Aller au contenu

Quels ont été vos moments météo marquants de 2006


Invite01

Recommended Posts

moi bien cest les orages du 1er août a shawinigan. le vent étais très fort avec la pluie forte et la grêle. avant lorage le ciel étais brumeux avec une humides pres de 50 degrées :lol: a larrivée de lorage bien les nuages faisais un demi-cercle a lavant sur pres de 4 km. avant la pluie le ciel est devenue dun noir puissant le vent a commencé moi je dirais du 80-90 km/h en raffale. la pluie forte poussé par les vents et les grêlons sa forcais la note de lorage moi jétais dehors sous la couverture genre (car-pot) jétais pris entre lauto et le mur de la maison sous labris je vous le dit le toit du(car-pot) a faillit lever :lol: les pot de fleur ont tous renversés et les chaises de pasio ont été retrouvé un peu plus loin. apres lorage le soleil est resortie quelquel minutes et le ciel étais dun orange tres pâle je navais jamais vue ca! cétais le soleil qui reflètais les nuages a larriere de lorage.

 

et pour le moment le fait marquant est que cette hiver ci bien plusieurs régions du québec nont pas beaucoup de neige et la pas seulement a montreal je parle de louest le sud le centre et de lest du québec :D sa cest rare et la je en sais pas si cest un record de voir plusieurs ville du québec sans neige a ce temps de lannée.

 

 

56r shawinigan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi les évenements marquant de 2006 ont été bien sur les orages du mois d'aout mais aussi les précipitations record et les températures au dessus des normales qui selon moi est vraiment pas normale du tout :lol: (Des Orages au mois de décembre, de la pluie au mois de janvier, j'ai bien hatre de voir le mois de février :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'événement qui m'a marqué le plus en 2006 c'est définitivement l'orage du 1er Aout.

Dans mon secteur on entendait l'orage arrive comme un train qui s'approchait ... c'était spectaculaire... je dois vous dire que j'ai rarement vue un orage d'une tel force. Je suis de Mascouche... des dizaines et des dizaines d'arbres arrachés et certains secteur ont été privée de courant durant plus de 2 jours.... c'était vraiment solide. Je me souviens ce soir la je regardais le radar de Montpellier et à l'image de 20hrs20 en direction de mascouche il y avait un code rouge pour rotation à la base du nuage. Je dois vous dire que je suis (suivre) la météo depuis plus de 10 ans et que c'était la premiere fois que je voyais une aussi grosse cellule approcher. À 20hrs42 la micro rafale et le courant à laché pour 26 hrs.

 

Un autre phénomène m'a aussi marqué, c'est le 16 ou 17 février 2006. 13hrs10 raface de 113 km/h à Dorval. Situation tout simplement de blizzard, L'A 15 en direction nord et sud à la auteur de Miralbel fermé. La 25 Nord et sud (Mascouche et St-Roch) fermée la 40 Est et Ouest fermé sur plusieurs troncons donc celui de Lavaltrie avec le plus gros carambolage de l'histoire (70 véhicules). Je suis sorti sur l'hrs du diner, je travaillais à Laval dans ce temps et j'ai été tout simplement stupéfait par la force du vent... c'était incroyable. Sur le Blvd St-Martin à Laval j'ai vue un panneau de restaurant partir au vent... et je me souviendrai tjrs des images de la TV ou on voyait la madame qui promenait sont chien.... son chien ne touchait tout simplement plus au sol...

 

 

Finalement, le 1e décembre, le verglas, je suis dans un section qui a été extremement touché. Des arbres et des branches de 10 pouces de diametre ont cassé sous le poid de la glace, le paysage ressemblait à ce que j'avais vue en 98 durant la crise du verglas.. c'était quelque chose. disons qu'il y a eu bcp de dégat dans mon secteur.

 

 

Enfin, je dois dire que je suis satisfait coté phénomène météo pour lannée 2006 en souhaitant que ce soti aussi actif en 2007.

 

Bonne année à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, sans doute les orages du 1er Aout. Je suis allé voir l'arrivée sur le boulevard Gouin pour voir vers le nord. Je suis arrivé 5 minutes avant qu'ils arrivent. Quand j'ai vu le nombre d'éclairs et la ligne de rafalles j'ai eu la cheine comme je l'ai jamais eu. J'ai sauté dans mon camion et j'ai conduit comme une malade pour arriver chez nous. Quand j'etais à 2 minutes de chez nous une éclair à frapper à quelque part et tous mon secteur à perdu le courrant (Pour 16 hrs). Quand je suis arrivé chez nous ma femme m'attendait avec les deux enfants à la porte. Elle qui me dit trop souvent que c'est bébé s'excité sur la météo etait pas mal excité elle meme.

