épuiser et même si on aura droits à quelques averses cette nuit pour le sud du Québec, c'est demain, dès la fin de la matinée que le tout commencera à être plus probable vu les indices qui montent en fleche. P.S. : C'est meme mieux les averses de cette nuit, si il y en a, puisqu'il y aura plus d'humidité au sol pour avoir un tres bon phenomene de convectivité demain! ;)

 

Le front froid va ralentir avant d'arriver le long de la vallée du Saint-Laurent, donc c'est un scénario quasi parfait! Estimons-nous chanceux, pour le moment!

 

^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière initialisation confirme bel et bien que les ingrédients seront au rendez-vous demain après-midi, même encore plus qu'aux dernières initialisations. LI à -3 sur Montréal et un CAPE à 1100... alors qu'on divise ça en deux pour Québec.

 

Le dernier NAM montre une poussée du mercure jusqu'à du 25°C-26°C dans l'après-midi sur nos secteurs.

 

Ça sent très très bon tout ça... mais j'ai une crainte qui refroidit énormément mes attentes depuis ce soir; c'est de voir la zone principale de précipitations devant le front qui semble vouloir avancer plus vite que prévu si on compare à la dernière initialisation du GEM, par exemple, qui proposait la zone beaucoup plus au Nord-Ouest cette nuit. Hors, sur les radars, c'est autre chose, la zone est beaucoup plus au Sud-Est. Donc ma crainte, c'est que la principale zone qui deviendrais sans aucun doute très active avec ces indices prévus demain après-midi passe plutôt mercredi matin... on devine bien que ça sera un flop total!

Enfin, c'est une hypothèse qui me trotte dans la tête, contre mon gré bien sur... j'espère que je me trompe... ou encore si tel est le cas, y aura t-il reformation d'autres bandes derrière avant le passe du front ou carrément la panne sèche devant, tout celà reste un mystère qui sera dévoilé demain!

 

Pour terminer là dessus, oui, tout semble parfait pour demain après-midi si on prend ça scientifiquement, mais mon pif météorologique naturel semble en désacord et je déteste ça! Sérieux, il faut que je me trompe sinon ça va vraiment faire... désacounamatata! ;)

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'affaire c'est qu'il y a 2 fronts froids, le premier va ralentir le second, donc il va faire du surplace une fois avant d'arriver vers la vallée du Saint-Laurent. Donc, si on parle d'un régime d'averses cette nuit et tot demain en matinée, et que nous avons droits a quelques eclaircies au cours de la matinée, on pourra encore plus avoir un développement orageux... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce qui risque de se produire d'apres ces modeles :

 

http://weather.unisys.com/eta/winter/eta_win_4panel_15h.html

 

Nous allons etre dans un dome pas mal humide sur le sud du Québec, de quoi brasser les choses en fin de matinée et tout au cours de l'apres-midi et soirée... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ C'est ce que je souhaite sincèrement! Je peux pas me faire à l'idée de passer à côté de ça demain surtout avec les indices qui seront de notre côté! Seulement, à regarder les radars présentement, ça fait peur un peu... c'est vraiment proche pour souhaiter que ça passe demain après-midi. Mais comme tu le mentionne, le front risque de ralentir et il le faut aussi car sinon! ;)

 

Tk, j'ai ben ben hâte de voir ça demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon finalement à part que du bourgeonnement nuageux et de bons choux-fleurs en nuage, rien de captivant ne s'est produit que ce soit à Montréal ou en Montérégie à part une légère cellule vers 18H... en tout cas le mercure est en train de chuter. C'est décevant de constater qu'aucun orage ne s,est produit ;) :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...