Aller au contenu

pour cette semaine


kapitaine

Recommended Posts

ta raison avec ta carte!

 

ah non pas encore du frettteeeeeeeeeeee :)

 

a quand le temps chaud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

56r

Parlant de froid, les températures se situaient entre -30 et 40 juste à l'ouest

de la baie d'hudson cet apres-midi. Avec le facteur vent, ça donnait du moins 45 à moins 56 de Churchill à Baker Lake. Ce sont les vestiges de cette masse d'air qui s'en viennent sur le sud du Québec mardi matin.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'avertissement d'EC à ce sujet!!

 

15h29 HNE le dimanche 4 mars 2007

un avertissement de refroidissement éolien

 

Un indice de refroidissement éolien extrême est prévu sur les régions juste au sud de la baie de James lundi matin. Ces conditions extrêmes gagneront l'Abitibi lundi soir puis le Saguenay-lac-St-Jean durant la nuit suivante.

 

Un dôme d'air arctique avec des températures diurnes entre moins 30 et moins 40 sur les Territoires du Nord-Ouest envahira le nord-ouest du Québec lundi matin. Ce froid cinglant accompagné de vents vifs se propagera sur tout le sud-ouest et le centre de la province vers mardi matin.

 

 

Ça suffit le temps froid là!! Pourrait-on passer à autre chose! Je croyais que les -30 c'était derrière nous. :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le record de froid (en termes de temperatures maxi) n'aura pas été battu aujourd'hui, bien que nous ayons plafonné à -18°C, le record de cette période de l'année (5 au 10 mars) étant -19°C. Quant à Montréal, avec un -18°C pour vous aussi aujourd'hui, vous avez approché de très près le record qui est de -18.5°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait intéressant, depuis ce matin les températures les plus froides de l'hémisphère nord (dans les bas niveaux) se trouvent au-dessus du Québec comme le montre cette carte de température à 850 hPa.

 

http://weather.unisys.com/upper_air/ua_nhem_850.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette fois, aujourd'hui, on va tout droit vers un record de froid, concernant les Tx, en tout cas pour la région de Quebec.

La Tx la plus froide pour un mois de mars eu lieu le 03 mars 1950, aussi bien à Québec qu'à Montréal , les 2 villes ayant connu le même record de froid (Tx) au même moment, et il était exactement de -20.0°C !

À noter que ce jour là, il faisait -30.0°C le matin à Quebec et -28.3°C à Montréal (mais -29.4°C le lendemain matin) !

Mais là nous sommes le 08 mars, donc quand même plus avancé dans la saison.

À Quebec, la deuxieme température Tx la plus basse en mars eu lieu un 12 mars avec -17.7°C, on peut donc en déduire que pour notre période (5-10 mars), le record "potentiel" (vous me suivez ?) est dans les -19°C.

Vous avez remarqué que je n'aime pas parler de "record" pur et dur d'un jour simple, ni d'un record mensuel (surtout dans des mois comme mars, avril, mai, ou bien septembre, octobre et novembre qui sont des mois de "transition" ou les températures me sont pas du tout les mêmes entre le début et la fin de ces mois).

Car un record "journalier" ne signifie rien. En effet dire par exemple que le record de froid pour un 7 mars est -34.1°C, pour un 8 mars il est -26.3°C, et que le record du 09 mars est -31.7°C, ça ne veut rien dire. Imaginons que le 08 mars il fasse -28°C, on va dire que le record est battu ? non, je ne suis pas d'accord! parce que svt, ces records ne sont pris en compte que sur des périodes d'une trentaine d'années, ce qui est ridiculement faible. C'est pour cette raison que j'estime qu'il est utile de "lisser" les records, et d'en déduire des records "potentiels"... vous me suivez toujours ? :P

 

Bref, tout ça pour dire que aujourd'hui, il est fort probable que nous n'atteignions pas les fameux -19°C, ni même peut-être la barre fatidique des -20°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je trouve ça bien spécial cette question de record au quotidien. A écouter les nouvelles on se retrouve ainsi dans une situation ou on passe notre temps a battre des records.

 

Un record devrait être pour une période ou une saison.... Au mieux on pourrais diviser l'année en 52 sections :rolleyes:

 

On visualiserait naturellement si on est une-deux semaines en avance ou en retard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un fait a noter, a chaque fois que lont bat un reccord cela veut dire que nous battons ( dans ce cas ci) les enciennes marques de températures! ce qui veut dire qu il a fait plus chaud ou plus froid que dans le passé!!!

