Aller au contenu

Semaine prochaine estivale


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Diagramme Toulousain ci-dessous jusqu'au 2 septembre

 

L'amélioration y paraît trés nette à partir de dimanche.

La "fenêtre" de beau temps sec et chaud s'ouvrira à priori jusqu'au jeudi 1er septembre inclus.

L'iso 0° va de nouveau s'envoler vers les 600 hPa (au moins 4000m).

Isothermes de la couche moyenne ou d'altitude évoluants peu d'un jour à l'autre; indice d'air chaud en altitude et de grande stabilité (remarquer les Total totals particulièrement faibles du 28 au 30).

Evolution des isothermes par "boucles" plus marquée en basses couches soumises au rayonnement diurne et nocturne du sol.

 

Atmosphère trés sèche (gris / blanc) mais un peu moins au dessus du sol notamment durant les nuits des 29 30 31 août et 1er septembre.

Premiers brouillards ? Entrées maritimes poussées par l'autan ?

 

Vendredi 2 enfin, humidification tous niveaux avec saute de vent.

Ca sent la dégradation orageuse vu le comportement des Totals et des LI à compter du 1er.

 

D'ici là, 5 jours favorables aux travaux ou aux activités d'extérieur.

 

Rappel au passage pour les lecteurs non Toulousains, ces diagrammes sont également disponibles pour Paris Bordeaux Brest Strasbourg et Marseille et pour bien d'autres villes Européennes (chez Topkarten).

 

http://img382.imageshack.us/img382/1005/sanstitre9sa.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis pour toutes ces explications toujours aussi pédagogiques et dont on ne se lasse pas.

Il est vrai que pour des gens comme moi, dont la Météo est un passe-temps (en tout cas pas mon métier), voire parfois un loisir-passion, pour certains de ses aspects, les "dessins" ne suffiraient pas ... ce qui veut bien dire que les explications que tu prends la peine de nous donner (et dont on a pris l'habitude depuis 3 ans à présent) sont indispensables et ô combien précieuses !

Merci encore.

Ce matin une bonne pluie bien régulière et sans à coups sur la région. A présent 7mm recueillis dans le pluvio alors que le ciel semble vouloir s'éclaircir doucement et que les gouttes se raréfient (11h45) ...

La T plafonne aux environs de 15°c pour l'instant.

Bon week-end à tous.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis, Pilou, Dominique et à tous les autres lecteurs,

 

 

Il a raison le Pilou de souligner que tes explications Jean-Louis sont toujours très pédagogiques et elles restent je pense très appréciées des lecteurs et participants occasionnels ou non de ce forum :blink:

 

Encore MERCI Jean-Louis pour tout ce travail d'explications claires car c'est grace à toi et Guy Plaut que j'ai pu faire des progrès dans la compréhension des phénomènes Météo.

( seulement ma toute nouvelle vie de Papa ne me permettant pas pour le moment d'être un participant actif.... )

 

Enfin toutes mes félicitations Jean-Louis pour ta future participation samedi 15 octobre au Forum International de la Météo à la météopole Toulousaine sur le thème :

 

" La prévision des crues. Le rôle des centres hydrologiques : le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations)"

 

( le programme disponible sur site de la smf : http://www.smf.asso.fr/fim_pro_page.html

 

Et j'y serai......

 

Amitiés à tous et vive le retour des temp de saisons ;)

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos encouagements; ça fait toujours plaisir...

 

A travers mes posts j'essaye de vous faire partager ma passion ( en 42 ans [j'en ai 54] ça ne m'a pas encore passé) et surtout de vous décrire "comment ça marche" pour le peu que je sais.

 

C'est en effet dommage d'avoir accés à des documents météo fabuleux sur le web et de ne pas trop savoir les interpréter.

Je souhaite que le lecteur assidu ou passionné, sauf les pros bien entendu, gagne chaque fois un peu plus en "autonomie" de façon à savoir décripter ces documents, les croiser avec ce qui se passe au dessus de sa tête

 

Je pense à Chistian Lefèvre immense professionnel que je salue au passage et qui a ce goût et la même envie de partager la connaissance et l'observation notamment par ses dessins et ses explications uniques sur les masses d'air.

 

Je pense aussi de la même façon à Christian Pagé, notre administrateur, qui nous "gère" depuis son lointain ( finalement trés proche) Canada.

Son pur bénévolat est à notre service et nous permet ce partage.

 

Les croquis ? Il m'arrive de prendre le crayon (j'ai été dessinateur en premier métier) quelquefois sur les posts comme Christian Lefèvre d'ailleurs mais il faut scanner puis charger le document; c'est toujours trés long, le temps est compté.

 

J'aime autant vous tracer une limite, un axe ou un front sur une carte ou une image sat ( par Paint ou Adobe) comme tout dernièrement .

Mais c'est l'analyse de la situation et les prévis qui sont les plus longues.

Je bénéficie heureusement de la surveillance météo que nous faisons H24 au central de crues.

 

Pour en revenir à ma participation au forum international de la météo en octobre, je ne l'ai su qu'avant les vacances. N'ayant absolument rien demandé je me demande encore qui a bien pu m'inscrire ?

 

La SMF bien sûr mais je soupçonne aussi mes petits camarades techniciens et ingénieurs du SCHAPI....

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...