Aller au contenu

Calcul du froidissement éolien


Invité Yvente

Recommended Posts

Un avertissement de refroidissament éolien élevé a été prévu par EC pour lundi à Mtl ?!?!?!?!

 

Lundi Ensoleillé. Vents d'ouest de 30 km/h. Maximum moins 10. Refroidissement éolien élevé de moins 28.

 

Je sais pas il me semble que ça soit exagéré le -28°C !!!??? D'autant plus que les même prévisions (temp. et vent) sont prévu pour aujourd'hui (dimanche) mais sans avertissement ... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ce propos, je crois, selon moi, qu'avec -20°C, il ne faut pas grand chose pour ressentir une température froide.

 

J'ai toujours remarqué que, quand il vente à peine lorsqu'il fait en-deçà de -20°C, par exemple, la sensation est présente. Même avec un vent entre faible et modéré. Je crois aussi qu'ils tiennent compte de l'humidité dans l'air (quoiqu'il est assez faible ces temps-ci). Je crois à ça en tout cas. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Pour le calcul du refroidissement éolien on ne tient pas compte de lhumidité contrairement au calcul de lhumidex en été.

 

Un petit tableau pour trouver le refroidissement éolien.

 

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/froid.htm

 

Et encore mieux, le petit logiciel Froidex disponible sur le site dEnvironnement Canada qui permet de calculer le refroidissement éolien en hiver et lhumidex en été.

 

http://www.smc.ec.gc.ca/education/windchill/Calculator_f.cfm

 

André

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 ou 3 ans, E.C. a revu ses tables de refroidissement éolien avec des études poussées en soufflerie. Les vieux tableaux datait des années 40-50... Maintenant, la valeur de refroidissement éolien que donne E.C correspond vraiment à la perte de chaleur par unité de surface de peau exposée.

 

Vous devriez vous rappeler que dans le vieux système, il n'était pas rare d'avoir des refroidissement sous les -45C...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin un peu de précision de la par de EC :(

 

Refroidissement éolien élevé de moins 30 ce matin.

 

Et des meilleurs prévisions de vent :P

 

Vents devenant d'ouest à 30 km/h avec rafales à 50 ce matin

 

Ça fait plus de sens !

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...