Aller au contenu

est til possible davoir un ouragan au quebec?


Invite01

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je me demande vraiment si c'est possible d'avoir un ouragan au Québec car je suis vraiment inquiet avec le réchauffement de l'Atlantique à notre hauteur. Ex: si il y a un puissant anticyclone dans l'Atlantique à notre latitude en se faisant, fait repousser le courant jet sur nous en allant chercher rapidement l'ouragan. Bien sur, elle perdrait de la force, mais les ouragans du golfe du Mexique ou même de la côte est américaine entrent quand même assez loin dans les terres et garde la force d'ouragan. Donc, j'aimerais savoir si cela est possible. Ps: souvenez-vous de l'ouragan (Hazel) qui avait frappé Toronto.

 

Merci à vous.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, je dirais qu'il n'est pas impossible de voir des ouragans ici, au Québec.

 

Toutefois, cette situation ne sera visiblement pas visible d'ici maintenant, ni les prochains 50 ans. L'eau est encore trop froide pour la formation d'un ouragan ( 26.5°C). Et encore, il faut que l'ouragan tienne le coup... j'ai déjà entendu dire que d'ici 100 ans, ca pourrait se former à la hauteur de New York et même un peu plus au nord.

 

Il faut toutefois savoir que, ici, nous sommes sur terre ferme. La source d'eau étant les Grands Lacs, cette dernière n'est pas assez grande, mais rien n'est impossible. Donc, le fait que nous sommes sur une terre ferme, assez loin de l'océan, réduit la force des ouragans. C'est mon point de vue. Les tempêtes risquent d'être plus fortes, toutefois. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait possible théoriquement mais difficile pratiquement. Il faudrait que tous les paramètres météo permettant l'arrivée d'un ouragan soient présent pour qu'il garde sa puissance et sa direction. Je crois plutot qu'au Québec, on aura droit à une hausse des orages violents. Ils seront plus fort et séviront durant une plus grande période de temps. Présentement, les mois de juin-juillet-aout sont les plus actif, mais dans 20 ans, on va peut-etre rajouter mai et septembre. Une hausse des précipitations durant la période estivale sera remarquée. Les changement climatiques amèneront une augmentation du temps extrème, en été comme en hiver. Pour les orages violents l'été, yen a qui vont etre content. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais tellement de choses à dire là dessu...

Premièrement, évidamment j'aime ça quand y a de l'action, mais quand on va commencer à avoir ce genre d'action ici, (((AILLEUR))), comment ça va être ?

J'ai l'impression qu'il va faloir cesser d'être des enfants avant même d'avoir eu nos bébelles... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne semble pas que ca soit arrivé au cours de l'histoire que le sud du Québec a été touché par des ouragans.... par des tempete tropicale oui.... et c arrivé 1 ou 2 fois je crois qu'un ouragan a touché la gaspésie en temps que force 1...

 

Avec les réchauffement climatique, qui sait ? Mais a mon avis comme Derecho la dit, il faudrait surment que tout soit parfait (condition météo, trajectoire) pour que ca arrive

 

Hazel n'était plus un ouragan lors de son arrivé en Ontario mais une tempete post tropical.... cependant elle a déversé énormément de précipitation !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une large force 3 (mais minimal) est très possible sur NY. Ses restes, si sa trajectoir nous l'amenait rapidement, pourrait nous données 25 (cm) d'eau très facilement,

(ça), sa serait pas jojo...

On pourrait aussi avoir quelques rafales de 110 à 140km/h pour les régions près du centre ou des restes de l'oeil(les structures vertical de la tempête ne tiendraient pas le coup dans les Apalaches-Adirondac), mais pour le vent, plus que ça, c'est peine perdu.

Si quelque chose entrait par le golfe St Laurent, on pourrait ressentir les effets de marée de tempête jusqu'à Monmagny.

 

Je pense que les systèmes fronteaux sont plus inquiétants été comme en hivers.

Il peut se développer une tempête genre down-burst avec à l'avant une ou deux rafales à 180km/h.

Enfin on verra... le réchaufement est à peine amorcé...;)

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu vas voir ce site : http://www.nhc.noaa.gov/pastall.shtml

 

Tu y trouveras le tracé de tous les ouragans depuis le début du siècle précédent. Des tempêtes tropicales sont passées directement sur le Québec (1923, 1926, 1929, etc..).