 

Cest a prendre avec considération :rolleyes:

 

 

 

 

56r

Je ne vois pas où tu veux en venir... :D

peux-tu être plus explicite s'il te plait ?

 

Sinon, bizarre l'évolution de la température aujourd'hui... finalement, nous avons eu ici -18.5°C de maxi (-17°C environ à Québec, 150 m plus bas), ce qui est une valeur très proche des valeurs records, mais ils auraient pu être largement dépassés. Tout se passait normalement jusque vers midi, puis la température a continué a grimper quasiment à la même allure, pour ne terminer cette hausse que vers 17h. Curieux !

Normalement, pour une premiere moitié d'un mois de mars, le maxi (lorsqu'aucune masse d'air différente n'arrive, et lorsque les conditions météo ne changent pas, comme c'etait le cas aujourd'hui) a lieu vers 15h-15h30, car c'est vers les 14h30-15h que le bilan thermique au sol devient équilibré. (la demi heure de décalage est due à l'inertie de l'air).

Bref, d'ailleurs même ce soir, le vent a pourtant un peu faibli, le ciel est toujours parfaitement dégagé, le point de rosée est toujours très bas, et la configuration isobarique montre qu'aucune masse d'air plus douce n'est en train de nous arriver dessus, et pourtant la température ne baisse que très lentement... que se passe t-il ? Est-ce que quelqu'un peut m'eclairer, car franchement je suis surpris et je ne comprends pas !! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, bizarre l'évolution de la température aujourd'hui... finalement, nous avons eu ici -18.5°C de maxi (-17°C environ à Québec, 150 m plus bas), ce qui est une valeur très proche des valeurs records, mais ils auraient pu être largement dépassés. Tout se passait normalement jusque vers midi, puis la température a continué a grimper quasiment à la même allure, pour ne terminer cette hausse que vers 17h. Curieux !

Normalement, pour une premiere moitié d'un mois de mars, le maxi (lorsqu'aucune masse d'air différente n'arrive, et lorsque les conditions météo ne changent pas, comme c'etait le cas aujourd'hui) a lieu vers 15h-15h30, car c'est vers les 14h30-15h que le bilan thermique au sol devient équilibré. (la demi heure de décalage est due à l'inertie de l'air).

Bref, d'ailleurs même ce soir, le vent a pourtant un peu faibli, le ciel est toujours parfaitement dégagé, le point de rosée est toujours très bas, et la configuration isobarique montre qu'aucune masse d'air plus douce n'est en train de nous arriver dessus, et pourtant la température ne baisse que très lentement... que se passe t-il ? Est-ce que quelqu'un peut m'eclairer, car franchement je suis surpris et je ne comprends pas !! :rolleyes:

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire varier la températures. Les masses d'air ne sont jamais parfaitement homogènes. Je remarque que les vents persistent encore à Valcartier et à Québec, dans ces conditions, la température est plus lente à redescendre à cause du brassage. D'autre part, tu peux aussi constater que la température à 850 mb se réchauffent et que cet apport a un effet indirecte sur la température au sol.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, bizarre l'évolution de la température aujourd'hui... finalement, nous avons eu ici -18.5°C de maxi (-17°C environ à Québec, 150 m plus bas), ce qui est une valeur très proche des valeurs records, mais ils auraient pu être largement dépassés. Tout se passait normalement jusque vers midi, puis la température a continué a grimper quasiment à la même allure, pour ne terminer cette hausse que vers 17h. Curieux !

Normalement, pour une premiere moitié d'un mois de mars, le maxi (lorsqu'aucune masse d'air différente n'arrive, et lorsque les conditions météo ne changent pas, comme c'etait le cas aujourd'hui) a lieu vers 15h-15h30, car c'est vers les 14h30-15h que le bilan thermique au sol devient équilibré. (la demi heure de décalage est due à l'inertie de l'air).

Bref, d'ailleurs même ce soir, le vent a pourtant un peu faibli, le ciel est toujours parfaitement dégagé, le point de rosée est toujours très bas, et la configuration isobarique montre qu'aucune masse d'air plus douce n'est en train de nous arriver dessus, et pourtant la température ne baisse que très lentement...  que se passe t-il ? Est-ce que quelqu'un peut m'eclairer, car franchement je suis surpris et je ne comprends pas !! :D

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire varier la températures. Les masses d'air ne sont jamais parfaitement homogènes. Je remarque que les vents persistent encore à Valcartier et à Québec, dans ces conditions, la température est plus lente à redescendre à cause du brassage. D'autre part, tu peux aussi constater que la température à 850 mb se réchauffent et que cet apport a un effet indirecte sur la température au sol.

