Mesorageux Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Salut ! J'ai vu que sur les téphigrammes pour demain soir (18H), les risques d'orages sont là, mais faibles. Les risques d'orages les plus forts pour Montréal seront autour de 18H demain soir... Et j'ai bien dis «les plus élevés»... CAPE: 648LI: -3.5 (c'est très bien)RH: 56.8 CINH: 592 ()HEL: 468SI: -2.5 Des indices qui me laissent songeur pour les risques orageux... Le RH est beaucoup trop bas pour espérer des orages bien construits et le cinh trop élevé... M'enfin, on verra avec la mise à jour des téphigrammes demain ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Pour Québec et la rive-nord du fleuve vers la Mauricie et Tremblant, les probabilités sont excellentes avec des ingrédients plus qu'intéressants. Cependant, je redoute l'effet montagne qui fait en sorte que les précipitations descendent de par le nord ou du nord-ouest mais s'évaporent au moment d'atteindre la Vallée du St-Laurent. Mais bref, les amateurs météo de Québec, restons positifs! J'ai toujours en tête ce fameux été que fût 1999 avec des orages violents qui nécéssitaient une alerte presque à tous les jours du mois de juillet et qui justement, arrivaient du nord. Les orages qui nous arrivent du nord et qui ne s'effondrent pas en sortant des montagnes sont souvent redoutables! Non mais vraiment, on est du pour un vrai orage avec de la grosse grêle et du vent qui nous arrive du nord! Le dernier vrai de vrai orage en fait... il date de 1999! J'en ai pas revu depuis... MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Bonsoir, En souhaitant un été chargé en orages photogéniques dans mon coin, cette image, en attendant, de mon premier cumulonimbus de la saison (billet sur mon site météo) puisque j'ai raté le grand spectacle de l'autre jour pour des raisons professionnelles... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 En tout cas, le modèle ETA montre un CAPE inexistant pour la journée de demain sur le sud québécois... Ce dernier sera plus présent au nord du fleuve, sans de grandes valeurs. Par contre, j'ai vu des valeurs en haut de 1500 pour la nuit de mardi à mercredi (un décalage...?) !? Ça reste à surveiller... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 Pour Québec et la rive-nord du fleuve vers la Mauricie et Tremblant, les probabilités sont excellentes avec des ingrédients plus qu'intéressants. Cependant, je redoute l'effet montagne qui fait en sorte que les précipitations descendent de par le nord ou du nord-ouest mais s'évaporent au moment d'atteindre la Vallée du St-Laurent. Mais bref, les amateurs météo de Québec, restons positifs! J'ai toujours en tête ce fameux été que fût 1999 avec des orages violents qui nécéssitaient une alerte presque à tous les jours du mois de juillet et qui justement, arrivaient du nord. Les orages qui nous arrivent du nord et qui ne s'effondrent pas en sortant des montagnes sont souvent redoutables! Non mais vraiment, on est du pour un vrai orage avec de la grosse grêle et du vent qui nous arrive du nord! Le dernier vrai de vrai orage en fait... il date de 1999! J'en ai pas revu depuis... MQMoi, pour ma part je dirais sans aucun doute que l'été de rêve fut en 2001 au Lac St Jean plus particulièrement,,, je viens de cette région et je demeurais là avant,,mais je ne chassait pas et je n'observais pas, car j'étais plus jeune et moins souciant du temps violent d'été. cet été là,, je ne sais pas ce qui c'est passé mais pas moins de 5 Tornades ce sont abattuent au Saguenay-Lac-St-Jean. Tiré du CRIACC: centre de ressources en impact et adaptation au climat et à ses changements. Year......Date......Intensity........Place 2001......June 19........F0.......Pointe-Taillon (Lac st jean)2001.....June 19.......F2.......St-Gédéon (Lac st jean) 2001......July 1......F1...... Lac St-Jean je sais pas Où?? 2001......July 10......F0.......Saguenay 2001.......August 9.......F1.........Alma Incroyable hein, ,, alors que le Québec connais en moyenne 6 Tornades par été, cette année là 5 on touché terre au Saguenay-Lac St-Jean,,, dison que j'aurais bien aimé avoir l'âge que j'ai en ce moment rt les connaissances bien sûr !!! Cela me laisse croire que c est une excellente région pour l'observation d'orage VIOLENT !!! Nulle part ailleur on retrouve cela au Québec,,, si vous êtes pas au courant de ce site,,, VOICI l'adresse il y a une foule de photos très intéressantes http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/tornade_e.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 le plus étrange c'est que ma copine étant enfant, à vécu la fameuse Tornade de Maskinongé, (Une F3) elle à passée juste à 300 m de sa maison. Ce fut la plus grosse tornade sans aucun doute des dernières 50 années et même plus. 60 % du village fut détruit,, l'armé à du répondre à l'appel de secour. Tout le village fut coupé en communication,, des photos sont disponible sur le site que j'ai mentionné précédemment mais malheureusement il n'y pas de photos de la Tornade proprement dite. Aussi vous pouvez consulter des archives sur Radio-Canada. La vie est étrange quand même,,, alors que moi je me pationne pour tout genre de temps violent,,, elle,, elle à vécu le pire,,, et ne veut pas que cela se reproduise et c'est normal,,, moi je veut en voir au moins une dans ma vie.... Vas- tu falloir que je me Paye un Storm Chasing Tour dans les plaines centrales américaines ??? Peut-être Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 Les chances sont nulles pour Montréal, Estrie, Montérégie, Bois-Francs et l'ouest de Montréal et l'Outaouais. Par contre, en allant vers les Laurentides jusqu'au nord de Québec, les chances sont meilleures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 (modifié) Depuis midi les cellules se développent mais c'est des orages de montagne. Ça ne sortira pas des montagnes en plus que le déplacement de ces cellules est extrêmement lent. Chose sur, où ces orages vont passer, ils laisseront des quantités de pluie importantes! MQ Modifié le 6 juin 2006 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 Justement,,, ca se passe juste à côté où je travaille !!! dans le coins de Saint-Gabriel,,, on a du Towering cumuls en ce moment,,, et pas mal, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 jen vois un des basse laurentide,par le nord-ouest. mais je ne peux dire si il sagit dun cumulus asocié a une cellule,ou tout simplement un cumulus qui se forme. mais il a lair plus gros et large que les autres,et assez élevé... selon moi il se trouve prés de tremblant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts