Aller au contenu

Pluie pour demain mardi


Mistral21

Recommended Posts

Je démarre ce nouveau sujet, compte tenu que c'est un épisode météo complètement différent qui nous attend demain.

 

Premièrement, les modèles GFS et NAM ne s'entendent pas du tout, non seulement sur la quantité (40 mm pour le GFS et 20-25 pour le NAM), mais aussi sur le moment des précipitations, qui est mardi pour le GFS et mardi soir et mercredi pour le NAM.

 

À suivre demain pour le verdict.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous suivons ça de très près.

Certains bassins versants montrent déjà des équivalents d'eau de 15 à 25 mm dans le couvert de neige; en supposant que ce dernier fonde, les quantités de pluie de 30 mm pourraient générer de fortes crues et même des débâcles puisque quelques rivières ont déjà un couvert de glace complet ou partiel....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15H31 HNE LE LUNDI 28 NOVEMBRE 2005

 

UN AVERTISSEMENT DE PLUIE ABONDANTE POUR

 

LAURENTIDES

PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MONT-LAURIER

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

PONTIAC

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

15H31 HNE LE LUNDI 28 NOVEMBRE 2005

UN AVERTISSEMENT DE VENTS VIOLENTS POUR

VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE EST EMIS

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

490

WWCN10 CWUL 282031

SEVERE WEATHER BULLETIN

ISSUED BY ENVIRONMENT CANADA

AT 3:31 PM EST MONDAY 28 NOVEMBER 2005.

---------------------------------------------------------------------

WATCHES/WARNINGS IN EFFECT FOR QUEBEC...

 

HEAVY RAIN WARNING FOR:

=NEW= LAURENTIANS

=NEW= MONT-TREMBLANT PARK - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

=NEW= MONT-LAURIER

=NEW= UPPER GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

=NEW= PONTIAC.

 

30 TO 40 MM OF RAIN ARE EXPECTED OVER THESE REGIONS. THE RAIN,

AT TIMES ACCOMPANIED BY THUNDERSTORMS WILL BEGIN TONIGHT AND

WILL LAST ALL DAY TUESDAY.

SEVERE WIND WARNING FOR:

=NEW= RICHELIEU VALLEY - SAINT-HYACINTHE.

 

SOUTH WINDS WILL INCREASE TONIGHT TO GUST UP TO 90 KM/H.

THESE WINDS WILL DECREASE NEAR NOON TUESDAY.

 

---------------------------------------------------------------------

WATCHES/WARNINGS ENDED FOR QUEBEC...

 

FREEZING RAIN WARNING ENDED FOR:

QUEBEC

MONTMAGNY - L'ISLET

CHARLEVOIX

SAGUENAY

LAKE SAINT-JEAN

CHIBOUGAMAU

KAMOURASKA - RIVIERE-DU-LOUP - TROIS-PISTOLES

TEMISCOUATA.

 

---------------------------------------------------------------------

==DISCUSSION==

A TROUGH ASSOCIATED TO A MAJOR LOW PRESSURE SYSTEM NEAR THE GREAT LAKES WILL SWEEP SLOWLY WESTERN QUEBEC TUESDAY GIVING SIGNIFICANT AMOUNTS OF RAIN. IN ADDITION MAINLY SOUTH WINDS PREVAILING OVER THE RICHELIEU VALLEY WILL INCREASE TONIGHT BECOMING STRONG TO SEVERE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le radar modélisé, il semblerait que la pluie debutera pour de bon des minuit sur Montreal... et on en aura, comme tous les secteurs, jusqu'a mercredi matin ^_^ !

 

De tres bonnes bandes de precipitations, je crois que l'avertissement va s'etendre un peu partout, mais pour le moment, comme je l'ai indiqué sur ma carte d'accumulation datant d'hier, c'est plus la rive-nord de tout le fleuve Saint-Laurent qui y gouttera le plus...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans compter le fait qu'on pourrait avoir des orages parfois bien structurés et isolés c'est sur... mais on est en Novembre je crois et il est vraiment le temps qu'il neige là.. :wacko: :wacko:

 

Et pour ce qui est des accumulations prévues, je crois qu'on dépassera le 30 mm sur Montréal sans tomber dans les 60 mm c'est clair.. un 40 mm ne serait pas exclu mais seulement par endroits... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans compter le fait qu'on pourrait avoir des orages parfois bien structurés et isolés c'est sur... mais on est en Novembre je crois et il est vraiment le temps qu'il neige là.. :wacko: :wacko:

 

Et pour ce qui est des accumulations prévues, je crois qu'on dépassera le 30 mm sur Montréal sans tomber dans les 60 mm c'est clair.. un 40 mm ne serait pas exclu mais seulement par endroits... :wacko:

Ouais! Hier soir on etait a la limite, mais la je pense que les GFS n'ont pas eu tord hier, se revelant plus optimiste que les NAM...

 

Je vais mettre a jour ma carte ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je saisis mal dans les prévisions d'EC, c'est que le GEM semble donner de la pluie forte davantage dans les régions du centre et de l'est de la province...alors que l'avertissement de pluie abondante concerne les régions à l'ouest :wacko: ^_^

La carte que tu montres inclut la précip de demain PLUS celle associée à un système qui se dévellopera dans l'est du Québec vendredi... ce qui explique le max dans l'est.

 

D'ailleurs, il sera intéressant de surveiller le développement de ce système qui pourrait donner de bon vent et une importante baisse des températures pour le sud-ouest du Québec en fin de semaine.

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement (08:45 mardi) les cellules orageuses sont plus du côté américain. Par contre il y a eu un coup de tonnerre un peu au nord-est de Kingston et il y a de l'activité dans les Adirondak. Le tout remonte vers nous et vers l'Ontario.

 

Avec le coup de balais que donnera le front froid, nous aurons surement de l'activité orageuse appréciable en après midi et peut-être même ce matin si je regarde le radar Metro actuel d'Intellicast . ^_^

post-2-1133272506_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a aucune activité de foudre rapportée par le détecteur de foudre (Hydro-Québec). De plus, les bandes de pluie semblent relativement modérées, ce qui signifie que la pluie sera parfois forte, mais sans plus. Peut-être un léger coup de tonnerre par endroits ce soir avant la chute du mercure pour demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, tout est resté bien au sud de la frontière. Quand même étrange qu'avec une si grande variation de température, qu'il n'y ait pas plus d'activité que ça. :(

 

La seule zone active ce soir est dans le sud de l'État de New York. Pourtant il y a des zones d'averses à plus de 30000 pied tout le long du front, mais pas d'activité orageuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...