Aller au contenu

Météo des prochains jours : cacophonie


Mistral21

Recommended Posts

Les modèles sont totalement en désaccord sur le scénario météo pour les prochains jours.

 

Le NAM (6z et 12z de ce matin) propose la solution la plus sèche, si je peux m'exprimer ainsi. Ce modèle fait passer la première dépression bien à l'est de nous, de même que la seconde, qui prendrait forme vendredi soir sur la Caroline. Résultat, surtout des nuages, et des gouttes de pluie cà et là pour jeudi soir et vendredi soir. Pour samedi, on n'y voit qu'un ciel nuageux.

 

Le GFS (6z) plane pour une solution davantage"humide", soit un peu de pluie à tous les jours, pour un total de 7 mm pour Montréal, entre cet après-midi et samedi après-midi. Notez que le GFS a mal évalué, jusqu'à maintenant, les positions des systèmes côtiers depuis quelque temps.

 

Le GEM GLB (00z) donne pas mal de pluie, surtout entre vendredi soir et samedi soir. Il place la seconde tempête à l'intérieur des terres, contrairement au NAM qui la place sur les provinces maritimes.

 

ACW privilégie la solution du modèle Européen, qui nous donne pas mal de pluie et ce, dès jeudi! À cet effet, ACW a révisé sa carte des accumulations. J'inclus cette carte.

 

Finalement, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir, 4 modèles, 4 scénarios différents!

post-2-1149693157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z montre que le centre dépressionnaire situé actuellement près des côtes de la Nouvelle-Angleterre ira se loger près de nos secteurs demain. Toutefois, celui-ci montre également un certain affaiblissement de celle-ci. De ce fait, ce modèle montre environ 10 à 15 mm qui pourrait tomber demain et vendredi. Pour le week-end, toujours ce modèle, il montre une dépression qui se formerait encore dans lAtlantique, mais cette fois-ci, cest une nouvelle, puisque la dépression précédente ira mourir sur le Québec. Encore une fois, pas des quantités deau faramineuses dans le système de samedi. Pour dimanche, cette dépression se dirigera vers lest du Québec ainsi que les Maritimes, mais on serait encore sous linfluence de celle-ci. Pas beaucoup deau en vue, peut-être 20 mm au grand total pour le sud québécois. :( Il semblerait que les régions qui connaîtront les plus grandes accumulations soient celles situées en Nouvelle-Écosse et lîle-du-Prince-Édouard. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, pas des quantités deau faramineuses dans le système de samedi. Pour dimanche, cette dépression se dirigera vers lest du Québec ainsi que les Maritimes, mais on serait encore sous linfluence de celle-ci. Pas beaucoup deau en vue, peut-être 20 mm au grand total pour le sud québécois.

 

Pas beaucoup d'eau, certes, mais encore du frette, d'la schnoutte et du foutu nordêt à Québec pour les jours à venir!!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, pas des quantités deau faramineuses dans le système de samedi. Pour dimanche, cette dépression se dirigera vers lest du Québec ainsi que les Maritimes, mais on serait encore sous linfluence de celle-ci. Pas beaucoup deau en vue, peut-être 20 mm au grand total pour le sud québécois.

 

Pas beaucoup d'eau, certes, mais encore du frette, d'la schnoutte et du foutu nordêt à Québec pour les jours à venir!!! :angry:

Ah oui ... ça je connais bien... :angry: Je sympatise... :( ;)

Le nodêt en été c'est dure... :(

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu un problème informatique dans le transfert des données de prévision chez MM aujourd'hui. Voilà pourquoi tout à coup, il y a eu du soleil dans le long terme. Comme vous le savez, les problèmes informatiques peuvent arriver à n'importe qui.

 

Vous êtes vraiment d'un soutien indescriptible.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tout le monde en a arraché avec ce système. Hier soir encore, à minuit, le NAM et le GFS ne faisaient pas consensus. Il y a un semblant de consensus ce matin (versions 6z des modèles) et la encore, le NAM place la pluie surtout dimanche, alors que le GFS donne les plus fortes quantités samedi.

 

Alors, je crois pas qu'on puisse blâmer personne ici.

 

Juste une question Julie, es-tu météorologue à Météomédia?

 

Merci de me répondre.

 

Et pour le reste, trouvez-vous des bons romans en fin de semaine! Le temps va être...automnal disons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les météorologues aussi!

 

Julie

Je te comprends Julie. On a la gâchette facile pour critiquer... c'est bien les Québécois ça!! ;)

 

Mais je sais que la météorologie n'est pas un travail de "divination" mais de prédiction basé sur des observations présentes. Nous savons très bien qu'il y a bien des facteurs qui peuvent faire en sorte que les choses ne se passent pas toujours comme on le prévoyait, surtout dans du moyen et long terme.

 

Mais bon... je ne veux pas généraliser! Je crois qu'il existe de très bons météorologues, comme il doit certainement en exister des incompétents (et je ne vise personne), comme c'est le cas dans chaque domaine d'activité!! Ça paraît simplement plus gros au niveau de la météo, car ça affecte tout le monde. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui faut pas oublier aussi et ça je le dit souvent à ceux qui "bitch" les météorologues et cela va comme ceci: Les prévisions météorologique sont des PRÉVISIONS et non des PROMESSES.. y'a une grosse différence :(

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...