 

Pour moi c'etait le meilleur orage de ma vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour 56r une photo du ciel a shawinigan-sud apres l'orage du 1 aout

 

c'etait toute un orage , c'est a mon point de vue mon fait marquant en 2006

j'etait dans le salon les store ouvert avec ma famille pour regarder le spectacle, ont a vu passer dans la rue des chaise de patio

parasol, des matelas de piscine <_<

post-2-1167665603_thumb.jpg

Modifié par kapitaine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans aucun doute, les orages du 1er aout est le moment le plus fort de l'année selon moi. Mais en même temps j'ai presque tout manqué de cette fabuleuse soirée, malgré un nuage en entonnoir juste au dessus de moi.

 

L'année 2006 pour moi a été très fertile en action avec les orages et la photos. En commençant avec la grosse ligne d'orage du 31 mai qui a frappé mon bateau faisant exploser radio, cadran, ligne électrique, et (j'ai vu ça quand j'ai sorti mon bateau de l'eau) qui a laissé un beau trou dans la coque là où l'éclair est ressorti.

 

Le mois de juin a été un peu tranquille en orage, mais les 2 dernières semaines de juillet et le début août ont été des plus extraordinaires - beau le jour et orage le soir et la nuit. Quoi de mieux pour un photographe. Les nuits du 17 et 18 juillet ont été très actives avec des orages pas nécessairement violents, mais très long avec beaucoup d'impacts de foudre. La nuit du 24 juillet aura été la plus belle surprise de l'année - aucun orage dans les prévisions à part un léger risque, et puis bang c'était le plus beau des feux d'artifices en pleine nuit. Mes plus belles photos de l'année ont été prises cette nuit là.

 

Autre soirée de photos très spéciale, le soir du 30 septembre qui nous a donnés des reflets magiques au dessus de la ville (de mon point de vue). Et comme évènements marquants, l'orage du 15 décembre et surtout le temps doux et le manque de neige de cet hiver, et que dire de la quantité de pluie record - les rivières sont déja pleines à déborder - ça augure pas trop bien pour le printemps.

 

Pour termner, je vous souhaite tous une bonne année 2007, pleine d'action météo et je vous laisse cette mosaîque de photos sur des évènements forts mentionnés plus haut.

post-2-1167671316_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que j'aurais aussi mentionné les orages du premier août 2006 comme évènnement marquant ...seulement j'était en vacance à Moncton au NB à ce moment et je n'ai pu suivre le tout que par Internet la bas...Quand j'ai vu que mon détecteur montrait un record d'éclair à la minute ...près de 1600é /min je crois...je me suis dit j'ai manqué l'orage de ma vie :rolleyes:

Mais au début de l'été, je m'était dit ça me prend une photo de tornade...

Et c'est arrivé le 22 août 2006 .... Je m'en allait chez RONA près de Joliette mais comme je voyais un TCU ou cumulus bourgeonnant au loin, j'ai décidé d'amener ma Canon A-95 qui peut aussi filmer...J'avais pas fait 2 coins de rue quand j'ai vu un entonnoir nuageux entre deux maisons....

 

Il s'en est suivi d'une séance de 20 photos et d'un film de 55 secondes. Dans les faits il s'agissait probablement d'un landspout "trombe terrestre" (une F -1 (F moins 1, comme l'a classé EC)) mais c'était la première fois que je voyais un entonnoir nuageux en rotation très claire, des débris qui montaent sur 400 pieds de hauteur jusqu'à la base du TCU à 15 000pds env. Moi et mon frère ,qui travaillait à deux kilomètres plus loin, avons été les seuls a avoir vu ce phénomène en même temps sous deux angles différents et à l'avoir déclaré... drôle de coincidence !

