Mistral21 Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Je démarre ce nouveau sujet, compte tenu que c'est un épisode météo complètement différent qui nous attend demain. Premièrement, les modèles GFS et NAM ne s'entendent pas du tout, non seulement sur la quantité (40 mm pour le GFS et 20-25 pour le NAM), mais aussi sur le moment des précipitations, qui est mardi pour le GFS et mardi soir et mercredi pour le NAM. À suivre demain pour le verdict. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Nous suivons ça de très près.Certains bassins versants montrent déjà des équivalents d'eau de 15 à 25 mm dans le couvert de neige; en supposant que ce dernier fonde, les quantités de pluie de 30 mm pourraient générer de fortes crues et même des débâcles puisque quelques rivières ont déjà un couvert de glace complet ou partiel.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 15H31 HNE LE LUNDI 28 NOVEMBRE 2005 UN AVERTISSEMENT DE PLUIE ABONDANTE POUR LAURENTIDESPARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTSMONT-LAURIERHAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAUPONTIAC Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE15H31 HNE LE LUNDI 28 NOVEMBRE 2005UN AVERTISSEMENT DE VENTS VIOLENTS POUR VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE EST EMISLe public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 jespere que que la neige va bien arriver très vite pour les fêtes . twisterste-julienne Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 490 WWCN10 CWUL 282031SEVERE WEATHER BULLETINISSUED BY ENVIRONMENT CANADAAT 3:31 PM EST MONDAY 28 NOVEMBER 2005.---------------------------------------------------------------------WATCHES/WARNINGS IN EFFECT FOR QUEBEC... HEAVY RAIN WARNING FOR:=NEW= LAURENTIANS=NEW= MONT-TREMBLANT PARK - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS=NEW= MONT-LAURIER=NEW= UPPER GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU=NEW= PONTIAC. 30 TO 40 MM OF RAIN ARE EXPECTED OVER THESE REGIONS. THE RAIN, AT TIMES ACCOMPANIED BY THUNDERSTORMS WILL BEGIN TONIGHT AND WILL LAST ALL DAY TUESDAY.SEVERE WIND WARNING FOR:=NEW= RICHELIEU VALLEY - SAINT-HYACINTHE. SOUTH WINDS WILL INCREASE TONIGHT TO GUST UP TO 90 KM/H. THESE WINDS WILL DECREASE NEAR NOON TUESDAY. ---------------------------------------------------------------------WATCHES/WARNINGS ENDED FOR QUEBEC... FREEZING RAIN WARNING ENDED FOR: QUEBEC MONTMAGNY - L'ISLET CHARLEVOIX SAGUENAY LAKE SAINT-JEAN CHIBOUGAMAU KAMOURASKA - RIVIERE-DU-LOUP - TROIS-PISTOLES TEMISCOUATA. ---------------------------------------------------------------------==DISCUSSION==A TROUGH ASSOCIATED TO A MAJOR LOW PRESSURE SYSTEM NEAR THE GREAT LAKES WILL SWEEP SLOWLY WESTERN QUEBEC TUESDAY GIVING SIGNIFICANT AMOUNTS OF RAIN. IN ADDITION MAINLY SOUTH WINDS PREVAILING OVER THE RICHELIEU VALLEY WILL INCREASE TONIGHT BECOMING STRONG TO SEVERE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Ce que je saisis mal dans les prévisions d'EC, c'est que le GEM semble donner de la pluie forte davantage dans les régions du centre et de l'est de la province...alors que l'avertissement de pluie abondante concerne les régions à l'ouest Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Selon le radar modélisé, il semblerait que la pluie debutera pour de bon des minuit sur Montreal... et on en aura, comme tous les secteurs, jusqu'a mercredi matin ! De tres bonnes bandes de precipitations, je crois que l'avertissement va s'etendre un peu partout, mais pour le moment, comme je l'ai indiqué sur ma carte d'accumulation datant d'hier, c'est plus la rive-nord de tout le fleuve Saint-Laurent qui y gouttera le plus... Modifié le 28 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Sans compter le fait qu'on pourrait avoir des orages parfois bien structurés et isolés c'est sur... mais on est en Novembre je crois et il est vraiment le temps qu'il neige là.. Et pour ce qui est des accumulations prévues, je crois qu'on dépassera le 30 mm sur Montréal sans tomber dans les 60 mm c'est clair.. un 40 mm ne serait pas exclu mais seulement par endroits... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Sans compter le fait qu'on pourrait avoir des orages parfois bien structurés et isolés c'est sur... mais on est en Novembre je crois et il est vraiment le temps qu'il neige là.. Et pour ce qui est des accumulations prévues, je crois qu'on dépassera le 30 mm sur Montréal sans tomber dans les 60 mm c'est clair.. un 40 mm ne serait pas exclu mais seulement par endroits... Ouais! Hier soir on etait a la limite, mais la je pense que les GFS n'ont pas eu tord hier, se revelant plus optimiste que les NAM... Je vais mettre a jour ma carte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Ah d,accord... Au fait, est-ce moi qui interprète mal la carte du NAM pour les accumulations sur 36 heures ou bien je vois une grande nappe de précipitatons?? http://www.hiboox.com/images/4805/nkpo3j2.gif Modifié le 28 novembre 2005 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Voici la nouvelle carte, valide jusqu'au 1 decembre, 19h00 http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulation.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Ce que je saisis mal dans les prévisions d'EC, c'est que le GEM semble donner de la pluie forte davantage dans les régions du centre et de l'est de la province...alors que l'avertissement de pluie abondante concerne les régions à l'ouest La carte que tu montres inclut la précip de demain PLUS celle associée à un système qui se dévellopera dans l'est du Québec vendredi... ce qui explique le max dans l'est. D'ailleurs, il sera intéressant de surveiller le développement de ce système qui pourrait donner de bon vent et une importante baisse des températures pour le sud-ouest du Québec en fin de semaine. JF Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Je vois qu'il y a une possibilité d'orages pour Montréal. J'espère que Pierre va allumer le detecteur de foudre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Si je vois que les orages s'approchent un peu du sud du Québec je vais activer le détecteur.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Merci Pierre, En passant, il y a une ligne de precipitations qui approche Montreal en ce moment, est-ce qu'il peut avoir une orage dedans? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Pour le moment il n'y en a pas (07h30) mais la hauteur des échos m'apparaît suffisante pour avoir quelques coups de tonnerre localement ....mais je pense que le plus gros risque est plus tard aujourd'hui... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Actuellement (08:45 mardi) les cellules orageuses sont plus du côté américain. Par contre il y a eu un coup de tonnerre un peu au nord-est de Kingston et il y a de l'activité dans les Adirondak. Le tout remonte vers nous et vers l'Ontario. Avec le coup de balais que donnera le front froid, nous aurons surement de l'activité orageuse appréciable en après midi et peut-être même ce matin si je regarde le radar Metro actuel d'Intellicast . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Il n'y a aucune activité de foudre rapportée par le détecteur de foudre (Hydro-Québec). De plus, les bandes de pluie semblent relativement modérées, ce qui signifie que la pluie sera parfois forte, mais sans plus. Peut-être un léger coup de tonnerre par endroits ce soir avant la chute du mercure pour demain! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Effectivement, tout est resté bien au sud de la frontière. Quand même étrange qu'avec une si grande variation de température, qu'il n'y ait pas plus d'activité que ça. La seule zone active ce soir est dans le sud de l'État de New York. Pourtant il y a des zones d'averses à plus de 30000 pied tout le long du front, mais pas d'activité orageuse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts