Aller au contenu

Tempête de neige au Labrador


Alexandre2

Recommended Posts

Le Labrador en a eu toute une depuis samedi. Les nouvelles à Radio-Canada rapportent qu'il est tombé un mètre de neige dans cette tempête. En effet, rien qu'hier, 27 cm de neige sont tombés et dimanche, 60 cm. Il a neigé toute la journée de samedi, mais je n'ai pas le chiffre. Il y a eu des épisodes de grésil là-dedans et de forts vents qui ont rendu la visibilité vraiment mauvaises depuis dimanche. Les données d'hier, à l'aéroport de Goose Bay, montrent 159 cm de neige au sol! Intense comme tempête... et apparemment, les prévisions ne mentionnaient pas d'aussi importantes chutes de neige, et des motoneigistes sont disparus. ;)

 

Plus à l'ouest, ce sont presque 70 cm qui sont tombés à Fermont depuis samedi. Fait intéressant là-bas: en janvier, seule la journée du 1er janvier n'a pas vu de précipitations. Il y a eu du soleil quand même dans quelques journées, mais toutes (sauf le 1er bien sûr) ont vu au moins une trace de neige tomber, ce qui fait un total, jusqu'à maintenant, de 98 cm de neige tombés en janvier.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête a laisser à Goose Bay 102 cm de neige. En tout cas c'est ce que mentionne Accuweather parce cette tempête est le HOT SPOT de la météo internationale et il est marqué qu'il est tombé 40 pouces...donc 102 cm !

 

Pourtant moi j'ai vu des avertissements mentionnant que les accumulation pouvaient aller jusqua 120 cm....

 

Il n'est pas rare de voir beaucoup de neige au labrador jme souvient plus si cétait lan passé ou voila 2 ans mais yavait genre 5 mètres de neige au sol est-ce que vous vous en rappelez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Labrador reçoit toutes les perturbations ou presque qui passent dans le coin, donc les précipitations sont très importantes autant en hiver qu'en été. Toutefois, à la lumière des données de l'aéroport de Goose Bay, c'est chose peu fréquente d'avoir 160 cm de neige au sol (exclut alors les amoncellements soufflés par le vent) et il n'est jamais arrivé, dans les archives du moins, qu'il y ait 500 cm de neige au sol. J'ai consulté les données et il faut remonter à 1985 pour voir plus de 160 cm de neige au sol

(162 cm le 23 janvier 1985),

puis en janvier 1981 (163 cm),

février 1980 (202 cm au sol),

mars 1978 (206 cm) et

mars 1965 (175 cm).

 

En janvier 1985, il est tombé 235 cm de neige. Il m'apparaît difficile de déterminer le début et la fin des tempêtes là-bas puisqu'il neige tous les jours ou presque. Toujours en 1985, 71 cm sont tombés en 24 heures! L'année 1983 a reçu 7 mètres de neige et il semble normal qu'il tombe plus de 4 m de neige en une année.

 

J'ai arrêté ma recherche à 1965 inclusivement.

 

Bref, c'est tout un climat qu'ils ont là-bas. Les étés offrent des périodes de temps très chaud et les hivers, des quantités de neige plus que suffisantes. Intéressant quand même. ;)

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Labrador reçoit toutes les perturbations ou presque qui passent dans le coin, donc les précipitations sont très importantes autant en hiver qu'en été. Toutefois, à la lumière des données de l'aéroport de Goose Bay, c'est chose peu fréquente d'avoir 160 cm de neige au sol (exclut alors les amoncellements soufflés par le vent) et il n'est jamais arrivé, dans les archives du moins, qu'il y ait 500 cm de neige au sol. J'ai consulté les données et il faut remonter à 1985 pour voir plus de 160 cm de neige au sol

(162 cm le 23 janvier 1985),

puis en janvier 1981 (163 cm),

février 1980 (202 cm au sol),

mars 1978 (206 cm) et

mars 1965 (175 cm).

 

En janvier 1985, il est tombé 235 cm de neige. Il m'apparaît difficile de déterminer le début et la fin des tempêtes là-bas puisqu'il neige tous les jours ou presque. Toujours en 1985, 71 cm sont tombés en 24 heures! L'année 1983 a reçu 7 mètres de neige et il semble normal qu'il tombe plus de 4 m de neige en une année.

 

J'ai arrêté ma recherche à 1965 inclusivement.

 

Bref, c'est tout un climat qu'ils ont là-bas. Les étés offrent des périodes de temps très chaud et les hivers, des quantités de neige plus que suffisantes. Intéressant quand même. ;)

 

À +

C'était peut-être pas 5 mètres mais je me rapellais qu'on voyait une image ou un grande gratte comme il en passe dans les rues et bin il y avait plus haut de neige que la hauteur de la gratte ! ^_^ :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...