Romie

Exact !

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

 

AWCN60 CWUL 081537

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE JEUDI 8 MARS 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

07/9H - 08/10H CHIBOUGAMAU RE (-40 A -45)

07/20H - 08/10H MANICOUAGAN RE (-40 A -45)

08/1H - 10H LAC SAINT-JEAN RE (-40 A -45)

08/2H - 10H SAGUENAY RE (-40 A -45)

08/5H - 10H LA TUQUE RE (-40)

08/3H - 9H PARC DE LA GASPESIE/ RE (-40)

BALDWIN

07/00H - 5H ESCOUMIN RE (-40 A -45)

07/22H - 08/9H ESCOUMIN RE (-40 A -45)

08/5H - 8H BAIE-COMEAU RE (-38)

08/4H - 10H SEPT-ILES RE (-40)

08/1H - 8H MINGANIE RE (-38 A -40)

08/3H - 8H NATASHQUAN RE (-38)

08/2H - 8H CHEVERY RE (-38)

07/22H - 08/9H BLANC SABLON RE (-40)

07/00H - 11H SCHEFFERVILLE RE (-48)

07/19H - 08/00H SCHEFFERVILLE RE (-48)

 

06/12H - 08/... STE-ANNE-DES-MONTS BN

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/JOSSART/BRASSARD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dann17 :rolleyes:

 

Sur le sujet plus haut, Je veut dire qu a chaque fois que nous battons des records sois de froid ou de chaleur bien ici je parle surtout sur une année, bien si ont bat des records exemple que lont dit que lannée 2007 a été lannée la plus chaude de lhistoire bien il faut prendre sa en considération car à chaque fois que lont bat ces records sa peut nous prédire le changement du climat à venir sur une grande période de temps!

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Tu parles de quel endroit pour ces "records" de -25 en Tn et -14 en Tx ? Tadoussac? (enfin les environs?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Tu parles de quel endroit pour ces "records" de -25 en Tn et -14 en Tx ? Tadoussac? (enfin les environs?)

Je parle de Bergeronnes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Tu parles de quel endroit pour ces "records" de -25 en Tn et -14 en Tx ? Tadoussac? (enfin les environs?)

Je parle de Bergeronnes !

Bon ok, mais il n'y a pas de station officielle reconnue par EC à Bergeronnes, en revanche il y en a une tout près à Tadoussac comme tu le sais. Or, il est à peu près certain que les données climatologiques sont quasiment les mêmes dans ces 2 localités, car elles sont à peu de choses près dans la même configuration (même altitude, au bord d'une même source d'eau sur la même rive). Bien sûr qu'il y a certainement des petites différences ponctuellement et localement, mais je pense très sincèrement que si on établit une moyenne en tout point pour les deux, c'est très proche, non?

Bien, je viens donc de jeter un oeil aux données de Tadoussac, et voici ce que j'en ai déduit :

Le record de froid absolu pour un mois de mars est -31.1°C, et celui d'avril est -27.2°C. Donc il va de soi que le record pour notre période de l'année (5 au 10 mars) n'est pas -25, mais plutôt dans les -30°C ! ou peut-être -29.5°C... tout ça pour dire que s'il a fait -29.5, le record a dû être tout au plus égalé, voire dépassé mais de quelques petits dixiemes de degrés.

Quant au record de froid pour les Tx, je doute fort que -14°C en soit un. Ces données là ne figurent pas dans les données EC (je n'ai en tout cas pas réussi à mettre la main dessus, j'ai juste les "grands traits"). Mais en revanche, il est tout de même possible d'essayer (j'ai bien dit essayer) d'extrapoler et d'en tirer des conclusions assez plausibles.

À cet effet, j'ai regardé les moyennes mensuelles des Tx : elles sont pour février et mars, à Tadoussac donc, les suivantes : -6.3°C et -0.5°C

À titre de comparaison, à Québec, elles sont respectivement -6.1°C et +0.1°C, donc très légerement au-dessus. Et pourtant, à Quebec, le record de froid pour une Tx dans la période 5-10 mars est -19°C.

