Aller au contenu

Cellules en formation


Patito

Recommended Posts

À 14h20 cet après-midi l'activité orageuse augmente lentement surtout à l'ouest et au sud-ouest de Joliette .....mais elle demeure très faible pour l'instant...La principale cellule se situe à 10 km au sud de Chertsey.

 

D'autres cellules sont aussi détectées en Outaouais ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le développement vertical s'accélère dans la région de Vaudreuil-Valleyfield. De chez moi je peux voir des cumulus dont les sommets montent déjà très haut, ça commence à ressembler à des champignons... je vois aussi une cellule qui se forme au sud de Valleyfield/Huntington, elle devrait commencer à donner des averses sous peu.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pat et tous.

 

De Repentigny vers nord nord ouest , bonne cellule en formation . Semble pas loin du secteur Joliette Crabtree.

 

Je pensais pas que ça tiendrait (ça fait plus de 2 heures que ça gonfle et dégonfle), mais là il y a définitivement de la convection - assez pour pousser en altitude. Et le radio griche comme en plein orage..

 

À suivre.

 

Du côté Ontario, ça semble aussi se dévellopper sur une plus grande échelle.

 

À plus tard, j'm'en vais sur la route. Si je suis chanceux avec des photos...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 15h10, l'activité orageuse montre une diminution malgré qu'il y a beaucoup de fluctuation.

L'activité demeure à l'ouest de Joliette mais on note aussi de l'activité au sud-ouest et au nord-ouest.

 

De la foudre est actuellement possible au nord-ouest de St-Côme, à l'est de Ste-Agathe-des-Monts et près de Ste-Julienne....Le détecteur ne montre pas d'orages forts ou violents actuellement et l'activité est très faible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui se demande pourquoi le détecteur de foudre de Joliette positionne les éclairs à l'ouest du noyau des basses Laurentides voici l'explication:

 

Le détecteur a repéré deux zones d'éclairs la première à 30 km à l'ouest-sud-ouest de Joliette et la seconde près de Wakefield dans l'Outaouais toujours à l'ouest de Joliette.

 

Comme le positionnement des éclairs se fait en fonction de l'intensité des éclairs, le processeur ne peut distinguer s'il s'agit du même orage ou non puisqu'ils sont placé sur la même latitude ou presque. Les éclairs sont donc positionnées à mi chemin entre Joliette et Wakefield, c'est pour cela qu'elle nous apparaissent plus loin que la réalité. La situation se corrigera dès qu'une des deux zones orageuses se déplacera loin de l'autre en latitude ou qu'une des deux disparaîtra....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour et à part une zone d'averse forte mais très brève, j'ai pas vu d'action plus que ça.

 

Bizarre, vers 16:00 c'est comme si un grand coup de vent était passé en altitude pour faire disparaitre complètement la zone qui s'annonçait si bien un peu plus tôt.

 

Mais grande consolation, malgré le vent toujours un peu frais (près du fleuve du moin), il fait un superbe soleil et il fait ''enfin'' chaud sous celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux a qui ca peut interesser, j'ai trouvé un autre detecteur de foudre :

 

http://www.nhweatherdata.com/lightning.html

 

Ou bien celui la, plus direct :

 

http://www.nhweatherdata.com/lightning/nexjpop.html

 

Il est aussi assez precis! je suis entrain de voir si c'est fiable, mais je crois que oui...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'orage situé sur le fleuve près de Valleyfield passe au dessus de ma tête depuis 20 minutes. Le tout se déplace assez lentement et de nombreux éclairs touchent le sols. J'ai entendu le tonnerre au moins 60 fois et vu (j'ai la vue partiellement obstruée par les arbres) une bonne vingtaine de bon flashs.

 

Il ne pleut pas très fort et les vents sont assez faibles aussi.

 

cette cellule sera sur Montréal sous peu, profitez-en.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow...c'Est pas croyable, l'enclume qu'on voit a partir d'ici! Je crois que je vais encore aller passer une journée a l'Exterieur!

 

D'apres le radar, il semblerait qu'il y a une formation d,une grosse cellule au nord-ouest de Montreal, mais il reste a voir son mouvement, tres incertain selon le satellite visible, on va voir comment le tout va evoluer, mais c'est tout un spectacle de nuage! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la grele a été détecté par un radar dans plusieurs cellules au nord-ouest de Montreal. D'apres ces memes cartes, le tout se deplace lentement vers le sud-est, bien que je ne parierai pas trop la dessus!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres le Water Vapor, il semblerait que la circulation provient du sud, donc le tout se deplace du sud-est au nord-ouest. Je crois qu'on est encore sous l'emprise du systeme de l'Atlantique, et l'autre en Ontario, donc une situation extrement complexe.

 

Oui c'est ben beau les nuages au pourtour de Montreal, mais j'espere qu'on ne sera pas juste entouré cette fois-ci! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Dimanche soir..rapport de fin de semaine.

 

J'étais à St-Adolphe d'Howard cette fin de semaine, dans les Laurentides. Beaucoup d'activité orageuse.

 

Le tout débute samedi soir. L'orage a duré environ 70 minutes, pendant laquelle il est tombé environ 20 mm. Ce n'était pas un orage violent, mais il a duré très longtemps, pour une pluie de cette intensité. De bons coups de foudre et tonnerre, et surtout, de fortes averses. Très peu de rafales de vent. L'orage semblait se déplacer très lentement, en raison de la faible circulation, d'où les fortes accumulations d'eau.

 

Aujourd'hui dimanche, il n'y a pas eu de pluie forte, mais de la faible pluie et de nombreux coups de tonnerre au loin. Le plus beau spectable a été samedi soir. C'était très jolie à regarder !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Longueuil:

 

Samedi: beau et chaud toute la journée! ^_^

Dimanche: soleil jusqu'à 14h, puis nuages et 3-4 coups de tonnerre vers 15h30, puis ensuite nuageux avec percées de soleil.

 

Donc, bilan: beaux nuages convectifs, mais aucune averse ni orage (si on exclut les 3 coups de tonnerre). Dimanche il y avait beaucoup de cirrus, contrairement à samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...