Aller au contenu

Explosions solaires intenses


Pierre

Recommended Posts

Bonjour

 

Quelqu'un a observé les aurores boréales la nuit dernière (10 au 11 sept) ?

Je me suis levé à 02h45 et j'ai pris des photos jusqu'à 04h45 par une nuit assez froide, lire 4°C !!!

 

Malgré près de 110 photos avec la Canon PS A95 et son trépied aucune n'est vraiment bonne. Pourtant sur le petit écran de l'appareil, elles avaient l'air très bien J'aimerais l'aide d'experts en photo ici.

 

Voici l'état de la caméra au moment des photos:

 

TV = 15

AV = 4.0

ISO 50

Focale 7.8mm

 

Je sais que certains d'entre vous font de belles photos d'aurore boréal et j'aimerais bien avoir votre secret ! J'ai aussi une Digital Rebel de Canon et c'est elle que je vais utiliser la nuit prochaine. J'ai fait des tests au cours de la nuit en mode manuel avec cette dernière mais elle refusais de focuser en mode automatique ...faut-il mettre aussi le focus en mode manuel ?

 

J'ai vu plusieurs belles photos sur Wunderground d'aurores boréales et plusieurs avaient un temps d'exposition de 30 sec....est-ce la solution ?

 

Voici un exemple retouché de ce que j'ai pu prendre .....

post-2-1126449842_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, pour tout appareil il faut être en focus manuel la nuit car il n'y a pas de point de repère pour faire la mise au point. Le truc que j'ai fait pour faire la mise au point, est d'aller à l'extérieur le jour et de faire la mise au point (automatique) sur un objet lointain (ex: une montagne au loin). Lorsque la mise au point est fait, fait une ligne de crayon mine sur les deux bagues (bague zoom et bague focus).

 

De cette façon la nuit prochaine quand tu seras en mode manuel, tu n'auras qu'à aligner les 2 lignes que tu as fait pour être en focus.

 

Si tu peux envoie moi ta photo originale de celle que tu as mis ici. Avec photoshop il est possible de récupérer ce qui n'est pas apparent à première vue.

 

Un p'tit truc concernant des photos d'aurores, mettre le ISO à 800 et l'ouverture à 4.0 (ou près de ce chiffre - toujours en mode manuel avec le M sur la bague de sélection). Le temps d'exposition entre 10 et 20 secondes devrait être suffisant pour prendre de bonnes photos. Mais il faudra tout de même passer dans photoshop pour corriger les abérrations de grain causés par le ISO800.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant avec un ISO à 50 tu ne devrais pas avoir de grain...

 

Je vais m'essayer ce soir s'il y a quelque chose de ce côté, mais je ne suis pas à la campagne - donc je risque d'avoir un peu de pollution lumineuse. J'espère que le petit voile de nuage va se dissiper d'ici la noirceur...

 

ça devait être particulièrement puissant la nuit dernière. Je viens de revoir les données et il y a eu 2 séquences à plus de 300 Gigawatts... C'est ''très'' énorme... Habituellement une puissance de 100 à 150 Gigawatts donne un très beau spectacle; là c'était plus que le double WOW...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow! j'étais à mon chalet dans les laurentides et voici des photos que j'ai prises, on peut même y voir la grande ourse. A date, c'est la plus belle aurore que j'ai jamais vue. La photo n'est pas parfaite car je n'avais pas de tripied, j'ai mis mon appareil sur le quai sur le bord de l'eau avec un temps d'exposition de 15 sec en mode manuel

post-2-1126478241_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ça a donné après photoshop...

Il me faudrait ta photo originale pour la retravailler. Il y a un plugin qui s'appele Grain Surgery qui fait des p'tits miracles avec ce genre de photo mais il faut travailler sur la photo originale pour avoir de bons résultats.

 

Autre chose, tout le monde me dit que c'était vert dans le ciel, hors tes photos sortent blanche ou bleu.. Est-ce photoshop ou si c'est ton ajustement des blancs qui était erroné ?

 

Voici la photo de Castor recadré et filtré..

post-2-1126527922_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...