Donc je pense qu'on est d'accord pour en conclure que, à Tadoussac, et donc très certainement à Bergeronnes, ce record est probablement tout proche de -19°C aussi, si ce n'est -20°C !

Donc si le maxi de la journée d'hier a été -19.7°C, alors la encore, le record a certainement été égalé, à peu de choses près, mais surement pas pulvérisé de 5.7°C ! Ç'aurait pas d'allure ! :rolleyes: C'est comme si aujourd'hui y avait un gars qui court le 100m en 9 secondes !!

 

Mais c'est vrai que la journée d'hier fut l'une des plus froides de toutes les journées d'un mois de mars.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dann17 :rolleyes:

 

Sur le sujet plus haut, Je veut dire qu a chaque fois que nous battons des records sois de froid ou de chaleur bien ici je parle surtout sur une année, bien si ont bat des reccords exemple que lont dit que lannée 2007 a été lannée la plus chaude de lhistoire bien il faut prendre sa en considération car à chaque fois que lont bat ces reccords sa peut nous prédire le changement du climat à venir sur une grande période de temps!

 

 

 

 

56r

Salut 56r !! :lol: t'as un drôle de prénom, dis ! :lol:

 

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais il faut bien comprendre que ces soi-disant "records" journaliers ne sont statistiquement pas exploitables, car puisqu'on se réfere la plupart du temps à une période des 30 dernieres années écoulées, on n'a donc que 30 valeurs pour un même jour. Par exemple, prenons le mois de janvier, mois pendant lequel les temperatures moyennes ne fluctuent pas bcp. Et bien sur les 31 jours de ce mois, on est statistiquement (en moyenne, tu me suis?) quasiment sûr de battre un record journalier pour un des jours de ce mois. En gros, c'est comme si on avait 31 essais pour essayer de battre une des valeurs "record" prise sur 30 valeurs correspondant à 30 années... tu vois ce que je veux dire ?

Mais tu as raison dans le sens où, si en effet, on bat plusieurs fois dans l'année (donc au moins une dizaine de fois) des records de douceur ou de chaleur, alors oui on peut considérer que, probablement, l'année en cours aura été plus chaude que la moyenne, et donc si ça se répete plusieurs années de suite, là oui on peut éventuellement envisager le probleme du réchauffement climatique. Mais il faut tout de même rester prudent. Attention, cela ne veut pas dire que je ne crois pas à ce probleme. Loin de là. Mais il ne faut pas tout mélanger, l'homme a la mémoire très courte, et en plus la mémoire humaine est très sélective. La preuve, hier quelqu'un pensait assez fermement que, à cause du froid qui sévit au Quebec depuis quelques semaines, nous étions certainement revenus dans les normes pour cet hiver. En fait, pas du tout, nous sommes encore 1°C au-dessus. Y a encore du boulot pour rattrapper ça.

Non, pour parler de réchauffement global, il ne faut pas regarder les records, mais seulement les moyennes. Et en plus sur plusieurs années, au moins 10 ans. Et même là, on ne peut pour l'instant déceler que des tendances au réchauffement.

Allez, salut ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais il faut bien comprendre que ces soi-disant "records" journaliers ne sont statistiquement pas exploitables, car puisqu'on se réfere la plupart du temps à une période des 30 dernieres années écoulées, on n'a donc que 30 valeurs pour un même jour.

Dann17, pourquoi dis-tu que les records journaliers sont basés sur les 30

dernières années? ça dépend plutôt de combien d'années de données dispose une station. Ici à L'Assomption, le record de froid pour un 9 mars est -35 et c'est en 1943.... les moyennes sont calculées sur 30 ans pas les records.

 

ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que les records journalier sont moins significatifs que les records mensuels.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas d'allure ce temps froid! Quand je suis parti travailler ce matin, il faisait -29°C... or, le mercure est descendu à -29.5°C, ce qui représente la température la plus basse enregistrée de l'hiver 2006-2007. Pathétique, un 8 mars... Si vous ne voulez pas parler de records journaliers, je vais aller dans ce sens: pour cette période-ci de mars, les records de froid ici sont autour de -25°C pour les minimums et -14°C pour les maximums. Et le maximum de la journée: -19.7°C. Donc, on parle vraiment ici de records de froid, et pour la journée du 8 mars à elle seule, ce sont aussi des records.