 

Ce fût tout un thrill je vous dit ...Les conditions d'observations étaient excellentes et le phénomène à duré de 15 à 20 minutes !....mon coup de coeur pour 2006 <_<

post-2-1167681063_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, il est beau ton nuage Pierre. ( et tes pic aussi reggoo1 )

Je confirme pour le gros soir d'orage, probablement le 1er aout. Moi je suis un peu rêveur et a ce moment la j'ai pris une grande marche aller-retour du parc linéaire de la rivière St-Charle ( Québec ) Chaud, vent doux et les premiers grillons chantant. Pendant un bon 2 hrs je voyais les éclairs au nord-ouest et parfois j'entendais du tonnerre. Cela semblait assez stationnaire et je croyais que ça allait passer au Nord. Peu de temps après mon arrivé a la maison l'orage violente est passé sur nous mais rapidement. Des murs d'eau et la foudre circulaient dans le parc. Impressionnant.

 

Coté berk! .; cette fin d'été hative, fraiche, humide. On a perdu beaucoup de temps potentiellement agréable cette année.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon palmares:

 

1) Le front froid du 16 février et la bourrasque de neige meurtrière qui l'a accompagnée. j'étais à moins de 5km du lieu du carrambolage de la 40 quand la bourrasque est passée et c'est probablement ce que j'ai vu de pire dans ma vie. Vents de 100km/h et visibilité hyper nulle.

 

2) les orages du 1er aout même si l'Assomption a été peu touchée... je suis jsutement allé voir des plantations de pins de 70-80 ans qui ont dérachinées lors de ces orages, c'est quelque chose.

 

3) Un samedi de la fin juillet/ début aout, il était tombé ici à L'Assomption plus de 65mm en moins de 1h30...

 

4) la chaleur de décembre.

 

5) la chaleur qui a précédé les orages du 1er aout: il a fait 34-35 avec des humidex de 43-46.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'a marqué, c'est le nombre d'orages violents qui a eu surtout durant les vacances de la construction et j'étais d'ailleurs en vacances. Ca a brassé très fort dans les Laurentides.

 

Aussi, malheur, c'est le nombre de dépressions qui nous ont donnés beaucoup de verglas l'hiver dernier. Le 16 février dernier, j'avais compté 3'' de verglas avec cette dépression.

 

Également, le début d'automne plutot frais qui a apporté jusqu'a 30 cm de neige à St-Donat à fin octobre. Par la suite, novembre a été chaud, et après la saison est en dents de scie :angry: C'est toujours le cas actuellement.

 

Selon les experts, la neige et le froid arriveront passé la mi-janvier, à voir si ca serait pas la semaine prochaine, selon ACW.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2006 à été une saison plus que favorable pour l'observation et la chasse d'orages. Il y a eu plusieurs journées actives.

 

Pour ma part, 2 chasses seront à tout jamais dans ma mémoire soit le 21 juillet et le 1er août. Voici les liens pour lire nos comptes rendus:

 

Pour le 21 juillet: http://www.chasseurs-orages.org/acov2/imag...uillet2006.html

 

Pour le 1er août: http://www.chasseurs-orages.org/acov2/imag...md1aout2006.htm

 

Pour le "hors-saison" le 17 novembre dernier m'a tout simplement ébloui!!!! Les lêves-tôts comme moi on pu voir le passage d'un front froid, voici deux photos que je retiens:

 

http://img300.imageshack.us/img300/6546/171106ce4.jpg

 

http://img92.imageshack.us/img92/1270/1711062tp1.jpg

 

 

Par contre, il y a deux évènements que je me dois de souligner comme étant LES ÉVÈNEMENTS de l'année soit la capture de la tornade de Pierre Corbin et la tornade du Lac Drôlet capté par mon copains Sébastien Rancourt. Justement à propos de la tornade du Lac Drôlet, l'auteur de la vidéo est une comnnaissance a moi depuis maintenant 4 ans... imaginez-vous ma gueule lorsque j'ai vu Sébastien à la TV et qu'il montrait les extrait de son magnifique vidéo! hahaha j'en revenais pas! Sébastien a été vite sul piton et c'est excellent!!! Une très belle capture Québécoise a n'en faire baver les chasseurs américains les plus mordus.

 

Alors félicittaion a Pierre et Sébastien pour leurs magnifiques captures!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Vous m'avez donné cette idée de billet dans mon blogue météo! :ph34r:

 

Pour ma part, j'ai "ciblé" cinq événements (en ordre d'importance), observés à Québec et Montmagny:

 

5- L"orage de neige" du 12 décembre;

4- Les bourrasques de neige et le refroidissement soudain du 17 février;

3- Le "Noël sans neige";

2- Ex-aequo, les orages destructeurs et très électriques, à Montmagny et Québec, des 17 juillet et 1er août;

1- La tempête de pluie verglaçante à Montmagny du 5 février (photo ci-bas):

post-2-1167870941_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WxQuebec ,,, wow belles photos.

