Aller au contenu

Nouveau coup de vent pour le 2 sur Bretagne


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Analyse pour le mercredi 2 à 0h

Mercredi matin une belle dépression va atteindre la Bretagne et va apporter du vent au large accompagnée de fortes pluies . Les vents vont déjà se faire sentir ce soir et toute la nuit. Des vents de Sud de 35nds (F8) seront attendus au large de Brest dès ce soir. C'est par contre au niveau des pluies que le phénomène sera un peu sérieux. On attend des cumuls de >20mml sur la pointe Bretagne, avec parfois un risque de grains.

Cette dép (MettOfice) sera situé au large du Golfe de Gascogne, elle aura deux centres proches l'une de l'autre et de même pression, 970hPa. Cette dép est déjà ancienne avec un long front occlus, seul un petit front chaud devrait passer dans la première partie de nuit et touchera tout le littoral Atlantique et Manche. Par contre un grand front froid ondulent commence à toucher la pointe Bretagne vers 0H. Les isobares sur cette région sont assez serrés. Cette dép aura du mal à pénétrer sur la France, celle-ci étant toujours protégée par un pseudo marais barométrique. On devine déjà cette dép qui est bien visible sur les images sat en IR et en vapeur deau.

 

En Altitude:

Situation sur toute latmosphère (explications voir le site : http://www.meteociel.com/analyse/index.php

Une petite anomalie de Tropo très au large (arrive sur le 15W à 0h, mais plus active dans les heures suivantes)

On observe des entrées maritimes depuis qq jours. L'isotherme 0° fait une chute à partir de 0°W. On observe d'ailleurs à cette latitude de 2°W, une discontinuité des vents. Alors qu'ils étaient orientés SO avec des vents assez forts 35 à 50nds près du sol (975hPa) et en légère augmentation dans les couches supérieures, ils passeront Sud après le 2°W. Ceci est certainement en rapport avec le Jet toujours présent sur l'Ouest du pays.

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_24_L_-16_31_B_48_48.gif

Au niveau des Ascendances, une grosse colonne est présente de 5W à 1EW. Cette colonne est visible du sol jusqu'à la Tropo. En contre partie, à 300hPa, cette arrivée d'air va se trouver bloquer par la Tropo et elle va passer d'une convergence (depuis le sol) à une divergence. Elle s'étalera en arrivant à cette Tropo qui est semblable à un couvercle. Il y aura alors formation dune divergence en rapport avec la puissance de la convergence au sol. Elle sera visible http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/24_38.gif

Entre autres, sur cette même carte, on pourra observer une petite diffluence du flux, c'est à dire qu'au niveau de la France, les lignes de pressions vont s'éloigner des unes des autres.

Pour revenir à cette convergence au sol, elle sera importante puisqu'on observe des noyaux de vitesses verticales très fortes, -80 au sol. Au niveau de la perte de pression, on arrive à des valeurs énormes, -32 sur la Bretagne et Cotentin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn186.gif

Cette colonne est encore plus spectaculaire sur la carte d'humidité

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_24_L_-16_31_B_48_48.gif

elle va de 10W à 8E. Son humidité est maximum sur toutes les couches de l'atmosphère. De chaque côté de cette colonne, nous trouvons une incursion d'air stratosphérique celle à l'Est venant en grande partie de l'air subsident du Jet accompagnant la dépression précédente. Celle à l'Ouest est la contre partie de cette ascendance, soit une descente d'air depuis la Tropo (subsidence) Celle-ci est importante et descendant jusque vers 750hPa.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_24_L_-16_31_B_48_48.gif

Au niveau des Thetas on retrouve un peu une langue orangée du sol au sommet avec des valeurs de Thétas de plus en plus chaudes en allant vers le sommet. Tout ceci indique un air doux et humide De chaque côté de cette langue d'air doux et humide, on retrouve des Thétas plus faibles ce qui indique un air plus sec et froid. Un gradient de Thétas se distingue à l'avant de cette langue chaude. Il est le signe dune bonne activité et principalement dune baroclinie entre les masses dair chaud et froid, ce qui aura comme effet de générer et daccentuer la frontogénèse (merci JS :huh: )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn247.gif

Pour les T° Equiv. Potentielles ont retrouve bien cette langue chaude qui englobe les deux fronts

Au niveau 500hPa, un Talweg en chasse un autre. Un nouveau Talweg se trouve centré au milieu de l'Atlantique, à l'Ouest du Sud Irlande, 530dam Il est sur un axe NNE-SSO ce 2-11. Il descend jusque vers le S de l'Espagne. Il apporte de bons Ta.

Voilà, donc à suivre ces prochaines heures.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique analyse YvesB.

 

Bon, je m'apprêtais à vous proposer une petite analyse sur le même sujet, et postée sur un autre forum, mais je me demande si je vais pas avoir l'air ridicule à côté :P ...

