Aller au contenu

Réponses


Raymond Cazalens

Recommended Posts

A) Merci pour ton appréciation sur l'influence des quatre planètes. Malgré les difficultés déjà mentionnées, je suis persuadé de leur action.

Les modalités permettant de faire des estimations à longue échéance (dans le sens météo, c'est à dire passé quinze à vingt jours) sont très difficiles à appréhender.

Il faut parfois très peu de chose pour que l'on ait une possibilité ou son contraire. On s'en apperçoit avec le refroidissement d'est récemment envisagé. Toulouse n'a pas été touché et est resté en air océanique mais l'air froid continental a généré des précipitations et même de la neige passagère sur les Alpes maritimes.

Quant à l'air sibérien, il a gagné l'Europe provoquant une terrible vague de froid à Moscou et des chutes exceptionnelles de neige en Norvège.

;) Mes documents pour Toulouse sont postérieurs à 1922, je n'ai donc pas les moyens d'apporter mon avis en ce qui concerne les cycles longs.

C) Cycle de 24 ans en liaison avec Jupiter et hivers froids, si l'on considère pour l'hiver le critère astronomique (21 décembre, 21 mars) on trouve des types de temps très différents à l'intérieur de cette période. Ainsi les froids inoubliables de février 1956 avaient été précédés de deux décades douces à très douces.

Pour l'hiver 2005 - 2006, après les froids de fin décembre 2005 et début janvier 2006 je crois à un refroidissement très marqué pour la deuxième décade de mars.

La raison en est la suivante : une conjonction presque parfaite en coordonnées héliocentriques de Jupiter, Vénus et Mercure pour la deuxième décade de mars. On devrait observer un temps doux à très doux à l'avant et un très fort refroidissement à l'arrière (pour la deuxième décade de mars la température moyenne est de 9 degrés celle ci devrait tomber à 5/6 degrés).

Tout ceci bien sûr sans engagement et dans ces conditions il n'est pas interdit de prendre des risques !

Salut à tous.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui,il s'agit bien de Mars ;en effet ,le travail de recherche par décades me demande beaucoup

de temps et je suis passé directement à une situation bien caractérisée ,ce qui veut dire en clair

que je ne vois pas de coup de froid ou vague de froid possible avant la deuxième quinzaine

de Mars(Je n'oublie pas que Mars n'est plus Janvier ou Février ,c'est ,pour cela que j'ai précisé l' ordre de grandeur du refroidissement envisagé,la date également est un ordre de grandeur ,mais je pense avoir dit l'essentiel.

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca rejoint en un sens les previsions du modèle saisonnier Roeder, qui voit un flux orienté au NNW pour Fevrier et passant au NNE pour Mars avant de devenir NE pour avril, c'est assez remarquable car depuis Octobre Roeder a vu juste sur tous les mois passés.

 

D'aprés mes calculs sur le barycentre l'hiver vraiment trés froid sera pour 2006/2007 et ca ne remontera pas sur les suivants car l'amplitude sera faible ou nulle jusqu'en 2017 d'ou une faible activité à prévoir.

 

Pour ta methode elle m'interesse evidemment, je m'y pencherai quand je serai suffisamment degagé des affaires de famille et j'en ai en ce moment ... et aussi coté boulot ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chers (chercheurs) "étudiants, analystes ou simples curieux", je vous rapporte mes dernières lectures qui pourraient vous intéresser.

 

Par hasard j'ai découvert un pronostic météorologique de l'astronome Joseph Moult allant de 1269 à 2024. Il y est fait référence à un cycle solaire de 28 ans. Selon le commentateur ce chiffre pourrait s'appuyer sur un cycle conjoint de Saturne (Saturne est en opposition le 27 janvier dans l'alignement Terre, Mercure et Soleil, la prochaine opposition aura lieu le 10 février 2007).

 

Ce qui est écrit pour l'année 2005 est assez troublant en voici les termes : "l'hiver 2005 sera froid et nuisible à la santé" pour 2003 il est annoncé la fonte des neiges qui feront monter les eaux (c'est bien en 2003 que nous avons subi la canicule et que des glaciers alpins ont fondu).

 

C'est tout de même surprenant de vérifier la justese de prédictions vieilles de plus de 700 ans. Comme quoi l'astronomie n'a jamais été bien éloignée de la météo, même les égyptiens s'en inquiétaient.

 

Pour ce qui est de notre période actuelle on omet de rappeler que le pôle magnétique se déplace vers la Sibérie ce qui pourrait donner une orientation dans la compréhension des récents déplacements des masses atmosphériques depuis cette région du globe. Il ne s'agit pas encore de la modification de l'axe terrestre cité dans le cycle de Milankovitch (référencé il y a peu sur le site la terre du futur où intervient un certain Torrent) mais on peut aussi y réfléchir même si Torrent a choisi de ne plus l'intégrer dans ses analyses.

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...