MétéoQuébec Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 (modifié) Encore aujourd'hui, les indices sont superbes! Le seul problème pourrait être l'humidité relative mais tout demeure relatif dans la vie, gardons notre positivisme. Déjà à 10:30, des nuages d'instabilité se forment tout juste au nord du fleuve, particulièrement entre Montréal et Trois-Rivières.Reste à savoir de quel côté sera la trajectoire de ces cellules... espérant un mouvement nord-sud. Modifié le 1 juin 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 je confirme,des cb se forment présentement dans les laurentide,je reste prés de st jérome,a surveiller!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 1 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 (modifié) Première cellule d'averse détectée sur le radar et elle se trouve à l'est du Parc des Laurentides... formation en même pas 15 minutes et l'échos sommet est à 9 km. Ça sent bon! Mouvement nord-ouest sud-est... donc à se fier à cette petite cellule, tout ce qui se formera en montagne descendra vers le fleuve! Reste à confirmer les trajectoires prochaines si le tout peut se confirmer. Modifié le 1 juin 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 Première cellule d'averse détectée sur le radar et elle se trouve à l'est du Parc des Laurentides... formation en même pas 15 minutes et l'échos sommet est à 9 km. Ça sent bon! Mouvement nord-ouest sud-est... donc à se fier à cette petite cellule, tout ce qui se formera en montagne descendra vers le fleuve! Reste à confirmer les trajectoires prochaines si le tout peut se confirmer. De ma fenetre de bureau je vois l'orage au loin , ca c'est formé vraiment vite, la ya une assez grosse enclume dans le ciel .Dommage j'ai pas mon kodak avec moi à job :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 À Joliette il fait, à 14h00, 26 °C mais l'humidité est à 34 % et le point de rosée est de 9°C. Les vents sont encore de l'est.... Il y a bien quelques cumulus congestus au loin mais je suis trop loin pour voir l'orage dans les Laurentides... Il semble que la circulation soit ouest / est ce qui fait que d'ici la fin de la journée quelques uns de ces orages s'approcheront de nous ( je me fie au radar de prévision de MétéoCentre pour pour évaluer la direction) Mais sur les radars de la NOAA ça semble plutôt stationnaire.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 La masse d'air devrait continuer à se réchauffer demain et vendredi en altitude ce qui stabilisera l'atmosphère et réduiera les risques d'orages ....selon une discussion américaine... J'ai observé la formation d'un cumulus tantôt du début à la fin . Il s'est rapidement développé en un cumulus de beau temps (humilis) en 3 minutes puis s'est complètement évaporé en 5 minutes ...Le processus à duré pas plus de 10 minutes !? ...C'est l'histoire de la journée à Joliette Le point de rosée est 6 °C et l'humidité de 29 % à Notre station. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 (modifié) Salut à tous , de Repentigny on voit au loin (très loin) au Nord Ouest et Ouest de superbes formations nuageuses. Par contre dès que ça s'approche, ça s'effondre et disparait. Je viens de regarder l'animation des images satellites et effectivement, dès qu'un cellule s'approche de la vallée du St-Laurent (au nord), elle s'effondre complètement. Même les petites bandes nuageuses disparaissent en passant au dessus de la vallée. C'est même un peu la même chose au dessus de la vallée de la rivière Outaouais. Il existe encore une circulation d'air contradictoire entre la masse en basse altitude qui se dirige vers l'Ouest très lentement, alors qu'en haute altitude ça se dirige vers l'Est ou Est-Sud-Est à plus grande vitesse. Bizarrement il fait 2 ou 3 degrés de plus chaud dans les Laurentides que dans la région de montréal.. Ça va de 23 à 26 dans Montréal métro alors que c'est 27 à 28 dans les Laurentides. Et plus on va vers les cantons de l'est , plus c'est frais.. Modifié le 1 juin 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 Voici ce que j'ai pus apercevoir vers l'ouest cette apres midi en sortant du resto !: http://img117.echo.cx/img117/7313/01060500032vv.jpg http://img117.echo.cx/img117/1774/01060500047rh.jpg http://img117.echo.cx/img117/562/01060500073fg.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2005 Salut a tous! Effecitvement, je vois le meme nuage de part chez nous. Superbe nuage!!! Belles photo hail! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2005 J'ai vu le meme nuage pendant que je faisais du velo (assez loin de chez moi). J'avais peur que ca me tombe desous, mais finalement, rien du tout!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Duy Posté(e) le 2 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Moi aussi j'au pu observer cet enclume de chez moi. J'aurais ben aimé que cette cellule prenne davantage d'expansion et qu'elle descende vers le sud mais la direction des cellules se faisaient vers le sud-ouest et en quittant les régions montagneuses, elles s'évaporaient tout bonnement...manquant d'énergie et surtout d'humidité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts