Aller au contenu

Jets sur Atlantique nord


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

On ne reviendra pas sur les conséquences de la G.F du dernier w. end en Europe centrale.

Images épouvantables. En Suisse et en Isère les échos radars (pluie) ont témoigné de pluies orageuses ( effet orographie) quasi continuelles pendant 36 à 48 heures.

 

Ci-dessous je vous propose la TEMSI aéro Atlantique nord des prochaines heures ( jeudi 25 18HTU).

 

Premier jet à courbure cyclonique délimitant les systèmes perturbés nord émisphérique du Canada au nord ouest de lEurope avec deux enfoncements de talweg matérialisés par de basses tropos minis.

Celui qui nous interesse au nord immédiat du pays est lié au gros temps en cours entre Islande Ecosse et Scandinavie. La tropo mini est cotée 24000 pieds en fond de talweg.

 

La courbure du jet principal est fortement cyclonique et à faible rayon ce qui est probablement lié à l'apparition dun deuxième tube de jet axé Golfe de Gascogne Russie et légèrement plus haut en altitude que le précédent. Plus court, ilcorrespond à la courbure la plus accentuée (donc la partie la plus dynamique) du jet principal.

A observer les analyses 200 hPa de ce matin, la dorsale daltitude pousse déjà par le sud ouest ; rien détonnant donc (tropo entre 15000 et 16000 sur le Maghreb).

L'équinoxe d'Automne approche et l'équateur météorologique se décale vers le sud; l'émisphère nord commence de rentrer dans la "nuit hivernale".

 

Un autre jet principal mais à courbure anticyclonique est axé est USA / large de la Corogne. A noter sa vitesse et surtout ses fluctuations altimètriques pronostiquées de + 6000 pieds à 8000 pieds. Cette ondulation à la verticale est un indice supplémentaire pour guider ou « booster » quelques creusements en recherche de dynamisme

 

Interessant à ce sujet de superposer les préisos Bracknell de ce matin avec cet axe de jet.

Samedi 12HTU, on voit notamment une prés tempête en G de Gascogne en bout de tube ?

Sans suite notable à priori mais à surveiller compte tenu de la modèlisation pas toujours trés "apte" dans ces cas

 

Pour terminer, tempête tropicale « Katrina » ce soir aux portes de la Floride, au cap 270° et dont le vent était pointé à 45 kts et en rafales à 55 kts la nuit dernière (mercredi à jeudi).

 

http://img386.imageshack.us/img386/8223/pgae065ew.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Complément à mon dernier post.

 

Ci dessous le relief de l'isotherme 0° de ce jeudi 25.

Epaisseur ou surface de basse couche bien entendu mais qui se révelle un bon "miroir" de ce qui se passe au dessus en pareille situation.

 

J'ai ajouté quelques tracés.

En rouge (pointillés) au niveau Maroc la poussée des hauts géopotentiels (0° 4400 mètres) divisée en 2 parties dont une axée de l'Espagne à la scandinavie entrainant l'air chaud à l'avant de la perturbation relative et l'autre filant au large du Portugal.

 

En bleu le tracé du jet vers 10000 mètres délimitant le fond de talweg venant "s'appuyer" sur les hauts géopotentiels d'ou le fort gradient correspondant à la forte pente de la surface 0° dans ce secteur.

A l'intérieur de ce talweg de 1600 à 1000 mètres la pente devient beaucoup plus douce; nous sommes dans la cuvette dépressionnaire.

L'air froid d'altitude 0° à 1000m y est bien installé et favorise l'instabilité dont on devine la traîne ( en partie gauche du talweg).

 

On trouve la pente la plus inclinée environ au niveau du trait épais en vert perpendiculaire aux isoaltitudes.

Ce trait matérialise la distance projetée de la pente entre les niveaux 1600m et 4000m environ.

Le trait vert plus fin à gauche représente également la projection de la pente entre les mêmes niveaux 1600 et 4000 mètres.

Vous remarquerez qu'il est plus long, donc que la pente y est moins inclinée.

Nous sommes dans la convergence, la ou le flux cyclonique s'accélère, jusqu'au trait vert plus épais (maximum de pente donc de vitesse).

 

Le trait vert plus fin à droite est encore plus long et toujours entre les mêmes niveaux 1600 et 4000 mètres. Ici la divergence s'accentue et le cyclonisme diminue favorisant nettement la frontolyse de la perturbation relative.

 

Enfin et pour terminer en rose violet (sans aucune allusion quelconque à Laurent... ;) ) la trace (toujours projetée) à quelque chose prés du jet secondaire en entrée et sortie de flux. Probablement ce deuxième jet est du à la "cassure" de la pente principale (création d'une deuxième pente), à un niveau supérieur, au niveau de la la dynamique la plus forte du jet principal. C'est approximatif; il me faudrait pour continuer les images de SYNERGIE que j'utilise en prévis hydrométéo.

 

Mais dans ces situations trés dynamiques c'est rare s'il y a d'importants déphasages entre les couches moyennes et l'altitude.

 

http://img338.imageshack.us/img338/6152/05qt.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien mon cher Dominique, je compte sur toi ou, plutôt, nous comptons sur toi pour que tu te charges intégralement de l'analyse de la situation la prochaine fois. ;)

 

Après tout, par toujours au même de le faire. :blink:

 

Cordialement

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...