Aller au contenu

Châblis !


dave20

Recommended Posts

Bonjour tlm pour ceux et celles qui ne le savent pas.. je travail pour le MRN (Ministere des ressources naturelles) J'ai eu a passer dans le parc de la vérendrie jeudi et je repasse aujourdhui... et wow si je suis capable jvais vous montrer les dégats que les orages ont fait dans ce coin là ! sur plusieurs centaines de mètres, des arbres cassés et déracinés ! impressionnant a voir ! 100 metres plus loin rien pentoute et paff un autre châblis ! entk ceux qui passe par là sa vaut la peine de voir ca

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

toute la zone haute-gatineau a aussi subi de nombreux chablis. Quand tu te promènes sur certains circuits routiers, il ne semble s'etre rien passé et tout à coup, sur de longue distances, tout est ravagés.

J'ai parlé avec une dame du secteur Messines (10km sud de Maniwaki) qui a vu un tourbillon arrivé près de chez elle lundi soir dernier. Celui ci est passé près de chez elle en déracinant des arbres. Elle me le décrivait comme étant une longue colonne qui montait aux nuages mais pas très large. Ce meme toubillon a fait baissé le niveau de la piscine de son voisin de 2 pieds en **siphonnant** l'eau contenu dans celle-ci.

 

d'autre témoignages semblent corroborer cette thèse. Hier samedi en fin de journée, plus de 1000 abonnés d'hydro étaient toujours sans courant depuis lund soir dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter à la discussion et aussi pour améliorer notre français, voici:

 

 

Définition d'un chablis:

Étendue de terrain ou partie d'une forêt dont les arbres ont été renversés, déracinés ou rompus sous l'effet du vent.

.

quasi-synonyme(s)

arrachis n. m. [Québec]

renversis n. m. [Québec]

 

Note(s) :

Arrachis et renversis sont des termes de la langue populaire peu répandus dans l'usage actuel. Ces termes désignaient auparavant la partie de la forêt dont les arbres avaient été déracinés par des vents violents.

Le terme chablis tire son origine de chabler. Ce verbe est encore en usage dans certains parlers régionaux de France, comme en Bourgogne où il signifie « faire tomber des noix à coups de perche », ou en Haute-Savoie où il signifie « faire glisser le bois qui a été exploité vers le bas d'un versant (vallon, appelé chable) ». Toutefois, aucun emploi verbal n'a été relevé pour parler de l'action de renverser, déraciner ou rompre les arbres sous l'effet du vent.

Chablis est également employé comme adjectif pour qualifier des arbres renversés ou déracinés, par exemple bois chablis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné la superficie des forêts du Qc, les chablis sont très très fréquents à l'échelle provinciale. L'industrie forestière y consacre désormais beaucoup d'importance car ça peut représenter des pertes importantes de bois. Avec les recherches des dernières années, les scientifiques ont découvert que les chablis sont une perturbation majeure dans la forêt boréale et parfois plus importante que les feux en terme de fréquence.

 

Certains chablis peuvent avoir des superficies gigantesques de 100 ha.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...