 

En effet, une jolie dépression va venir se pointer sur le NW du pays cette nuit, et son arrivée pourrait faire un peu de bruit, étant donné qu'au passage du front chaud de la perturbation (front chaud qui débarquera vers minuit environ), il est prévu des isobares bien resserrées sur les côtes de la Manche.

 

Remarquez, l'advection d'air chaud sous un jet-stream (bien qu'il soit pas très puissant, seulement dans les 140km/h au-dessus de Brest cette nuit) entraînera un joli déséquilibre de la loi du vent thermique, qui en contrepartie, et dans le but de continuer à se faire respecter, va imposer une circulation verticale importante (front chaud très actif donc très pluvieux), et pour combler cette élévation de l'air chaud du sol vers la tropopause, une seconde loi, celle de continuité, va elle imposer un renforcement du vent.

 

Une coupe verticale de GFS permet d'ailleurs de vérifier que le front chaud sera tellement dynamique qu'un joli jet de basses couches l'accompagnera lorsqu'il débarquera sur le Finistère.

 

Par conséquent, on peut s'attendre à des précipitations intenses la nuit pochaines, ainsi qu'à des rafales qui séviraient principalement sur le littoral de Brest à St-Nazaire (vent de SSW, donc Morbihan très exposé).

 

Allez, disons que dans les endroits les plus exposés, on pourra avoir 100 à 110km/h, contre 70/80km/h possibles dans les terres. Bon, c'est pas exceptionnel du tout, et sans surprise (il n'y aura pas de creusement éclair).

 

Ensuite, cette axe très venteux va se décaler vers l'est et le nord en faiblissant assez nettement... Mais en Normandie, on pourrait profiter encore de quelques belles rafales de vent.

 

Voili pour mon avis !

 

Je vais me cacher :huh: !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà Yves t'as fais le travail que font maintenant les prévis de MF...

Pour ma part je le fais depuis deux mois environ depuis que j'ai découvert l'EAO anasyg presyg et j'ai constaté que ça marchait à merveille, que l'on anticipe mieux les zones convectives bref là ou on a du contexte synoptique fort.

Ce que je rajouterais à ton analyse c'est :

le jet de basse couche qui va souffler fort :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4212.gif (850hPa)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4213.gif (925hPa)

et le cisaillement en basse couche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs215.gif avec le jet et l'air froid antérieur en surface (thetae faibles)

En général le tourbillon absolu correspond à la zone de tawleg au niveau des Pmer

c'est à dire en général là ou le gradient de thetae est maximal.

 

La barocline

Le cisaillement

La convergence qui renforce le gradient de thetae ou t'w

Le gradient des vitesses verticales (entre l'air froid antérieur subsident et la langue d'air chaud ascendant)

Tout ça est marqueur de l'activité du front... ici dans ce cas tout est réuni une très belle frontogénèse en perspecticve...

 

Quoiqu'il en soit un très beau travail Yves et quel temps ça a du demander! :huh:

@+++

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Arrêter de me dire que c'est un magnifique travail, je vais rougir jusqu'au bout des pieds. Cela me fait bcp plaisir d'en être arrivé là, car j'ai tout appris dans les livres, mais surtout avec tous les analyses de Jean Louis, de M.Lefevre, de JS13120 et Enzo82 tout dernièrement. C'est surtout les explications de vous deux qui ont fait le déclic final. Je remercie aussi tous les gens qui ont mis des posts explicatifs et aussi à mon ami Laurent Violet qui m'a bien aidé ( :huh:) . Il ya encore bcp à faire, surtout dans les RS.

Au sujet de la dép qui approche, il y a une image sat qui est amusante, on dirait un oeil de cyclone. Attention c'est une image IR et non vapeur d'eau, ici ce n'est pas une foliation de Tropo.

http://oiswww.eumetsat.org/~idds/images/out/20051101_150000_08_IR-108-2_0.jpg

La côte Atlantique est en train de recevoir les coups de boutoir. Le vent commence à souffler ce soir (18H TU) La plus forte rafale à l'île de Ouessant (pointe Bretagne) avec 111km/h, 96km/h pointe du raz, 65 à 70km/h sur le la côte sud Bretonne. Cela commence à arriver aussi en Manche avec des valeurs de 61 et 72km/h en mer et sur le Cotentin. La nuit va être agitée.

A+, bonne soirée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 126 km / h en rafales ce soir à 20h à Ouessant et le Sud de la dépression n'est pas encore passé dans le coin :huh:

Pour la situation vers 01h du matin sur l'Ouest, vaste incursion de la Tropopause avec chute de la pression de -50 hPa par heure voire -60 localement !

Fort heureusement sur la région parisienne, perte de la pression atmosphérique quasi inexistante à 1000 hPa vers 07h :wacko:

L'Ile de France devrait échapper de maniere radicale aux fortes rafales de vent normalement ( tant mieux, je n'aime pas du tout le vent sauf sur la cote :P ) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...