Aller au contenu

MétéoAlerte V2: EN LIGNE!


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Très bientôt, une amélioration significative de MétéoAlerte sera mise en ligne. Ce sera la V2 de MétéoAlerte. Il est déjà possible d'accéder la V2 de MétéoAlerte, pour la France, car celle-ci est déjà en ligne.

 

Voici un résumé des nouveautés qui seront à l'ordre du jour:

 

MétéoAlerte a évolué! Initialement inauguré pour le Québec le 19 novembre 2001, le système avait grandement besoin d'une mise à niveau. Il y a maintenant 112 inscrits. Lors de certains jours où le nombre d'observations est très grand, le système a montré ses limites.

Durant ces années, des améliorations ponctuelles ont été réalisées. Mais cela n'était pas dans l'optique d'optimiser le système. C'est pourquoi j'ai fait un effort substantiel de développement durant la fin du printemps et l'été 2005. Mais rassurez-vous, l'aspect professionnel de la carte et de la situation détaillée de MétéoAlerte demeure.

 

Voici les lacunes de l'ancien système, et la façon dont elles ont été corrigées:

 

Fréquence des mises à jour trop faible:

- Les observations reportées par le formulaire sont maintenant disponibles instantanément dans la situation détaillée (en format texte);

- Les observations des stations officielles sont maintenant insérées à chaque cinq minutes;

- Les cartes sont maintenant mises à jour à chaque cinq minutes.

 

Performance problématique et ralentissement du système lorsque le nombre d'observations est élevé:

- Le nombre d'observations n'aura que peu d'impact sur la performance du système;

- La performance du traitement des observations et la production des cartes et de la situation détaillée a été optimisée par un facteur d'environ 50.

 

Historique limité sur 6 heures sur la carte:

- Maintenant un historique des observations sur 12 heures.

 

Superpositions des observations sur la carte:

- Trois cartes seront maintenant accessibles. La nouvelle carte couvre la région de Montréal et les environs.

- Meilleurs classement des observations par priorité et intensité des phénomènes.

 

Sécurité qui aurait pu être problématique:

- La sécurité a été passablement renforcée, sans impact sur les usagers et les fonctionnalités.

 

Difficulté d'associer les icônes sur la carte et les détails des observations inscrits dans la page de situation détaillée:

- Maintenant, toutes les informations disponibles sur chaque observation sont accessibles en survolant les icônes de la carte avec la souris (affichage en info-bulle).

- De plus, en cliquant sur les icônes, la page des détails des observations est affichée pour la région administrative où est située l'observation.

 

Maintenant, quelques nouveautés et modifications:

 

- Sélection des types de phénomène dans la situation détaillée.

- Possibilité de désactiver vos observations que vous avez déjà envoyées.

- Sélection de l'intensité de plusieurs phénomènes accessibles par le formulaire de report et reportés aussi par les stations d'observations officielles, associés avec quelques nouveaux icônes. De même, un nouvel icône pour 'Ligne de grains'.

- Léger agrandissement des cartes, et changement pour une projection polaire stéréographique, plus appropriée à nos latitudes. Cela diminue la déformation.

- Archivage des cartes et situations détaillées à partir de novembre 2005.

- Ajout des données des bouées et bateaux.

- Normalisation des noms des localités et des stations officielles d'observation, avec orthographe en français (lettres accentuées).

- Flux XML/RSS 2.0 des observations.

 

Je vous invite à découvrir cette V2 de MétéoAlerte, lancée lundi le 10 octobre 2006 à 21h!

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très beau bravo Christian ! Les nouvelles cartes sont excellentes et j'adore particulièrement le concept des info bulles. Il est pratique aussi de pouvoir changer nos observations.

 

Bravo !!

 

Et encore une fois merci de nous offrir un tel site, si utile aux pasionnés de météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'apprécie vraiment la nouvelle version. Le fait de cliquer sur l'icône...identifie l'endroit, en plus de nous donner la situation, ce qui est vraiment pratique surtout lorsqu'on se retrouve du côté de la France.

Il s'agit d'une excellente amélioration.

Super GD -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Christian !

 

J'ai fait des tests sur la nouvelle version de météo alerte et j'ai remarqué quelques petits points "bénins" de différents avec l'ancienne version:

 

- Le contrôle flood ne permet pas d'insérer des informations pour plusieurs stations rapidement, exemple : pour 4 stations ça prend au moins 8 ou 9 minutes pour terminer l'envoie...

-La carte de la grande région de Montréal ne se met pas à jour en même temps que les autres cartes (jusqu'à 5 minutes de délais) et il n'y a pas d'actualisation sur cette carte ce qui fait qu'on ne peut la mettre à jour...

 

Mais dans l'ensemble j'aime bien cette version..... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Pour le contrôle flood, effectivement cela peut être une contrainte. Je vais placer à 20 secondes le délai. Cela devrait régler ce problème.

 

Pour la carte de la grande région de Montréal, la carte devrait se mettre à jour sans délai (normalement cela prends 40 sec. par carte). Mais le serveur actuel a des problèmes de sur-utilisation. Cela devrait être réglé au changement de serveur, prévu vers la fin de cette année.

L'ordre de génération des cartes est:

1- Sud-Ouest du Qc

2- Sud du Qc

3- Montréal

 

Je vais vérifier comment cela se comporte présentement.

 

Merci pour ces commentaires! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...