 

Ce matin la j'étais à Terrebonne, je me dirigeais vers Mtl et en descendant la cote ... le point de vue était tout simplement incroyable.

 

À l'est il y avait le soleil qui se levait et vers montréal il y avait ce nuage assez menacant.

 

Bravo pour les photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WxQuebec ,,, wow belles photos.

 

Ce matin la j'étais à Terrebonne, je me dirigeais vers Mtl et en descendant la cote ... le point de vue était tout simplement incroyable.

 

À l'est il y avait le soleil qui se levait et vers montréal il y avait ce nuage assez menacant.

 

Bravo pour les photos.

Hehe salut Franky!

 

Merci pour ton message. Effectivement c'était une maudite belle surprise ce matin la. Un moment donné j'étais sur l'autoroute Bonaventure en direction du Centre ville et le snuages semblait vouloir engloutir les gratte ciel tel une vague d'un tsunamie!!!!

 

J'en prendrais bien a tout les jours des formations nuageuses comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez UP le post!

 

J'peu pas croire qu'un sujet comme celui-ci suscite l'intérêt de 12 personnes seulement??????? Y'a surement des évènement météo en 2006 que vous avez aimé?

 

Allez un peu de courage et faite travailler vos doigts sur le clavier, j'ai hâte de vous lire B) -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aller, je me pitche à mon tour... Attention, il s'agit d'un long texte, enfin, plus long que les autres... Anyway, vous avez déjà vu ça, un sapin sans base?? Moi non plus!! B)

 

Les faits marquants de 2006 ont été, pour moi:

1) Le verglas du 18 Janvier sur Montréal

2) L'arrivée du Printemps très hâtif!

3) Un mois de Juillet chaud et très actif! (orages du 17 et 18 juillet...)

4) Un début du mois d'Août sous une chaleur peu commune

5) Les orages violents du 1er Août...

6) La chaleur part aussi vite vers le sud qu'elle est arrivée...

7) Un automne chaud, chaud, chaud... (débranchez vos séchoirs, fait

chaud :angry: )

 

 

1) Ouais ben je pense que certains d'entre vous se souviendront probablement du fameux 18 janvierhttp:// ! Effectivement, une bonne perturbation arrivant du sud américain nous a offert plusieurs mélanges de pcp, notamment de la pluie abondante sur du verglas tombé auparavant... Ce fût extrêmement glissant sur certaines rues et pratiquement toutes les écoles ont fermé leurs portes sur le sud du Québec, ce jour-là !

 

2) Je me rappelle que, vers la mi-mars, déjà les premiers orages faisaient leur apparition sur le sud du Québec... Le 14 ou le 15 mars, si je me rappelle... D'ailleurs, les personnes qui habitent au nord de Montréal doivent s'en souvenir, je crois... Ces orages marquaient par ailleurs l'arrivée du printemps qui fut hâtif et chaud, dans son ensemble. La neige avait, par ailleurs, toute fondu dès la première partie d'Avril !

 

3) Le mois de Juillet fut dans son ensemble très actif, tant sur le plan de la température que sur les systèmes orageux. Je suis très convaincu que presque tout le monde se souviendra de la vague orageuse qui est passée sur le centre lors de la soirée du 17 juillet et 18 juillet ! D'ailleurs, le détecteur de foudre montrait clairement cette ligne d'éclairs ! Je prenais ça d'ailleurs pour un derecho... Ça dit tout! Cette situation s'est poursuivie jusque dans la nuit du 18 juillet où Montréal fut touché avec beaucoup d'action!

