Aller au contenu

Situation de bloc Oméga...


Recommended Posts

Au contraire, l'humidité et le temps frais sera pour la côte Est des USA et une partie des Maritimes.Ici nous serons plutôt dans de l'air sec avec du temps relativement doux (18 à 21) et il y aura peu de vent - ce qui rendra ces températures très agréables.

 

Nous serons donc dans un corridor de beau temps avec à l'ouest des petites dépressions qui partiront vers le nord de la province en passant par l'Ontario en provenance du mid ouest - et à l'Est ce sera le blocage au dessus de la Gaspésie.

 

Ça c'est si le bloc tient la rampe... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur qu'au printemps c'est toujours plus difficile de prévoir le temps, mais je crois que l'anticyclone qui nous affecte présentement devrait se stationner sur les maritimes dès vendredi, ce qui devrait apporter, pour tout le Québec méridional, un flot d'humidité en provenance de la cote est américaine.

Je ne partage pas ton opinion Regg, mais j'espère que tu auras raison quand même ;)

Salutations

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je suis sceptique sur le scénario de Regg. Pour le moment, les modèles planchent sur une dépression stationnaire sur les Grands Lacs, mais suffisamment près de nous pour nous apporter de la pluie. Mais le GFS jongle avec différents scénarios. Le NAM (06z) ne donne pas de précipitation pour vendredi.

 

Il n'y a rien de certain pour le moment, à part le fait qu'effectivement. une situation de blocage va se créer. Il suffit de se croiser les doigts pour que ce soit l'anticyclone qui stagne sur le Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça risque d'être les régions au nord qui connaîtron du temps beau et sec.

Tout ce qui est au nord de Québec, de la région de l'Outaouais et ce jusqu'au Labrador.

Petite canicule pour le Nord?? Possible puisqu'il devrait y avoir des tempéraures au-dessus des 20 et peut-être 25 degrés.

 

À suivre.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble de plus en plus évident que Dame Nature va nous épargner du gros des précipitations, du moins pendant un moment. Une forte dépression va se développer au sud des Grands Lacs mais elle n'avancera que très lentement en raison de la Haute pression qui sévit sur le Québec. Celle-ci empêchera carrément la dépression de prendre place, si bien que ce sont seulement des nuages et des précipitations légères qui semblent vouloir prendre place à compter de samedi. Pas de déluge en vue, contrairement à ce que le GFS anticipait hier. Mais cela est loin de nous garantir une fin de semaine de soleil.

 

À suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit retour sur mes prévisions - et ce que dit ma boule de crystal ce matin ;)

 

C'est domage, le bloc semble se dessiner beaucoup plus au Nord Est(vers le Labrador et Terre Neuve), ce qui fait que nous serons plus affecté que si le tout avait été sur les Maritimes ou la Gaspésie.

 

La dépression sur la côte Est ne devrait pas affecter beaucoup les régions du sud ouest. Par contre pour toutes les régions à l'Est de Montréal, eux recevront une bonne partie du retour de cette dépression.

 

Pour la région de Montréal en allant vers l'Ouest, nous serons affectés beaucoup plus que prévue par la dépression qui remonte vers les Grands lacs. C'est surtout de là que le gros des précipitations devraient venir.

 

Ça serait le fun cependant que la grosse dépression sur le mid ouest passe plus au sud.. Au moins ça nous ferait un peu d'action au lieu d'avoir juste de la pluie... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Foutu "bloc oméga"... ;)

 

Quel contraste avec hier! Cette image, prise à 10h22, en direction du centre-ville de Québec: un temps typique d'automne!! Météo à l'aéroport: nuageux, 9C, vents E 39 km/h, rafale 54.

post-2-1147273189_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ça serait le fun cependant que la grosse dépression sur le mid ouest passe plus au sud.. Au moins ça nous ferait un peu d'action au lieu d'avoir juste de la pluie... :huh:

:) tu veux dire plus au nord ?

Non , je veux vraiment dire plus au sud (même à l'Est).

 

Dans la trajectoire actuelle, le gros de l'action se dirige vers le nord est de l'Ontario en passant sur les grands lacs. Eux ils verront de bons orages. Pour nous on aura que le bas de la dépression où il y a surtout de la pluie mais peu ou pas d'orage.

 

Si la trajectoire passait juste un p'tit peu plus au sud (ou à l'est), alors nous serions en plein dedans pour profiter du spectacle. Mais ça semble pas partie pour ça.

 

Si tu parlais des gros orages qui sont dans les États du Sud et du Sud-Est... Oublie ça, ces orages s'en vont vers l'Atlantique à bonne vitesse. Au mieux, le sud des maritimes en aura peut-être un bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

drole de scénario en tk.

 

moi qui trouvais que la déprésion étais trop au sud.

 

ah mais jy pence,je crois qu'il a 2 déprésion,on risque dêtre entre les 2 je pence.

 

pour les orages,ca semble possible selon moi,surtout pour vendredi.

 

les régions de louest risque dêtre plus toucher,que montréal par exemple.

 

a surveiller également,les vent seront assez fort avant que la déprésion ralentisse :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg001,

Petite confusion de terme, ok donc on peu dire mid-ouest et ça comprend les prairies et le lac supérieur par exemple ? j'avais compris le mid-ouest américain...

De toute façon c'est actuellement sur les gr. lacs et ça remonte.

 

:huh: ... c'est le milieux de la semaine prochaine qui m'inquiète ...:) grrr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que c'est assez difficile à dire ce qu'il fera et comment les systèmes se déplaceront.

 

Je regardais l'animation des images radar (celle de GEOS-8 EAST) pour le sud ouest du Québec et le Sud est de l'Ontario, et c'est vraiment un drôle de mélange en ce moment. En haute altitude les nuages se dirigent vers l'Est-nord-est. Au milieu les nuages se dirigent vers Ouest-nord-Ouest. Et au sol, il y a à peine assez de vent pour chasser la brume qui persiste dans plusieurs endroits au nord et au sud de la vallée du St-Laurent.

 

Pour voir ces images, allez sur Images Geos-8 et cliquer sur animation, 30 images et cliquer au dessus de Montréal. Ceci vous donneras une image qui va des Maritimes jusqu'à l'ouest du lac Ontario. Faites jouer ces images en accélérées et vous pourrez mieux distinguer les mouvements qui se croisent selon l'altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi de mon coté les nuages bas se sont élever et espacer,et le soleil sort fortement a locassion.

 

ce qui a permi au mercure de passer de 12.c. a 20.c. entre 9h ce matin et présentement.assez bonne hause jdoit dire.

 

le vent a surement aider,car quelque rafale de 40 a 50km vers lheure du diner ont eu lieux sur mon secteur.

 

des vent de l'est bien entendu.

 

ca permet aussi a quelque nuage de poper un peu,ya un ti peu dinstabilité mais rien de mageur.

 

pour la perturbation bien,mon idée change a tout bout de champs,selon moi on risque davoir de lorages....

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...