 

En revenant du Saguenay ce soir, il y avait des voiles blancs dans les champs à cause des vents forts du nord-ouest. L'air est glacial, sa température est à -22°C et les vents soufflent à 25 km/h en rafales à plus de 50 km/h.

 

Malgré la relâche, j'étais bien content de travailler aujourd'hui...

Tu parles de quel endroit pour ces "records" de -25 en Tn et -14 en Tx ? Tadoussac? (enfin les environs?)

Je parle de Bergeronnes !

Bon ok, mais il n'y a pas de station officielle reconnue par EC à Bergeronnes, en revanche il y en a une tout près à Tadoussac comme tu le sais. Or, il est à peu près certain que les données climatologiques sont quasiment les mêmes dans ces 2 localités, car elles sont à peu de choses près dans la même configuration (même altitude, au bord d'une même source d'eau sur la même rive). Bien sûr qu'il y a certainement des petites différences ponctuellement et localement, mais je pense très sincèrement que si on établit une moyenne en tout point pour les deux, c'est très proche, non?

Bien, je viens donc de jeter un oeil aux données de Tadoussac, et voici ce que j'en ai déduit :

Le record de froid absolu pour un mois de mars est -31.1°C, et celui d'avril est -27.2°C. Donc il va de soi que le record pour notre période de l'année (5 au 10 mars) n'est pas -25, mais plutôt dans les -30°C ! ou peut-être -29.5°C... tout ça pour dire que s'il a fait -29.5, le record a dû être tout au plus égalé, voire dépassé mais de quelques petits dixiemes de degrés.

Quant au record de froid pour les Tx, je doute fort que -14°C en soit un. Ces données là ne figurent pas dans les données EC (je n'ai en tout cas pas réussi à mettre la main dessus, j'ai juste les "grands traits"). Mais en revanche, il est tout de même possible d'essayer (j'ai bien dit essayer) d'extrapoler et d'en tirer des conclusions assez plausibles.

À cet effet, j'ai regardé les moyennes mensuelles des Tx : elles sont pour février et mars, à Tadoussac donc, les suivantes : -6.3°C et -0.5°C

À titre de comparaison, à Québec, elles sont respectivement -6.1°C et +0.1°C, donc très légerement au-dessus. Et pourtant, à Quebec, le record de froid pour une Tx dans la période 5-10 mars est -19°C.

Donc je pense qu'on est d'accord pour en conclure que, à Tadoussac, et donc très certainement à Bergeronnes, ce record est probablement tout proche de -19°C aussi, si ce n'est -20°C !

Donc si le maxi de la journée d'hier a été -19.7°C, alors la encore, le record a certainement été égalé, à peu de choses près, mais surement pas pulvérisé de 5.7°C ! Ç'aurait pas d'allure ! :blink: C'est comme si aujourd'hui y avait un gars qui court le 100m en 9 secondes !!

 

Mais c'est vrai que la journée d'hier fut l'une des plus froides de toutes les journées d'un mois de mars.

 

Bye !

Si tu avais cherché comme il le faut, tu aurais trouvé que EC possède effectivement une station à Bergeronnes. Une personne l'opère depuis 1951. Le record absolu pour mars est -34.4°C, à la fin du mois. Et à cet effet, je me demande si ce n'est pas une erreur puisque les autres records de cette période sont beaucoup plus "chauds". Hormis cette donnée, le record absolu de mars est -30.

 

La station de Tadoussac en revanche cumule des données depuis 1912, donc on a énormément de données disponibles et elle permet de vérifier si les records sont vraiment des records, mais là on tombe dans la question du temps. Si parler de record pour une période de 30 ans est ridicule, pourquoi est-ce que ce serait mieux pour 100 ans de données? Ne serait-ce pas mieux d'avoir 800 ans de données? 1000?

 

Pour les Tx, j'ai moi-même cumulé les données de la station Grandes-Bergeronnes pour la période de 1968 à aujourd'hui et je peux voir ainsi les records de basses Tx. Voici les records de bas maximums pour la période 1968-2005, du 5 au 10 mars:

-13,9

-17,0

-15,0

-16,0

-14,5

-10,5

 

Bon et fais attention à ta comparaison des records avec les températures moyennes... ça se fait pas pour des régions aussi différentes que ça.

 

Néanmoins, j'aimerais bien cumuler les données de Tadoussac, pour établir les statistiques... mais il y a énormément de données.

 

As-tu d'autres choses à discréditer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...