Aller au contenu

Félicitations à Hervé

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Bonsoir à Hervé que je félicite particulièrement pour avoir obtenu son certificat de météorologie générale à la météopole Toulousaine.

Voilà seize ans maintenant que cet examen sanctionne une formation METEO FRANCE sous la logistique du CNED.

Formation technique trés complète qui dure une année scolaire et qui demande pas mal de travail et d'investissement; Hervé pourra vous en parler.

Passionné que tu étais déjà Hervé, te voilà maintenant "certifié" pour venir plus souvent sur le forum... :D

Coté situation météo, malgré quelques passages en frontolyse dans le prochains jours ramenant un peu d'océanique humide et frais (notamment vendredi ?) les 500 hPa entre vendredi et dimanche soumettent encore le grand sud (quoique un peu en bordure) aux géopotentiels élevés et relativement stationnaire à sommet H 596. Anticyclone des Açores dans toute sa splendeur.

Mais les pyrénées viendront peut-être nous jouer un petit tour...

Il faut remonter loin vers l'ouest au delà du 50ème méridien pour rencontrer une "onde courte" plus menaçante.

http://img172.imageshack.us/img172/4779/a48hr500bwkb7.gif

http://img371.imageshack.us/img371/5002/a96hr500bwjh7.gif

Toutes mes félicitations les plus sincères, Hervé!! :D

Au plaisir de te lire sur le forum!

Et pour la situation météo, est-ce qu'on peut espérer une pause dans les vents à composante nord-ouest pour bientôt selon toi? J'ai regardé pour la semaine prochaine, et les modèles ne sont pas encore fixé, même les ensembles...

:D

Je me suis pas trop engagé ci dessus pour la semaine prochaine... :D

D'aprés les derniers runs déterministes (12HTU) le zonal s'installe pour plusieurs jours au nord des hautes pressions avec activité au delà du 50 ème parallèle conservant et faisant fluctuer les vents à l'ouest, ouest nord ouest ici (en bordure).

Il semblerait que cela tourne encore un peu plus nord ouest avec fraîchissement possible au fil de la semaine prochaine (+marqué chez GFS qu'au CEP) relativement à de bas géopotentiels plus dynamiques par le nord...

MF choisit de faire gonfler les HP dés le début de semaine mais avec 2/5 de confiance; pas terrible....

Incertitudes à préciser entout cas.

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos félicitations ! C'est examen m'a permis de valider la formation de base en météorologie conjointement assurée par le CNED et Météo France. Je ne peux que conseiller cette formation, qui comme le souligne Jean-Louis, reste une formation plutôt complète et technique, adressée à des utilisateurs d'informations météorologiques, des passionnés Elle aborde la météo au sens large et permet d'avoir une meilleure approche de cette science plutôt complexe. Les supports de cours sont plutôt bien faits avec des exercices pratiques. J'ai complété mon travail entre autres avec les livres comme La météorologie générale "Triplet Roche", Eléments pratiques de météorologie et de prévisions synoptiques cours et manuels n°10 Météo France écrit par P. Santurette, etc

Cette formation est composée de 3 devoirs à envoyer au CNED et d'un examen facultatif proposé par Météo France. Les devoirs portent entre autres sur des sujets où l'emagramme a souvent sa place ! On y découvre alors l'application des lois de la thermodynamique et nous permet de mieux appréhender les comportements de l'atmosphère à différentes échelles comme aérologique, voire synoptique avec l'association des différentes masses d'air comme par exemple dans le cas d'une perturbation.

Aussi, cette formation permet de mieux cerner les relations entre pression, température, vent, à travers la loi de Laplace, le vent géostrophique et thermique. On nous enseigne aussi des notions de circulation générale de l'atmosphère et les échanges thermiques entre l'Equateur et les pôles (ZCIT, cellule de Hadley, zones tempérées, courants marins). D'autres sujets sont abordés notamment le bilan énergétique, mais aussi toute la partie instrumentation, etc

Cette formation demande pas mal de temps à y consacrer, pendant 7 mois environ j'ai souvent occupé mes soirées, week-ends et congés ! Mais cet investissement fut très enrichissant ! A conseiller vivement !

A bientôt,

Hervé :D

Justement, Hervé, ce n'est pas de pot, :mellow: Jean Louis est trop occupé, moi je vais l'être avec les vendanges, alors à l'unanimité, nous t'avons désigné pour interpréter la prochaine prévi, c'est à dire celle du week-end :D !!

De plus tu dois rendre ta copie demain matin à huit heures. Allez hop, bon boulôt et bon courage!! :D ,

Ps: dort quand même un peu cette nuit!

Laurent