 

4) Je me rapellerai toujours de la première journée du mois d'Août... Diantre qu'il faisait chaud!!! :wacko: :wacko: J'osais même pas sortir, l'intérieur étant beaucoup plus frais que dehors. L'humidex a atteint par ailleurs les 50 sur la rive-sud de Montréal, à l,Acadie, près de Saint-Luc, je crois. D'ailleurs, j'avais passé ma journée devant l'ordinateur, en train de vérifier cette drôle de chose descendant de l'Abitibi vers le sud-est... Au fait, c'était quoi, cette drôle de chose ?! :huh:

 

5) Cette drôle de chose, ce fût non pas le front froid, mais bien un creux descendant de l'Abitibi, vers le sud-est! Cette ligne de grains a pris beaucoup de force en descendant pour finalement se retrouver avec un monstre en début de soirée. Les premières régions du sud québécois furent les Laurentides qui n'ont pas échappé à cette ligne... Quelques rapports de bonne grêle et de forts vents ainsi que plusieurs pannes d'électricité. Ce fût par la suite Montréal et environs qui ont dû subir les orages forts... Ce fut un beau spectacle, mais encore là, plusieurs pannes de courant ont du être signalées, dont moi qui fut privé de courant jusqu'en après-midi le lendemain...

 

6) Curieusement, après les forts orages de la veille, la chaleur est également partie avec le creux... Mais où est la chaleur ?! Celle-ci ne s'est plus reproduite après ces événements... Nous sommes restés, pour le reste du mois, soit près ou légèrement sous les moyennes. Ce fût un mois d'Août relativement "froid". C'est sûr qu'il y a eu des journées assez chaudes, mais aucun 30 degrés ne fut atteint... exception faite du 1er août bien sûr !! :unsure:

 

7) Bien que le reste de l'été fut plutôt frais, ironiquement, le froid tarda à arriver pour l'automne... Il a fait pas mal chaud durant tout l'automne (au-dessus des moyennes) et ça l'a eu évidemment une incidence sur les types de précipitations... Pas ou peu de neige sur le sud du Québec. Il a fallu attendre jusqu'au 26 décembre pour avoir une bordée "potable", mais encore là, elle est totalement partie, ou presque...

 

Alors voilà, ce fût mon point de vue "rétrospectif" de l'année 2006... -_-

 

 

Que nous réserve 2007 ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais... sur 12 personnes, au moins 11 personnes ont écrit la même chose ou un même fait, alors...  :P

Ouais je suis d'accord, mais ce n'est pas tout le monde qui voit les choses de la même façon ;)

 

Un funnel peut avoir été vu a St-Machin des Moucmoucs mais pas dans le village voisin ^_^

 

 

Excellent texte Frank ;)

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi les deux évènement météo marquants de 2006 :

 

1- Les orages violents de l'été

2- la tornade du Lac-Drolet

 

Il a aussi eu les perséides (wow quel spetacle)

 

Bien entendue j'étais très près de l'endroit de la tornade, et j'en ai eu la frousse ;)

 

Concernant les perséides, j'AI vu en une soirée ce que je voyais en 5 ans pour les étoiles filantes. ^_^

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part , tout mes chasses ont ete marquante cette année , dison que 2006 nous a gâté pomal coté temp violent au grans bonheure de nous , chasseurs d'orages , mais cé certain que l'orages du 1 er Aout 2006 a ete vraiment un evenement marquant , jetait a ste-julienne direct sous le méso et le spectacle a ete de toute beautée avec 2 ligne d'orages violent , une deriere lautre , dison jai pas eu le temp de chômer comme on dit , pas beaucoup de capture d'images et de videos car les personnes marretait en chemain pour me demander de l'info et etre rassuré mais tout de meme une journée mémorable avec des dégats et tout .

 

une autre journée ma surpris cé celle du 8 septembre 2006 , une bonne orages automnal hummmm et elle avais pomal de potentiel avec un beau front de rafal bien marqué .

 

Jespere que 2007 serra aussi productive ou sinon plus , entk moi chu pret plus que jamais hihihi

 

pour voir mes résumé et images 2006 : Ma Page ACO

et ma video 2006 : Video Chasses d'Orages 2006 DUCKY

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un petit résumé à date l'orage du 1er Aout c'est l'événement de l'année 2006 :lol:

 

Mais comment ne pas avoir été marqué par ça ???? C'était tout simplement débille !!!!!

 

Quand la micro rafale à passé tu as vue toute pêter .... les transformateur exploser .... moi je regardais dehors ... je ne pouvais pas manquer ça !!! Environ 5 minutes avant la micro rafales ont avait deja quasiment perdu le cable ..... c'était comme dans les films quand une tornade approche ... tu perds le cable ... etc..... les 5 dernieres minutes c'était un grondement qui continue qui approchait... j'étais certain qu'il allait avoir un tornade ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...