Aller au contenu

plus de 1300 mm en 2006 à MTL ?


Jean-François

Recommended Posts

Mine de rien, les précipitations du weekend ont porté le total des précipitations depuis le 1er Janvier à Dorval à 1167 mm (pluie + équivalent eau des précipitations solides). (http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quotidien/YUL_suiviClimatDly_f.html)

 

Il y a de fortes chances que le record annuel de 1230 mm, établi en 2005, soit battu. Il tombe en moyenne 185 mm en novembre et décembre (95 en nov et 90 en déc). Avec 2 mois près des moyennes on atteindrait plus de 1300 mm. Pour vous donnez une idée du coté exceptionnelle de la chose, depuis 1942 il est tombé plus de 1200 mm à Dorval à seulement 2 reprises: en 2005 (1230 mm) et en 1954 (1210 mm). La moyenne (1961-1990) est de 949 mm. (http://people.sca.uqam.ca/~caron/sommaires/annuel.htm)

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut JF.. Effectivement c'est toute une année... mouillée

 

Vu que je navigue (bateau) c'est certain que le niveau des eaux (et des pluies) me touche ou que je m'y attarde. En début de saison (mai) je criais contre la gestion du niveau des eaux du St-Laurent qui retenait l'eau en Ontario et qui rendait le fleuve ''à fleur de rochers'' - et puis ... Dame nature est entrée en jeu. Si bien qu'on est en ce moment au dessus des moyennes (pour pas dire au dessus des niveaux records). Je peux même dire que depuis la mi juillet, le niveau des eaux n'a plus été un problème car la nature agissait plus rapidement que l'homme pour corriger la situation sur le fleuve à l'Est de Montréal.

 

Autant l'an dernier avait été chaud (beau) et sec, autant cette année aura été ''mouillé''. Je n'ai pas les stats depuis le 1er août, mais c'est vraiment ''minable'' comme température. Depuis cette date, il n'a pas fait chaud, pas fait beau, de la pluie plus que le client en demande, bref vraiment pas agréable comme feeling météo depuis ce temps. Et là je ne tiens pas compte que l'été (la période de vacances agréables) n'a vraiment pas été long - surtour si on compare avec 2005 qui avait été l'été le plus ensoleillée de tous.

 

Vraiment 2006 n'aura pas été une agréable année à vivre (météo parlant), par contre pour ce qui est de l'observation de phénomènes météo, je pense que ce sera quand même une très grande année (un grand cru). On a pu observer des orages magistraux, des tornades, des tempêtes de grosses grêles, dans certains endroits de grosses tempêtes de neige, des extrèmes.

 

Pour ma part, j'ai été en mesure de prendre (capturer) les plus impressionnantes photos de ces phénomènes, mais je ne suis pas le seul... On en a eu de très nombreux exemples dans ce forum cet été.

 

Pour résumer, 2006 vraiment extra pour les ''météo-maniaques'' mais combien plate à plus d'une occasion pour le commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant j'aimerais ça que Pierre (Hydrométéo) nous fasse un compte rendu de la saison - après tout c'est lui le vrai expert...

 

ha ha Pierre, tu l'avais pas vu venir celle là ... ha ha ha ..

 

Et j'ajoute ici la carte hydrométéo pour le fleuve à Lanoraie suite à notre weekend si mouillé avec son nouveau record.

post-2-1162236406_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est au-dessus des moyennes ?! :blink: Pourtant, il a fait plutôt frais tout le reste du mois d'août et Septembre... Comment celà se fait-il ? :mellow:

Étant donné qu'il a plu souvent, la température nocturne a été beaucoup plus élevée qu'à l'habitude.

 

Après-demain nous serons en novembre, et toujours pas eu de gel chez moi!

 

Après avoir re-vérifié mes stats, il appert que sur le sud nous sommes à -0.14 pour Ottawa dans les derniers 90 jours, et à +0.14 pour Québec. La dernière semaine a un peu changé la donne, car la dernière fois que j'avais vérifié, tout était dans le positif partout. N'empêche, nous sommes pile dans les moyennes!