 

Par contre je n'ai pas remarqué de tracé indiquant que c'était un ouragan une fois rendu à la hauteur du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La formation, la vie et la mort d'un ouragan ne sont pas conditionnés uniquement par la température de l'eau.

Des paramètres dynamiques interviennent (notamment la rotation de la terre).

La température de l'eau joue généralement le rôle de carburant.

Mais pour avoir un ouragan sur le Quebec, peu probable en tant que tel, il est tout a fait possible de récuperer un ouragan ou une tempête tropicale en fin de vie, leur parcours sur la terre va les faire rentrer dans leur phase de cyclolyse et les transformer rapidement en tempetes tropicales (si c'etait un ouragan) puis en depression et celle-ci va récuperer la circulation zonal (ouest-est)..

Si vous avez accés à une animation d'un ouragan, il est interessant de voir la vitesse a laquelle celui-ci perd de l'intensité sur le continent...

Du fait de leur caracteristique, cela n'empeche pas d'avoir des vents forts et des précipitations abondantes.

 

Enfin quand à la formation d'un ouragan au niveau de new-york... cela n'est possible certainement que dans les films catastrophes...

 

christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La formation, la vie et la mort d'un ouragan ne sont pas conditionnés uniquement par la température de l'eau.

Des paramètres dynamiques interviennent (notamment la rotation de la terre).

La température de l'eau joue généralement le rôle de carburant.

Mais pour avoir un ouragan sur le Quebec, peu probable en tant que tel, il est tout a fait possible de récuperer un ouragan ou une tempête tropicale en fin de vie, leur parcours sur la terre va les faire rentrer dans leur phase de cyclolyse et les transformer rapidement en tempetes tropicales (si c'etait un ouragan) puis en depression et celle-ci va récuperer la circulation zonal (ouest-est)..

Si vous avez accés à une animation d'un ouragan, il est interessant de voir la vitesse a laquelle celui-ci perd de l'intensité sur le continent...

Du fait de leur caracteristique, cela n'empeche pas d'avoir des vents forts et des précipitations abondantes.

 

Enfin quand à la formation d'un ouragan au niveau de new-york... cela n'est possible certainement que dans les films catastrophes...

 

christophe

Un ouragan majeur se produit à New York en moyenne tous les 90 ans. Et comme le dernier était le meurtrier "Long Island Express" en 1938, la ville pourrait bien être à nouveau frappée d'ici une vingtaine d'années.

"Si c'est arrivé par le passé, cela se reproduira", affirme l'expert en ouragan Nicholas Coch, professeur au Queens College. Il évoque par ailleurs un fait rarement mentionné: un ouragan au large de la côte nord des Etats-Unis se déplace à environ 55 km/h, c'est-à-dire trois fois plus vite qu'un cyclone au large du littoral sud.

Le plan de réaction de la ville pour un cyclone de catégorie 4 avec des vents soufflant à 250 km/h prendrait en charge l'évacuation de 3,3 millions d'habitants et l'hébergement temporaire de 800.000 déplacés, souligne M. Bernstein. L'OEM estime qu'il faudrait 18 heures pour évacuer seulement un million de personnes.

En septembre 1821, un ouragan avait soulevé une marée de quatre mètres, les fleuves East et Hudson inondant le bas Manhattan. Mais les dégâts et le bilan humain furent limités car à la zone était à l'époque peu peuplée.

Contrairement à La Nouvelle-Orléans, aucune partie de New York n'est sous le niveau de la mer. Mais la ville est nichée dans un coude entre le New Jersey et Long Island, ce qui la rend particulièrement vulnérable et pourrait même transformer un ouragan de catégorie 2 en cauchemar, selon les experts.

Une marée de tempête de neuf mètres serait particulièrement dangereuse, en transformant l'eau en "bulldozer géant balayant tout sur sont passage", précise un document de l'OEM.

M. Brodsky continue à critiquer le plan d'évacuation de l'OEM en deux étapes. Initialement les évacués se rendraient dans l'un des 23 lieux d'accueil disséminés dans la ville. C'est seulement à ce moment-là qu'ils pourraient monter dans un bus ou une camionnette pour gagner un centre d'évacuation.

Mais il faudrait encore pouvoir convaincre les New-Yorkais du danger. "La plupart pensent que les ouragans ne se produisent que dans les région où il y a des palmiers", relève M. Coch.

Sur Internet: www.nyc.gov/hurricane

AP

 

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...