Aller au contenu

Vent du sud a Québec ?


dave20

Recommended Posts

Salut Dave,

 

En effet, c'est plutôt rare d'avoir un vent du sud à Québec et quand ça arrive, ça dure seulement quelques heures. D'après moi, l'ingrédient le plus important pour que cela se produise est l'instabilité de bas niveau mais ça prend évidemment des isobares allignés à peu près dans l'axe du fleuve. Quand la stabilité est grande dans les bas niveaux, le mouvement de l'air au sol est très indépendant de celui disons à 850 hPa car la stabilité atténue les échanges verticaux. Donc, quand c'est stable à Québec, l'air en surface souffle de l'endroit ou la pression est la plus haute vers les plus basses pressions forcé par la topographie (montagnes au nord de québec). Aujourd'hui, la pression est plus basse à trois-rivieres qu'a riviere-du-loup donc vent du nord-est à québec jusque dans l'après-midi. Probablement qu'avec le réchauffement solaire, les bas niveaux se sont suffisement destabilisé pour entrainer de l'air plus en altitude soufflant du sud sud-ouest vers la surface en millieu d'après-midi.

 

C'est probablement le même phénomène qui se produit dans la régions de st-jérome, lachute et joliette ou le fameux vent du nord-est ne veut jamais virer au sud-sud-est par temps stable ce qui donne des épisodes de verglas plus long en moyenne qu'en montérégie.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, une circulation du sud à sud-est qui souffle sur la région de Québec, c'est un cas exceptionnel et il faut en profiter! Le phénomène comme il s'est produit aujourd'hui n'arrive qu'à quelques reprises dans une année. J'avais justement un document concernant la moyenne de la direction des vents à Québec que Richard Leduc m'avait donné il y a quelques années mais faudrait que je le retrouve... c'était très intéressant.

 

Quand il vente du sud-est passé Laurier-Station, de l'autre côté, vers Québec, il vente du nord-est. Tout ça est dû à la canalisation des vents entre les Laurentides et les Appalaches ainsi qu'au fleuve.

 

Entk, là on en profite!!!

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...