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71628_90.gif

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71714_90.gif

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais me servir de tes tableaux demain pour le briefing.  :)

Salut Christophe,

 

Pour mettre les choses en perspective, voici une liste des précipitations annuelles moyennes pour différentes villes au Canada: http://www.on.ec.gc.ca/weather/winners/element.cfm?lang=f (sélectionne "Ville recevant le plus de précipitations (pluie et neige)")

 

On est encore bien loin de ce que Prince Rupert (C-B) recoit en moyenne: près de 2600 mm par an !

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faisons attention aux impressions... Statistiquement, depuis le 1er août, nous sommes légèrement AU-DESSUS des normales quant aux températures sur le sud du Québec!

 

Pour le reste, c'est vrai qu'il a mouillé!

Je comparais la fin de l'été 2005 vs 2006. :mellow:

 

Les données (sources Centre Météo UQAM) pour la région de Montréal :

 

Aout 2005 : max moyen 26.8

Aout 2006 : max moyen 24.4

 

Aout 2005 : min moyen 16.7

Aout 2006 : min moyen 14.1

 

Aout 2005 : 6 jours avec un maximum plus petit que 24c

Aout 2006 : 14 jours avec un maximum plus petit que 24c

 

La journée avec le plus petit maximum en aout 2005 20.6

La journée avec le plus petit maximum en aout 2006 15.8

 

Ce qui est notable en aout 2006 c'est que 9 des 12 dernières journées du mois ont eu un maximum en bas de 23 - pas chaud pour la baignade ça. Aussi n'eut été des 73mm de pluie reçu le 31 aout 2005, le total du mois en précipitation de cette année là aurait été de seulement 53.8mm - vs 153.6mm en 2006.

 

Je n'ai pas fait les stats du mois de septembre (c'est plutôt long à aller chercher).

 

Donc que l'on soit encore au dessus des ''normales'', ce n'était pas mon point de discussion - je comparais un été idéal (pour moi) qui était 2005 vs ce qu'on a eu cette année qui n'a vraiment pas été si beau que ça.

 

ET surtout, ce n'était pas seulement une question de perception, mais bel et bien des faits statistique à l'appuie. :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu compares une fin d'été début d'automne exceptionnellement chaud à une autre année normale, c'est sûr que tu vas voir une différence! Reste que nous sommes pile-poil dans les normales!

 

Dans la même veine, Sherbrooke et Québec sont au-dessus des normales depuis le 1er octobre, ce qui démontre encore une fois que les perceptions sont trompeuses!

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour

voici les températures et les pluies pour Toulouse (france)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07630_30.gif

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07630_1yr.gif

 

Meme en france l'année aura au niveau températures ete plutot chaude

les mois de septembre et d'octobre auront ete particulierement exceptionnels

ça devrait bien se rafraichir pour les prochaines 24 heures

 

En corse ou les températures ces dernieres semaines avoisinaient souvent les 25°c on s'attend à une baisse comprise entre 5 et 10°c.

Actu Bastia ville 20°c ciel tres nuageux vent sud est 8 kmhs hr 76% à 05h30 locales 15°c d'écart avec Montreal

Modifié par dudu
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 semaines après...
Bon ben on se rapproche en plus du fameux 1300mm de précipitations pour 2006. Avec le verglas de vendredi on est à 1276mm.

Effectivement et on a par le fait même brisé le record d'accumulation annuelle pour MTL qui était de 1232 mm établi l'an dernier, en 2005.

 

Autre fait à noter, la neige d'aujourd'hui à MTL est la première accumulation de neige la plus tardive depuis le début des mesures à Dorval.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

C'est fait ! Avec les précipitations reçu depuis hier à Montréal, on a dépassé pour la première fois 1300 mm en acumulation annuelle depuis le début des mesures en 1941 (source: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quoti...imatDly_f.html)

 

***lien corrigé***

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien moi à Saint-Alphonse-Rodriguez, j'ai consulté mes statistiques de ma station et j'ai 1297.2mm d'eau pour l'année et il reste encore une semaine. Pour 2005 j'ai 642.6mm d'eau mais seulelment à partir du 23 mois d'août date à laquelle j'ai mis ma station en fonction. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...