Aller au contenu

Mercredi 1 juin 2005


Recommended Posts

Encore aujourd'hui, les indices sont superbes! Le seul problème pourrait être l'humidité relative mais tout demeure relatif dans la vie, gardons notre positivisme.

 

Déjà à 10:30, des nuages d'instabilité se forment tout juste au nord du fleuve, particulièrement entre Montréal et Trois-Rivières.

Reste à savoir de quel côté sera la trajectoire de ces cellules... espérant un mouvement nord-sud.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première cellule d'averse détectée sur le radar et elle se trouve à l'est du Parc des Laurentides... formation en même pas 15 minutes et l'échos sommet est à 9 km.

 

Ça sent bon! Mouvement nord-ouest sud-est... donc à se fier à cette petite cellule, tout ce qui se formera en montagne descendra vers le fleuve!

 

Reste à confirmer les trajectoires prochaines si le tout peut se confirmer.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première cellule d'averse détectée sur le radar et elle se trouve à l'est du Parc des Laurentides... formation en même pas 15 minutes et l'échos sommet est à 9 km.

 

Ça sent bon! Mouvement nord-ouest sud-est... donc à se fier à cette petite cellule, tout ce qui se formera en montagne descendra vers le fleuve!

 

Reste à confirmer les trajectoires prochaines si le tout peut se confirmer.

De ma fenetre de bureau je vois l'orage au loin , ca c'est formé vraiment vite, la ya une assez grosse enclume dans le ciel .

Dommage j'ai pas mon kodak avec moi à job :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Joliette il fait, à 14h00, 26 °C mais l'humidité est à 34 % et le point de rosée est de 9°C. Les vents sont encore ;) :( :ph34r: :lol: :( de l'est....

 

Il y a bien quelques cumulus congestus au loin mais je suis trop loin pour voir l'orage dans les Laurentides...

 

Il semble que la circulation soit ouest / est ce qui fait que d'ici la fin de la journée quelques uns de ces orages s'approcheront de nous ( je me fie au radar de prévision de MétéoCentre pour pour évaluer la direction) Mais sur les radars de la NOAA ça semble plutôt stationnaire....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air devrait continuer à se réchauffer demain et vendredi en altitude ce qui stabilisera l'atmosphère et réduiera les risques d'orages ....selon une discussion américaine...

 

J'ai observé la formation d'un cumulus tantôt du début à la fin . Il s'est rapidement développé en un cumulus de beau temps (humilis) en 3 minutes puis s'est complètement évaporé en 5 minutes ...Le processus à duré pas plus de 10 minutes !? ...C'est l'histoire de la journée à Joliette ;)

 

Le point de rosée est 6 °C et l'humidité de 29 % à Notre station.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous , de Repentigny on voit au loin (très loin) au Nord Ouest et Ouest de superbes formations nuageuses. Par contre dès que ça s'approche, ça s'effondre et disparait.

 

Je viens de regarder l'animation des images satellites et effectivement, dès qu'un cellule s'approche de la vallée du St-Laurent (au nord), elle s'effondre complètement. Même les petites bandes nuageuses disparaissent en passant au dessus de la vallée. C'est même un peu la même chose au dessus de la vallée de la rivière Outaouais.

 

Il existe encore une circulation d'air contradictoire entre la masse en basse altitude qui se dirige vers l'Ouest très lentement, alors qu'en haute altitude ça se dirige vers l'Est ou Est-Sud-Est à plus grande vitesse.

 

Bizarrement il fait 2 ou 3 degrés de plus chaud dans les Laurentides que dans la région de montréal.. Ça va de 23 à 26 dans Montréal métro alors que c'est 27 à 28 dans les Laurentides. Et plus on va vers les cantons de l'est , plus c'est frais..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'au pu observer cet enclume de chez moi. J'aurais ben aimé que cette cellule prenne davantage d'expansion et qu'elle descende vers le sud mais la direction des cellules se faisaient vers le sud-ouest et en quittant les régions montagneuses, elles s'évaporaient tout bonnement...manquant d'énergie et surtout d'humidité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...