Aller au contenu

La tempête des 3 et 4 avril 1975


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je conserve des souvenirs d'enfance très vifs sur cette tempête printanière qui a paralysé la ville et causé des dégâts matériels à Québec...

 

En résumé: 38 cm, visibilité zéro pendant au moins huit heures consécutives, et rafale de 93 km/h à l'aéroport! Les détails statistiques ICI...

 

Histoire de monter un mini-dossier dans mon blogue météo, si vous avez des précisions à m'apporter sur cette mémorable tempête, n'hésitez pas! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean,

 

À Montréal, nous avions eu environ 30 cm officiellement, mais j'ai toujours douté de la qualité de la mesure en question et j'ai plutôt l'impression que nous avions reçu un pied et demi ! La tempête a commencé tôt le matin, pour se terminer la nuit suivante. Pendant presque toute sa durée, la visibilité variait de passable à nulle; les vents étaient très forts. Nous avions pelleté le midi pour dégager l'auto, mais le lendemain matin, elle était à nouveau ensevelie ! Beaucoup de routes étaient impraticables... il me semble que les cols bleus étaient en grève. Je crois me souvenir que cette même tempête avait fait de lourds dégas matériels la veille aux États-Unis, selon les nouvelles. De mémoire familliale, c'est une des pire tempête que nous avons vécues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 chance sur 1 000 000 que ca arrive cette année.

N'exagérons rien, merci !

Une chance sur 50 c'est déjà bien plus probable et raisonnable, et là je parle d'une tempête de cette envergure.

Mais rien que pour avoir une bonne bordée au début d'avril, une chance sur 5 pour Quebec, et une sur 10 pour Montreal est certainement plus raisonnable. Oui, certes, ce n'est toujours pas énorme, mais c'est tout à fait dans le domaine du statistiquement possible.

D'ailleurs il semblerait que quelquechose se dessine peu à peu vers le 3-7 avril.

Ça peut tout à fait changer, c'est sûr, mais là, je ne pense pas qu'il faille dire d'une maniere aussi sûre et aussi peu vraisemblable qu'il n'y a qu'une chance sur 1000000 !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 chance sur 1 000 000 que ca arrive cette année.

N'exagérons rien, merci !

Une chance sur 50 c'est déjà bien plus probable et raisonnable, et là je parle d'une tempête de cette envergure.

Mais rien que pour avoir une bonne bordée au début d'avril, une chance sur 5 pour Quebec, et une sur 10 pour Montreal est certainement plus raisonnable. Oui, certes, ce n'est toujours pas énorme, mais c'est tout à fait dans le domaine du statistiquement possible.

D'ailleurs il semblerait que quelquechose se dessine peu à peu vers le 3-7 avril.

Ça peut tout à fait changer, c'est sûr, mais là, je ne pense pas qu'il faille dire d'une maniere aussi sûre et aussi peu vraisemblable qu'il n'y a qu'une chance sur 1000000 !! ;)

C'était une joke :o , 1 chance sur 1 000 000 ca veut juste dire: ca arrivera pas.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 chance sur 1 000 000 que ca arrive cette année.

N'exagérons rien, merci !

Une chance sur 50 c'est déjà bien plus probable et raisonnable, et là je parle d'une tempête de cette envergure.

Mais rien que pour avoir une bonne bordée au début d'avril, une chance sur 5 pour Quebec, et une sur 10 pour Montreal est certainement plus raisonnable. Oui, certes, ce n'est toujours pas énorme, mais c'est tout à fait dans le domaine du statistiquement possible.

D'ailleurs il semblerait que quelquechose se dessine peu à peu vers le 3-7 avril.

Ça peut tout à fait changer, c'est sûr, mais là, je ne pense pas qu'il faille dire d'une maniere aussi sûre et aussi peu vraisemblable qu'il n'y a qu'une chance sur 1000000 !! :o

C'était une joke :( , 1 chance sur 1 000 000 ca veut juste dire: ca arrivera pas.

Oui mais moi je ne plaisantais pas : je veux dire par là que vous ne pouvez pas affirmer ça, que ça n'arrivera pas ! Je ne dis pas ça parce que je voudrais bien recevoir une dernière tempête. Non, je suis objectif, et je pense que pour le moment, personne ne peux affirmer que ça arrivera ou pas ! Bien sûr qu'il y a peu de chances que ça se produise, mais ce n'est pas du tout dans le domaine de l'impossible, surtout quand on regarde le dernier modèle du GFS par exemple... qui peut tout à fait changer et devenir plus chaud, je vous l'accorde. ;)

 

Et puis de toutes façons, il va bien finir par arriver le vrai printemps ! même l'été... mais faut patienter un peu. Vous le savez bien plus que moi puisque vous êtes québécois... :mellow: et donc vous savez très bien qu'ici, même en avril, on n'est pas à l'abri d'un bref retour de bonnes conditions hivernales...

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...