Aller au contenu

Quel modèle a mieux performé?


srtbro

Recommended Posts

Un message que j'ai écrit le 25 décembre à 16h30...

 

 

Toujours selon le GFS ....et le tableau que nous faisons journalièrement ici:Prévision hydrométéorologique , on aurait 80 % de chance (4 run sur 5) d'avoir un équivalent d'eau de 16 mm le 26 décembre, probablement sous forme de mélange au début des précipitations. Par ailleurs, il y aurait, à date, 40 % de chance (2 run sur 5) d'avoir 13 mm d'équivalent d'eau le 31 décembre....

 

Dans les faits, MTL Trudeau à reçu 16 mm d'équivalent d'eau le 26 ....

 

Cette prévision ce basait uniquement sur les 5 derniers run du GFS 12 Z...

Le GFS a donc bien réussi cette fois-ci mais les derniers run du GEMGB aussi lui qui donnaient 10 à 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous n'y êtes pas...

le modèle qui a le mieux performé est le Gemreg de EC.

C'est le seul qui depuis le début annonçait de la pluie sur le sud du Québec même si sa solution avait été rejetée par la plupart. C'est aussi ce modèle qui maintenait la dépression au sud des grands lacs la plus vigoureuse au détriment de la côtière. Finalement, ses quantités de précipitation étaient plutôt bien avec un maximum

de près de 15 mm sur Montréal et juste au nord.

 

Bien sûr, il est tombée plus de neige à Québec (entre 15 et 20 cm selon le forum) mais si on regarde l'équivalent-eau de Québec, on a 9 mm comparativement à 16 mm à Montréal selon EC. On constate que le rapport neige-eau à Québec est près 20:1.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elzektik,

 

je t'invite à aller voir la carte prévue du Gemreg que tu as toi-même mis sur le forum:

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=4344&st=150

 

tu y verras que le max de precipitation est bel et bien sur Laval et que St-Hyacinthe se trouve dans une zone de 5 mm envoron.

Romie

Non, je vois plus du 7.5-10 cm... et la carte est en neige seulement, or j'ai bien dit équivalent eau. Je n'ai pas posté la carte de pluie, sinon ça l'aurait bel et bien fait 20 mm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...