Aller au contenu

Revoilà la 546 ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Juste un petit post concernant le diagramme toulousain ( à vous d'aller fureter la déclinaison sur ceux de Bordeaux, Paris...).

Il attire notre attention sur l'invasion plutôt fraîche (froide ?) qui se dessinerait pour le w. end prochain si le modèle tient la route.

 

Suite à la dorsale qui va se constituer tout au long de cette semaine et que l'on voit "monter en pression" jusqu'au 15/16 environ, une ennième GF descendrait nettement plus à l'est que les précédentes instaurant un flux de nord marqué en compagnie de cette dorsale.

 

La partie la plus perturbée de la GF (ou du talweg ?) semble prévue pour le 17; elle précède de peu l'invasion la plus froide qui ferait descendre le 0° vers 1800 à 2000 mètres.

Retour rapide de la dorsale d'altitude dans le noroît avec assèchement, subsidence donc réchauffement du 18 au 19.

 

Noter les épaisseurs, les fameux "thickness", Z700-850 et Z1000-500 qui s'éffondrent lors de l'invasion.

La Z1000-500 s'approche même trés prés des 545 dams géopot.

Ce seuil est un indice de temps trés frais bien que l'on soit encore loin de la "528" hivernale

 

Dans cette configuration qui dénote un rafraîchissement assez dynamique jusqu'en trés basses couches vous remarquerez également la pauvreté des indices d'instabilité notamment quand la subsidence va réchauffer par le haut alors que les basses couches resteront fraîches, soit vers la fin de l'échéance.

 

L'équinoxe d'Automne approche.

 

A suivre

 

http://img387.imageshack.us/img387/1107/mutoulouseavn0bn.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est fort possible mais ces GF donnent bien du fil à retordre aux modèles et aux prévis...

 

GFS change de stratégie ce soir et centre la prochaine sur nord Portugal dimanche au quel cas nous passerions dans de l'autan plus ou moins perturbé avec beaucoup moins de fraîcheur qu'annoncé ce matin...

 

Le CEP centre la GF sur Barcelone au même moment ce qui change encore pas mal de choses...

MF donne du 2 sur 5 pour cette échéance.

 

Bref, attendons un peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la région Toulousaine, joli cisaillement à prévoir avec l'air chaud et humide Méditerranéen et l'air froid venant directement de la Mer du Nord ; attention à la forte condensation d'autant que la température de la Mer Méditerranée a une anomalie positive pour cette période de l'année .

Joli effet de relief à prévoir au niveau du seuil de Naurouze ( Tramontane noire par la suite ? ) .

A voir ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux dernières infos dont je dispose, le risque est faible d'avoir une vigilance orange dans le Sud-Est samedi, car ce flux de basses couches de sud-est (justement) ne serait pas assez conséquent et la fameuse goutte froide à la différence de celle de la semaine dernière passerait vite sur la Méditerranée Occidentale, suivie d'une hausse rapide des champs de pression sur le pays, donc pas de "cévenol" en vue.

 

A ce sujet, le CEP est assez erratique ces temps-ci (notamment sur les derniers runs) alors qu'Arpège présente une belle constance d'un run à l'autre, notamment sur la "dégueulante" froide dynamique à l'arrière de ce minimum mobile (rappel : Arpège du fait de sa maille variable est "bon" dans ces advections de tourbillon venues d'Islande). N'oublions pas que l'anomalie d'altitude qui sera à l'origine du temps perturbé du week-end prochain est d'origine polaire et arrive vite. Ce qu'il sera intéressant de suivre, par contre, c'est le coup de vent de secteur nord à nord-nord-est samedi en Manche et de secteur nord à nord-nord-ouest sur le golfe de Gascogne avec des rafales à 80/90 km/h. Sous ce talweg d'altitude, ce seront, pour l'essentiel de grosses averses bien compactes qui donneront de bons cumuls (et là je pense au Sud-Ouest et plus particulièrement au piémont qui risque de pas mal ramasser avec "saupoudrage" des sommets moyens ouest-pyrénéens en fin d'épisode pluvio-instable). Les choses devraient s'améliorer dès dimanche par l'ouest avec la hausse des champs ! Et donc retour d'un temps plus calme mais bien frais à l'arrière, notamment le matin !

 

Le GFS c'est pas trop la référence à tel point que nos amis météo canadiens ne le regardent plus et se fient plutôt à leur propre modèle qui est bien meilleur !

 

A+

 

Dominique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon pauvre Jakote, au-lieu de dire n'importe quoi, tu ferais bien de suivre un peu l'évolution des derniers runs des modèles qui confirment la fameuse "dégueulante" froide dont je faisais référence hier. Tout ceci est confirmé, avec même, un peu d'avance sur ce qui était prévu initialement.

 

Du coup, le risque de nouveau "cévenol", c'est pas pour demain, ni après-demain, ni après-après-demain !!!! ;) ^_^ :huh:

 

Tu me déçois ! :lol: :lol: :lol:

 

Et que sais-tu sur ma formation et mes connaissances !? D'ailleurs, tu ne me connais pas !

 

Rendez-vous samedi pour lire les résultats du temps qu'il fera !!!

 

Toi qui a l'air de parfaitement maîtriser tous les modèles du monde que tu reçois sur ton ordinateur perso, dis-nous lesquels tu regardes et comment tu t'y prends ?

 

Dominique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Professeur. Nous n'avons pas les mémes clients ....... cher ami surtout en cette période de vendange ou certains vignerons ont des fortunes dans leurs vignes ( 60000 bouteilles a 50 euros piece .....) , j'applique le principe de précaution extréme que seuls les anciens appliquent a eux mémes et a leurs fidéles clients. Tu as l'air tout excité comme une poule sur un tas de fumier a la recherche de vers. Soit patient car ce ne sont pas les modéles qui dictent les lois sur le terrain . La patience , la maitrise des connaissances et surtout l'anticipation sont les maitres mots d'un bon prévis , tu en es encore a une année lumiére de tout cela. Je comprends ton impatience , tu as l'air un peu jeunot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...