Aller au contenu

Tentative de réponse à la question


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir répondu. ^_^ C'était sans piège et relativement facile pour ceux qui suivaient la situation.

 

Je joins ci dessous l'analyse correspondante 300 hPa samedi 12HTU que j'ai un peu coloriée et amendée

 

On dessine facilement le contour du talweg à l'aide des axes des plus forts modules de vents (bleu violet).

Ce tracé correspond d'ailleurs au jet qui prend une courbure fortement cyclonique en fond de talweg. Un jet descendant et un jet montant se dessinent.

 

Entre le jet "descendant" et le jet "montant" l'axe des isohypses correspond au fond de la vallée d'air froid (traits points en rouge), fond de talweg dans lequel les vents sont relativement calmes à ce niveau.

 

La ligne verte correspond à peu prés au méridien 0° qui a servi de plan de coupe.

L'étoile verte sur la ligne correspond à peu prés au décrochage de tropo à ce niveau entre le 45ème et le 50ème nord (voir la coupe).

On observe l'empilage du décrochage des isothermes juste au dessous.

 

Dans le talweg, vous remarquerez que la pente de la surface 300 hPa descend encore en allant vers le nord (voir cotation des isohypses); signe que nous sommes encore dans la pente des géopotentiels qui baissent vers lorigine de l'invasion froide

 

On peut assimiler ce talweg à une cuillère à bords relevés, dont le pourtour serait délimité par les 2 jets.

La pente s'accentue d'ailleurs sur les bords à proximité des jets.

On remarque en effet un fort gradient de module de vent entre l'axe du talweg et le jet descendant; on passe de 50 à 110 kts en quelques kms de l'axe du talweg à l'axe du jet.

 

La ligne verte correspond au méridien 0° et au plan de coupe. Et là, Naunau avait bien flairé quelquechose...

 

L'étoile sur la ligne verte correspond à peu prés au décrochage de tropopause déscelable sur la coupe entre le 45ème et le 50ème nord environ.

L'effondrement se répercute sur l'ensemble des isothermes jusqu'en trés basses couches; ce changement brutal de masse d'air est bien matérialisé sur les nombreux RS notamment ceux de Brest proposés à juste raison par JS.

 

Les flêches bleues sur la ligne verte n'ont d'autre intention que de matérialiser la direction des vents le long du plan de coupe en considérant cette direction parallèle aux isohypses.

A ce niveau, rotation de l'ouest sud ouest au sud ouest du 35ème au 70ème.

 

En résumé, ce plan de coupe se trouve à la gauche immédiate du jet montant, matérialisant par conséquent les vents de sud ouest qui l'accompagnent (tube du jet) et à la droite immédiate de la vallée pentue du talweg avec son lot de décrochages et de fraîcheur.

 

Quant au vents d'ouest sud ouest à ce niveau, ils proviennent de la dorsale d'altitude, axée Baléares nord Allemagne, obligée de se décaller vers l'est face à l'impact du talweg qui lui donne du dynamisme.

En basses couches au niveau et au dessous du 45ème on remarque des vents d'ouest nord ouest qui correspondaient à une petite poussée anticyclonique et préfrontale d'origine Atlantique.

 

Remarque: Je n'ai pas recherché d'éventuels jets supplémentaires bien évidemment envisageables à d'autres niveaux.

 

http://img303.imageshack.us/img303/170/eur300143yy.gif[/url

http://img300.imageshack.us/img300/4069/100l00b34719qj4io.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien cher Jean-Louis, si vous avez le temps de nous concocter qqs énigmes de ce genre de temps à autres (quand la situation météorologique s'y prête), je crois que nous serons tous preneurs !

 

J'ai appris qqchose de plus aujourd'hui ! Je me coucherai moins bête ce soir !

 

Merci ^_^ .

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ oui mille merci à toi Jean Louis, on en apprend tous les jours un peu plus, et tu met une pierre de plus à l'édifice, le type de carte que tu dessine à partir de meteocentre, traduit la nécessité des cartes recoupant anomalie de tropo, jet...ect... ces dernières s'appelent par ailleurs ANASYG et PRESYG, espérons quand dans un futur proche ce type de carte circulera librement sur le net, car ce serait synthétique et un travail à faire en moins.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci les gars; en effet j'ai parfois un peu l'impression de réinventer l'anasyg presyg.

Mais il nous manque cruellement SYNERGIE aux SPC que seul le SCHAPI a le droit d'utiliser.

Donc pas de SYNERGIE, pas d'accés aux données MF même brutes alors c'est souvent la gomme et le crayon...

 

Mais ce "travail à faire en moins" dont tu parles JS est à mon avis "à faire en plus" si tu veux progresser...

 

N'hésite pas à imprimer quelques analyses, RS, coupes, prévis...

Crayons en main (rouge et bleu suffisent) tu seras surpris !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Biensur Jean Louis un travail interessant à faire et qui permet de progresser, pour ma part j'ai un cahier, ou je consigne régulièrement les RS et essaye de faire des déterminations de nuages, la chronologie, est un peu plus complexe. Quant- aux cartes analyses de Meteocentre, elles sont claires et permettent de bien crayonner dessus, cela dit tout ça prend du temps, hélas les aléas lycéens ne donne guère l'occasion d'avoir du temps ^_^

C'est pour ça que je suis un peu demandeur de cartes toutes faites, dans la mesure ou souvent dame nature aime reservir les mêmes plats...

En effet Naunau je confirme, en cas orageux ça te permet de mieux cribler les zones concernées, voici un exemple que j'avais fait il y a un temps, c'est une situation qui s'était d'ailleurs souvent répétée cet été :

http://membres.lycos.fr/meteo77/journeedu409.gif

 

Je pensais cependant que vous aviez droit aux données MF, Jean Louis, les dirigeants de MF sont à ce point radin...

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...