Aller au contenu

Astrométéorologie


Raymond Cazalens

Recommended Posts

L' astrométéorologie est l'objet de mes recherches depuis des décennies .

J'en avais présenté les données au 121 ième congrès national des sociétés

historiques et scientifiques à Nice en 1996.

- Le texte n'a pas été retenu pour publication mais je reproduis ci-après l'extrait

figurant à mon nom dans les résumés page 311.

Les positions planétaires permettent-elles de prévoir le temps?

-Les spécialistes pensent que la dynamique de l' atmosphère est beaucoup trop

complexe pour qu' on arrive jamais à des prévisions fiables à l' échéance de plus

de dix à quinze jours.

-Les statistiques donnent des indications précieuses sur les valeurs moyennes et

extrêmes des éléments météorologiques mais ne permettent pas de prévoir leur

grande variabilité annuelle.

-Si la course de la terre autour du soleil rythme les saisons, il est envisageable de

penser que les positions planétaires rythmeraient leur variabilité annuelle, en

induisant une certaine valeur de la marée solaire.

-Seules quatre planètes: Mercure, Vénus, la Terre et Jupiter ont une influence

notable

-Je m' attacherai à exposer les méthodes de recherche ainsi que les cycles

astronomiques utilisés et nous verrons que si les phénomènes météorologiques

ne sont pas périodiques, ils paraissent obéir à des pseudo-cycles dont le caractère

répétitif doit être évalué au coup par coup.

-Cette contrainte s' explique par le fait que les quatre planètes agissantes ne

présentent jamais de configurations identiques du moins pour la période où les données météorologiques sont disponibles.

 

Presque dix ans après, cette présentation n' a pas pris une ride notamment en ce

qui concerne la dynamique de l' atmosphère. L' article à ce sujet dans le courrier

des lecteurs de la Dêpêche du Midi d' aujourd' hui (09-11-05 ) atteste de ce point

de vue.

En voici un extrait:"En fait , personne ne sait le temps qu'il fera dans 15 jours et

à plus forte raison dans 3 mois.Au cours d'un colloque de météorologie spatiale

en 1960, les prévisionnistes annonçaient que , sous 10 ans, on prévoirait le temps 10 jours à l'avance avec 90% de certitude.45 ans plus tard, les prévisions à plus de 2 jours ne sont pas fiables en période de temps perturbé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

A en croire le pourcentage d'intervention, peu d'adepte rallie votre cause pourtant essentielle au devenir de notre planète.

 

JCitoyenne ordinaire je m'intéresse à la Science dans son ensemble et j'ai pu constater que vos propos sont tout à fait cohérents et je les soutiens. C'est pourquoi j'interviens dans ce forum de discussion pour faire remonter le pourcentage.

 

Comme on le remarquait lors de la réunion mensuelle de l'ARFA hier au soir à Pessac (33), avec Bruno Mouchet de Météo France, la météo étudie les phénomènes visibles dans notre environnement immédiat mais ils ne seraient que les produits d'une chaîne d'événements cosmiques s'étant produit en cascade plusieurs jours auparavant dans les plus hautes sphères de l'espace.

 

On ne peut donc être que convaincu par cette évidence scientifique : les planètes, de la plus petite à la plus volumineuse (j'englobe même les comètes et les météores* dans cette catégorie) ont une importance considérable sur le développement de nos climats. Il suffit de considérer les seuls aspects physique et chimique qu'elles représentent pour en saisir l'ampleur. Si on y ajoute le paramètre électrostatique on trouvera là matière à ne pas s'ennuyer.

 

Le débat étant ouvert ici même je lui souhaite "longue et prospère vie" avant sa concise et démonstrative irréfutable conclusion.

 

* météo et métores ont la même racine, cela n'est surement pas dû au hasard ou à une anomalie linguistique de la part de nos ancêtres !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Patricia.

 

Contrairement à nos silences, quelques uns du forum, dont je fais parti, se rallient à la cause et au travail de Raymond, brillant météorologiste de Météo-France à la retraite avec une carrière suffisamment longue pour le respecter.

 

Mais nous avons eu aussi à faire à des individus (souvant assez haut placés soit en Prévi ou ailleurs également de Météo-France) démolissant sans vraiment comprendre ou plutôt refusant de comprendre et se repliant dans leur autismes et préchant leur unique bonne parole (seul eux doivent détenir les clefs de l'atmosphère, à en croire certains). Le dernier, que nous avons évincé du forum, que je ne nommerai pas, (malgré ensuite plusieurs tentatives sous deux autres pseudos) était particulièrement virulant face au travaux de Raymond, mais le précédent aussi.

 

Je suis convaincu, que notre climat obéit à des tas de paramêtres jusqu'alors peu ou pas explorés, et qu'il me semble certain, que certaines théories actuellement si solidement ancrées risquent un jour ou l'autre d'être bousculées.

 

En tout cas, vous pouvez être certain, c'est avec intéret, grande curiosité et soif d'apprendre, que nous suivrons et nous nous intéresserons beaucoup à vos travaux, remarques et commentaires ainsi que ceux de Raymond.

 

Au nom de notre petit groupe d'habitués, je vous souhaîte, Patricia, la bienvenue sur ce forum.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous !

 

C'était juger trop tôt les respectueux adeptes de Raymond Cazalens. Mais j'apprends toutefois que les détracteurs ne manquent pas.

 

C'est vrai que pour faire entendre raison il faut souvent arguer de preuves "béton" autrement tout s'écroule tel un château de cartes ! Et les plus belles théories ne deviennent que du "vent" qui sont vite oubliées dans les placards !

 

Plus de preuves. Il en faut donc, les travaux ne s'achèvent que lorsque chaque pierre a été apportée à l'édifice. Je m'y emploie mais l'ampleur de la tache est telle que toutes les forces sont à rassembler, autrement... tout s'écroule !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous, je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je le consulte beaucoup et je voudrais m'associer aux post ci-dessus.

L'histoire de la science fourmille de découvertes fondamentales qui n'ont vu le jour que grace au hazard ou à l'entêtement de scientifiques souvent décriés car ils sortaient des sentiers battus; toutes les voies sont a explorer et toute nouvelle idée se doit d'être respectée et analysée avant d'être jugée et condamnée.

 

Je suis convaincu qu'aujourd'hui si les prévis météo plafonnent à quelques jours c'est que toutes les données d'entrées ne sont pas connues et Monsieur Cazalens détient peut-être une des clés manquantes.

 

Je crois que même si on ne partage pas les idées d'autrui il faut les respecter, c'est la moindre des choses surtout si elles sont assorties de plusieurs années de recherche et d'expérience. La tolérance, une valeur fondamentale que l'on oublie trop souvent.

 

Voilà, Momo il se lâche ce soir <_< ^_^ :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...