Aller au contenu

Blizzard en Saskatchewan


Alexandre2

Recommended Posts

La grosse dépression qui a affecté l'Alberta cette nuit s'en prend maintenant à la Saskatchewan, avec plus d'acharnement. Le blizzard est généralisé sur un grand territoire incluant tout le centre-ouest de la province. La ville de Saskatoon est plongée dedans, et absolument toutes les routes d'accès à la ville sont fermées. La visibilité est donc carrément nulle dans les endroits dégagés. Les vents sont violents (NE 71 km/h à l'aéroport de Saskatoon à 14h!), le mercure est en chute, maintenant à -19°C. Véritable blizzard.

 

Et pendant ce temps, l'extrême-sud de la province se fait venter de l'ouest, et le mercure atteignait plus tôt aujourd'hui +5°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

État de la situation, sur la fin de la tempête dans la province:

 

Alertes/avertissements

ville de Saskatoon

21h23 HNC le mercredi 10 janvier 2007

un avertissement de blizzard pour

ville de Saskatoon est maintenu

 

Blizzard s'atténuant graduellement ce soir ou au cours de la nuit.

 

 

 

À 21h00 le blizzard se poursuivait sur une grande partie du centre de

la Saskatchewan bien que les conditions s'améliorent lentement ce

soir avec l'affaiblissement progressif des vents. On signale la

fermeture de nombreuses routes dans le centre de la Saskatchewan

ainsi que des conditions routières difficiles dans de nombreux autres

secteurs. Les quantités totales de neige produites par cette tempête

sont difficiles à évaluer avec précision en raison des vents très

forts. Toutefois on peut estimer qu'il est tombé en général de 10 à

25 cm le long et au nord de Yellowhead avec des accumulations de 1 à

2 mètres dues à la poudrerie par endroits­­. Les conditions devraient

s'améliorer graduellement pendant la soirée et au cours de la nuit

depuis le nord et l'ouest tandis que que les vents diminuent et que

la visibilité s'améliore. Le blizzard a cessé à Prince Albert à 21h00

et la visibilité est de 5 kilomètres. Toutefois, l'arrivée massive

d'air arctique donnera un refroidissement éolien approchant les moins

40 cette nuit et jeudi.

 

Plus au sud, la principale bande de neige balaiera la route transcanadienne. Par conséquent les conditions devraient se

détériorer assez nettement dans le corridor Swift Current - Moose Jaw

- Regina ce soir lorsque la neige passagère et les vents soutenus de

50 à 60 km/h atteindront cette région. Ce secteur ne sera pas touché

aussi durement que le nord, car il devrait y tomber moins de neige,

toutefois on peut s'attendre à du quasi-blizzard ce soir le long de

la transcanadienne.

 

Des avertissements de vents sont en vigueur plus au sud en raison des

vents d'ouest de près de 60 km/h avec rafales à 80 km/h. Ce secteur

n'à pas reçu beaucoup de nouvelle neige, par conséquent la poudrerie

est moins critique dans ce secteur.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Dommage que ça n'existe plus au Québec ce genre de tempête... Faut pas remonter loin pourtant... quand j'étais jeune (ça veut dire début 1990), je me souviens qu'il y a eu de très fortes tempêtes qui créaient des bancs de neige assez incroyables, probablement de 1 mètre environ, et qui bloquaient alors une partie de la porte d'entrée. Il faudrait qu'il y en ait une semblable cette année :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand moi j'étais jeune, dans les années 60, http://meteocentre.com/forums/style_images/1/icon5.gif

je me souviens de banc de neige de 2 mètres de hauteur et ça, à Montréal. Il y avait assez de neige sur le terrain pour se faire des tunnels.http://meteocentre.com/forums/style_images/1/icon1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tour dans les archives... je ne pouvais pas m'en empêcher ^_^

 

Voici quelques unes de ces grosses tempêtes:

 

12 au 15 février 1988: 64 cm de neige tombent durant ces 4 journées, dont 26 cm le premier jour. Des bourrasques de neige par la suite??

 

3 au 8 mars 1991: passage de deux dépressions (ou bien retour en arrière de la même dépression): les deux laisseront chacune environ 35 cm, et il y aura des averses résiduelles, portant le tout à 75 cm. Le manteau de neige, après ces deux tempêtes, était alors de 1 mètre. J'imagine qu'avec les congères, ça devait être l'enfer! Et je crois me souvenir de cet hiver-là; il y avait un mur de neige à côté de la maison.

 

16-17 février 1993: dépression laissant 40 cm de neige

 

4 au 6 février 1995: dépression laissant 45 cm de neige

 

janvier 1997: 140 cm de neige sont tombés dans tout le mois!

 

21-22 février 1997: 40 cm

 

18-19 février 1998: 45 cm

 

22-24 mars 2001: 46 cm

 

 

Voilà, ce sont là les tempêtes qui ont laissé plus de 40 cm de mon vécu.

 

Ce survol confirme ce que je pensais, et d'ailleurs ce que tout le monde pense; les tempêtes n'ont vraiment plus la même intensité. <_< (wow, quelle conclusion) C'est vraiment plate. Aujourd'hui, lorsqu'on a 30 cm, c'est la tempête du siècle (bon, c'est peut-être pas le terme à utiliser... mais presque). Ça serait vraiment trop bien d'avoir une situation comme celle de mars 1991.

 

Sur ce, je vais aller faire des rêves de tempête...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je me souviens de 2 fortes tempêtes dans les Laurentides qui datent pas de trop.

 

-Vers le 8-10 avril 2000, il était tombé environ 65-70 cm sur 3 jours. Et d'ailleurs environ 30 à Mtl, un dimanche.

 

-Ensuite, vers la fin mars 2001, un bon 60 cm aussi. Et ce fut le meilleur hiver pour le ski aussi, presque pas de dégels suivi de neige

 

C'est sur que dans des régions comme le Saguenay et Charlevoix, c'est moins rare d'y observer ce genre de conditions <_< !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, la mémoire est parfois sélective, on ne retient que les forts événements.Il faut toujours faire bien attention de se baser sur des chiffres et remonter assez loin dans le temps, je crois savoir que les années 60 etaient plus froides que les années 30 et que les années 90, d'ailleurs sur les contients européens et américain, les années soixante sont les plus froides du siecles, pour quelle raisons, cela reste à déterminer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...